La Russie renforce sa présence navale en mer Méditerranée avec trois autres navires de guerre en route pour la région, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.
Le croiseur lance-missiles Moskva est passé par le détroit de Gibraltar et devrait atteindre la zone désignée mardi prochain, a indiqué le ministère.
A son arrivée, le Moskva remplacera le destroyer Amiral Panteleyev comme vaisseau amiral de la Marine russe en Méditerranée.
Par ailleurs, le grand navire de débarquement Nikolaï Filchenkov a également quitté le port russe de Novorossiisk mardi soir, a rapporté l’agence de presse RIA Novosti, citant une source anonyme de la Marine.
Le Nikolaï Filchenkov entrera en Méditerranée jeudi, a indiqué la source, indiquant qu’après son arrivée, un autre navire, la frégate Smetlivy, se dirigera vers la Syrie depuis la base navale ukrainienne de Sevastopol en Crimée.
Les trois navires se rencontreront dans une zone désignée du 15 au 17 septembre, a ajouté la source.
A la fin du mois de septembre, la Russie compte également déployer deux autres navires de guerre dans l’est de la Méditerranée : les vedettes lance-missiles Ivanovets, et Shtil, a indiqué la source à RIA Novosti.
Vendredi dernier, la Russie a déployé deux gros navires de débarquement Minsk et Novocherkassk en Méditerranée.
En août, le ministère russe de la Défense a déclaré que la Marine allait effectuer "une rotation de routine" en Méditerranée en septembre.
Jusqu’à présent, le groupe naval permanent russe dans cette région comprenait sept navires.