Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement russe condamne l’ « attentat odieux » de Damas : « Nous souhaitons que les organisateurs de l’attentat de Damas soient identifiés et punis comme il se doit ».

Le communiqué poursuit : « Nous voyons dans cet attentat une nouvelle tentative de déstabilisation de la Syrie (…) Nous avons la conviction que les autorités et le peuple de ce pays, tous ces vrais patriotes feront preuve de la volonté politique nécessaire dans ces dures épreuves, ainsi que du désir de parvenir au plus vite au règlement pacifique de cette crise intérieure ».

Sans solliciter exagérément le texte, c’est bien un soutien net à l’actuelle direction syrienne de la Russie qu’il exprime. Et Moscou ne se contente pas de déclarations de circonstance : les diplomates occidentaux s’attendent au désormais traditionnel double véto sino-russe au Conseil de sécurité contre un projet de résolution euro-américain prévoyant de nouvelles sanctions contre Damas, projet dont la discussion a été reportée à demain. Russes et Chinois défendent eux un texte d’appui au plan Annan non assorti de sanctions contre Damas..

Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

Autre front diplomatique que semble ouvrir Moscou dans le dos des Occidentaux : le Premier ministre turc Recep Tayyep Erdogan, un des ennemis les plus bruyants – et le plus compromis dans le soutien à l’ASL – de la Syrie a, au terme d’entretiens à Moscou avec Vladimir Poutine, a adopté une position moins surprenante par son contenu que par le contexte dans lequel elle est exprimée : s’exprimant – ce mercredi 18 juillet à Moscou – au cours d’une conférence de presse, Erdogan a fait la déclaration suivante : « Nous sommes catégoriquement opposés à toute atteinte à l’intégrité territoriale de la Syrie ». Et, en réponse à une question sur le sort de Bachar al-Assad, le chef du gouvernement AKP et pro-américain a encore eu ces mots, un peu étonnants pour l’hébergeur de l’ASL : « Que le peuple syrien prenne seul sa décision ».

Des déclarations qui peuvent paraître banales et peu engageantes, mais le fait est que ces propos – bien moins agressifs que d’autres récents – reflètent exactement la position russe, notamment quant à l’avenir du président syrien.

Du reste, Erdogan a exprimé l’identité de vue de la Turquie et de la Russie sur ces points. Vladimir Poutine a-t-il réussi à calmer l’irascible n°1 turc, et à même à le détacher un peu de la coalition occidentale ? La seule constante d’Erdogan, c’est son instabilité justement. Mais dans le contexte actuelle, cette position commune turco-russe, sur des bases russes, est intéressante.

Il ne faut pas oublier que la Russie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie, les échanges ayant augmenté de 26% en volume entre 2010 et 2011. Et les investissements russes en Turquie ont décuplé pour la même période, atteignant désormais 1,1 milliard de dollars.

En 2010, les deux pays ont créé un Conseil de coopération économique et technologique. S’étant coupée du commerce avec la Syrie, via un boycott qui ne facilite pas ses échanges avec le Golfe notamment, la Turquie Erdogan n’est pas en situation de bouder les « conseils » diplomatiques de son puissant partenaire. Et de son côté, Vladimir Poutine est certainement satisfait de contrer l’influence américaine traditionnellement dominante en Turquie, tête de pont de l’OTAN au Proche-Orient.

Et puis Moscou donne des signes plus concrets de son soutien à la Syrie : le cargo russe Alaed transportant des hélicoptères de combat de type M25 destinés à l’armée syrienne et parti le 10 juillet de Mourmansk a débranché mercredi son système d’identification automatique alors qu’il se trouvait dans la Baltique, échappant ainsi aux contrôle radar occidentaux. Fin juin, les Anglais avaient réussi à interrompre une première livraison de matériel russe de guerre en « coinçant » l’Alaed pour une histoire d’assurance, faisant pression sur la compagnie assurant le cargo russe.

Les Russes ont décidé de ne plus se laisser « embêter » par leurs adversaires, et ce « camouflage » pourrait faciliter l’embarquement à Saint-Pétersbourg d’une cargaison supplémentaire. L’opacité tactique des Russes est telle qu’on n’a pas l’assurance que c’est bien l’Alaed qui va livrer les hélicoptères à Tartous.

On verra bien si, dans les jours qui viennent, les russes décident un geste plus fort, comme l’envoi de navires de guerre au large des côtes syriennes. Mais pour l’heure, la Russie ne faiblit pas, et ne se laisse pas impressionner par les mensonges et pressions diverses du camp adverse.

On peut d’ailleurs penser qu’elle ne peut plus reculer, depuis longtemps, sur ce dossier. Comme le constate, pour s’en désoler, l’analyste bobo-atlantiste de service dans un entretien publié ce 18 juillet par Libération, « plus les jours passent et plus il est évident qu’il (Poutine) traite Bachar al-Assad comme un allié et non un simple client ».

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #189047
    Le 19 juillet 2012 à 08:45 par seber
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Erdogan n’est qu’une pute maçonnique. Comme Hollande, ils baissent leur froc devant Obama comme devant Poutine. Ils vendraient leur père et leur mère pour un quignon de pain.

     

    Répondre à ce message

  • #189058
    Le 19 juillet 2012 à 09:27 par français
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Il n’y a rien à redire :
    La diplomatie russe est une des plus intélligentes et des plus stratégiques de toutes les diplomaties mondiales.
    C’est pour cela que la France doit prendre exemple sur ce géant russe au lieu de se faire avoir par les va t’en guerre atlantiste.

     

    Répondre à ce message

  • #189060
    Le 19 juillet 2012 à 09:29 par francky
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Bonne nouvelle, et esperont que la Chine et L Inde (qui a deja renvoyé ds ses foyers mamy Clinton lors de l’affaire de l achat de patrole à l’Iran) emplieront ce mouvement de contestation atlantico sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #189109
    Le 19 juillet 2012 à 11:43 par Melchissedech
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    J’apprécie particulièrement la photographie de cet article, Je ne voudrais pas prêter des pensées au président Poutine, ceci étant ce regard énigmatique emprunt d’un léger sourire ? en direction de M. Erdogan , ne signifie t il pas ? : toi mon coco, je t’ai à l’œil !

     

    Répondre à ce message

  • #189167
    Le 19 juillet 2012 à 13:19 par Crodoff
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Les gars, je n ai vu aucun article ici sur la visite de Poutine en Israel,ce qui aurait du faire la une sur e&r il me semble. Meme alain n en a pas parlè dans sa video du mois. Si je me trompe peut on me donner un lien rectifiant ce que je dis. Merci

     

    Répondre à ce message

    • #189205
      Le Juillet 2012 à 14:20 par wanna
      Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

      En effet, dans le cadre d’une visite générale au proche orient, il passe par Israel, Cisjordanie, etc. IL me semble normal que la Russie visite chaque pays. Par contre, si quelqu’un a l’historique du planning, cela pourra donner plus de visibilité...

      Sinon, je pense que Poutine applique le bon vieux proverbe de surveiller de près de lui ses ennemis quitte à mettre une kippa (comme tous ses gardes ainsi que le corps diplo) au moment où il visite des lieux saints juifs / synagogue.

      C’est étonnant que le premier résultat de recherche google : visite de poutine en israel reuters soit ce lien

       
  • #189188
    Le 19 juillet 2012 à 13:54 par Matrix le gaulois
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Est-ce que les Turcs veulent toujours prendre leur billet pour monter à bord du Titanic Européen ?

     

    Répondre à ce message

  • #189212
    Le 19 juillet 2012 à 14:42 par Tse Tse
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs tout de même. Je viens d’écouter la conférence, et Erdogan dit à un moment "que personne ne décide à la place de la Syrie de ce qui adviendra après Assad" (ou quelque chose du genre) De plus, il a fait à plusieurs reprise allusion aux massacres réalisés par le régime syrien.

    « Nous sommes catégoriquement opposés à toute atteinte à l’intégrité territoriale de la Syrie » Enfin, je ne me souviens pas avoir entendu cette phrase, pas de manière si catégorique du moins.

    Donc mollo les amis...

     

    Répondre à ce message

  • #189237
    Le 19 juillet 2012 à 16:42 par medag69
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    POUTINE t’est le meilleur y’a rien a dire peut etre que le monde finira par tourner dans le bon sens grace a toi meme si le sang doit couler

     

    Répondre à ce message

  • #189251
    Le 19 juillet 2012 à 17:13 par charles antoine
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Je crains qu’un jour Poutine attrape un malheureux "cancer" ou soit victime d’un malencontreux "accident"...

    Ces choses la arrivent si facilement lorsque l’ont freine un peu trop "l’Agenda"...

    Quant à Medvedev qui adore "Black Sabbath" et qui encourage le developpement des OGM et des Nanotechs, je n’ai strictement aucune confiance en lui.

    Dans tout les cas, il est pratiquemment certain que l’empire à placé des "Sayan" dans le proche entourage de Poutine, j’espère seulement qu’il en à conscience.

     

    Répondre à ce message

  • #189263
    Le 19 juillet 2012 à 17:25 par Staline
    Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

    Que c’est jubilatoire de voir Erdogan fermer sa gueule !
    Lui ,chien des américains,se faisant le chantre de la puissance turque dans la région ; lui , l’irascible caïd de kasimpasa , nous expliquant pince sans rire jusqu’à hier que bachar al assad était un tyran sanguinaire et appelant in fine à sa démission immédiate ,est aujourd’hui en train de baisser la voix ,les yeux ,le pantalon...le "fatih"Erdogan d’antan a laissé la place au pleutre et terne "teslimiyetçi"Erdogan :))
    Où sont les personnes qui nous expliquaient sans vergogne que la Turquie jouait ses intérêts dans la région ?
    Où sont les aficionados châtrés de toute sagesse qui nous montaient au pinâcle la figure héroïque de cet étron vendu aux intérêts américano-sionistes ?
    Quel minable ! Quelle honte ! Tout cela pour ça ai-je envie de dire !
    De "Polat Alemdar" à Benny Hill,de l’action à la comédie grotesque,voilà le trajet pittoresque d’une personne putrifiée par le cancer qui continue à fleurir l’image de "l’homme malade de l’Europe" dans toutes les consciences !

     

    Répondre à ce message

    • #189854
      Le Juillet 2012 à 19:35 par osman
      Poutine est-il en train de « neutraliser » Erdogan ?

      Erdogan est bien obliger de faire marche arrière pour plusieurs raisons.
      La première est que son peuple le suit pas , il y a une très grande opposition meme au sein de son parti contre sa politique ouvertement pro impérialiste et dangereuse pour la région y compris pour la Turquie biensur.La Syrie est un pays frère est important pour les intérets turques ,l’économie des villes du sud de la Turquie comme Hatay dépend directement des touristes syriens et pour terminer la Syrie est un pont important qui relie la Turquie a tous le moyen orient. Pour plaire a ses maitres américains, Erdogan a fait beaucoup de sacrifices , elle à brouillé ses relations avec tous ses voisins comme l’Iran, la Russie et l’Irak de Maliki , en retour la Turquie a RIEN reçu de ses "fidèles alliés" occidentaux meme après l’abattement de l’avion de chasse turque. Surtout sa devient trop voyant qui est le chien des américains , il est près a entrainer son pays a la guerre pour les intérets des USA , plus personne le suit à part son cher ministre des affaires étrangères Davut Guloglu qui le pousse sans doute dans cette mauvaise direction.

       
Afficher les commentaires précédents