Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

La Russie a remis samedi à l’Inde le porte-avions modernisé INS Vikramaditya (ex-croiseur lourd soviétique Admiral Gorchkov) lors d’une cérémonie organisée aux chantiers navals russes Sevmach de Severodvinsk (nord).

Le directeur général adjoint de l’Agence russe d’exportation d’armements (Rosoboronexport) Igor Sevastianov et le commandant du porte-avions INS Vikramaditya, Suraj Berry ont signé l’acte de réception du navire en présence du vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine et du ministre indien de la Défense Arackaparambil Kurian Antony.

Le Vikramaditya est doté d’un pont d’envol adapté aux chasseurs MiG-29K/KUB, de nouveaux radars, systèmes de navigation et autres équipements. Le navire quittera les eaux territoriales russes fin novembre pour arriver en Inde fin janvier ou début février 2014.

En 2004, la Russie et l’Inde ont signé un contrat prévoyant la modernisation du porte-avions soviétique Admiral Gorchkov, rebaptisé par la partie indienne Vikramaditya ("fort comme le Soleil").

Au terme de ce contrat, la Russie s’est engagée à effectuer des travaux de modernisation pour 750 millions de dollars et à fournir de l’aviation embarquée pour le même montant. Le navire devait être livré en 2008, mais sa remise à l’Inde a été ajournée à plusieurs reprises en raison de différends financiers. Le coût final du contrat atteint 2,3 milliards de dollars.

Aux termes de l’avenant au contrat signé en 2010, la livraison du bâtiment de guerre devait avoir lieu le 4 décembre 2012. Or, lors d’un essai en mer en septembre 2012, des défaillances ont été constatées, y compris dans le groupe propulseur du navire, amenant les chantiers navals russes à reporter la livraison à 2013.

 

À lire également sur E&R : « En Asie, la course à la construction de porte-avions »

 

Découvrir, chez Kontre Kulture, l’émergence de puissances rivales des États-Unis, l’une des étapes de l’édification d’un monde multipolaire :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #590661
    Le 16 novembre 2013 à 11:19 par Boniface X
    La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

    Que diable veut faire l’Inde d’un porte-avions ?

    Ce genre de bâtiment n’est pas très utile dans le cadre de la défense nationale. C’est un outil d’agression, servant aux opérations coloniales, aux bombardements internationaux, aux opérations punitives à l’étranger.

     

    Répondre à ce message

    • #590713
      Le Novembre 2013 à 12:11 par chibani84
      La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

      L’inde veut répondre à la montée en puissance de la marine chinoise. L’acquisition et la modernisation d’un vieux croiseur devenu porte avion leur coûte moins cher que la conception et la construction d’un neuf. Ceci dit leurs efforts portent également sur la flotte de sous marin et en particulier de submersible d’attaque. Pour l’Inde le Pakistan n’est plus vraiment une menace même ci celui-ci détient des armes atomiques. L’essor économique de l’Inde lui a permis de mener une modernisation qualitative et quantitative de ses forces armées telle que le Pakistan n’a pas pu suivre. Mais il ne faut oublier que le différent frontalier sur le cachemire est un différent à trois. La Chine est également de la partie. De récentes négociations ont permis de détendre les tensions dans ce coin de la planète, la Chine ayant cédé quelques hectares aux indiens mais rien n’est vraiment réglé et l’Inde continue à vire la montée en puissance chinoise comme un réelle menace. Et ce même si la Chine s’est plutôt tourné vers de petits ilôts alimentant des différents frontaliers avec tous ses voisins :Japon ; Corée du Sud, Vietnam...

       
  • #590669
    Le 16 novembre 2013 à 11:28 par gainsbar75
    La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

    Quelle sera la réaction du Pakistan ?

     

    Répondre à ce message

  • #590743
    Le 16 novembre 2013 à 12:47 par francky
    La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

    Pour faire simple l’energie de demain se trouve en mer dite de Chine.... Petrole et gaz sont concentré dans cette mer à des profondeurs qui sont aujourd hui non economique mais demain....
    Les reserves estimé sont 10 fois celle de l"Arabie Saoudite, d ou un certain "intérêt" pour cette zone....

     

    Répondre à ce message

  • #590801
    Le 16 novembre 2013 à 13:42 par Jasmin Indien
    La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

    Le contrat (de 2004) est de 1,5 million de dollars avec 16 MiG-29K, K/UB. le coût du porte avion est moitié moins cher qu’un neuf alors qu’il n’a que 40% de son ancienne coque, tout le reste est neuf. Il devait être livré en 2008 mais des problèmes financiers ont retardé ses réparations. Il arrivera en Inde en février 2014 au port de Karwar, état du Karnataka (sud ouest), accompagné par une équipe russe.
    - Source : The Hindu.com

     

    Répondre à ce message

  • #590802
    Le 16 novembre 2013 à 13:42 par Martial
    La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

    Nous avons été mis au courant récemment par la presse d’une rencontre internationale entre Mr POUTINE et les dirigeants respectifs de l’Inde et de la Chine, illustrée par une belle photographie témoignant au moins d’une entente de façade entre les trois dirigeants... S’agit-il de la naissance d’une tellurocratie (pour reprendre le mot de Mr Douguine) s’ affirmant face à la thalassocratie dominante (qui rappelons-le dispose de 12 porte-avions) ? La Russie a en effet fourni un porte-avions à la Chine, maintenant elle en fournit un à l’Inde... Sur le plan des forces maritimes, on semble pouvoir observer à première vue une tendance à un certain rééquilibrage des forces entre thalassocratie et tellurocratie, et cela somme toute me semble (bien que n’étant aucunement expert de ces questions) plutôt rassurant...

     

    Répondre à ce message

  • #590879
    Le 16 novembre 2013 à 14:55 par flo
    La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

    Je comprends pas comment ils ont pus transformer un croiseur en porte avion. Cela mis à part, c’est bon pour la Russie qui se fait des l’argent en vendant des vieux bâtiments, de plus ils connaissent les plans de leurs navires.
    L’Inde essaie de se construire une flotte de haute mer pour les futurs défi qui attendent chaque nation à l’avenir, avec une course accrue et plus violente pour les ressources. Ils voient juste, à noter que pendant ce temps là en France on réduit l’effectif drastiquement, au final on se retrouvera avec un petit contingent capable d’extrader les Français à l’étranger si ça pète mais qu’en sera t-il quand nous devrons nous défendre ou assure une mission dans le cadre de notre politique étrangère ? On serais à peine capable d’attaquer la Syrie aujourd’hui rendez vous compte ?!
    Je ne suis pas une afficionado de MLP mais pour le coup l’idée de la construction d’un nouveau porte-avion pour nous est une idée très cohérente en vue de ce qu’il se passe dans le monde, l’Inde étant un exemple parmi d’autres.

     

    Répondre à ce message

    • #591610
      Le Novembre 2013 à 03:32 par jojo
      La Russie remet à l’Inde le porte-avions Vikramaditya

      Si on avait du pognon... ça serait bien de mettre un porte-avion à la Réunion, il pourrait intervenir rapidement dans le Golfe ou en Afrique.
      Sauf que ça coûte 14 milliards de dollars pour le dernier né des américains et après il faut rajouter encore quelques 2 milliards pour les avions si on met des rafales et le salaire des marins.