Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

Et le logiciel contre les retards, c’est pour quand ?

Paris - La SNCF expérimente des nouvelles technologies pour détecter les comportements ou les bagages suspects, a t-elle expliqué mercredi à l’AFP, tout en appelant à confier de nouvelles prérogatives à ses agents de sécurité, comme le prévoit une proposition de loi en débat à l’Assemblée.

 

Face au « caractère exceptionnel » de la menace terroriste après les attentats de Paris, la SNCF teste par exemple un logiciel d’analyse comportementale qui pourrait être intégré à ses 40 000 caméras de surveillance, a détaillé le secrétaire général de l’entreprise publique Stéphane Volant.

Il est fondé « sur le changement de température corporelle, le haussement de la voix ou le caractère saccadé de gestes qui peuvent montrer une certaine anxiété », a-t-il décrit.

Le dirigeant souligne que l’expérimentation en cours dans plusieurs gares est réalisée « en conformité avec la loi et sous le contrôle de la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) ».

« On teste pour savoir si ça n’identifie que les gens qui ont une intention négative, un agresseur, ou un “tripoteur”, mais aussi l’acceptabilité sociale », pour voir si les voyageurs sont prêts à accepter de telles technologies, une fois l’état d’urgence levé.

Des caméras qui détectent des colis suspects car restés trop longtemps au sol sont aussi en cours d’expérimentation.

La SNCF s’interroge également sur la possibilité d’équiper ses agents de caméras portatives.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

La SNCF face aux nouveaux enjeux, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1347549

    "Et le logiciel contre les retards, c’est pour quand ?"...

    Et celui contre le déficit chronique !?

     

    Répondre à ce message

  • #1347556
    Le 17 décembre 2015 à 09:56 par Tglacé
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    Valls un conseil, ne prend pas le train.

     

    Répondre à ce message

  • #1347575
    Le 17 décembre 2015 à 10:24 par curtis newton
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    Un logiciel pour détecter les pédophiles à l’Assemblée Nationale, c’est en projet ?

     

    Répondre à ce message

  • #1347660

    Pour ma part, j’ai vu nombre de trains prendre du retard du fait de chances pour la France qui bloquaient les portes pour que leurs amis puissent embarquer, sans se presser. En quoi la SNCF est responsable de ces choses ?

     

    Répondre à ce message

  • #1347674
    Le 17 décembre 2015 à 13:01 par Bryan
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    C’est ça, bande de cons, renforcez la parano générale, allez-y ! Comme si on avait besoin de ça...
    Le grand examen de conscience doit surtout venir de la SNCF et de ses dizaines de retards quotidiens, sans parler de toutes ses annulations ! Elle est où la qualité de service dans les trains en Ile de France ? Quand certains payent 100€ par mois et se retrouvent ultra serrés comme des sardines avec des trains très souvent retardés ou annulés...Vous êtes lamentables. Oubliez vos "logiciels", ils vous changeront pas le cerveau.

     

    Répondre à ce message

    • #1348177
      Le Décembre 2015 à 22:08 par VORONINE
      La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

      Aujourd’hui, je ne prends plus le train , mais, à une certaine époque , et pendant de nombreuses années, sur de longs trajets, je l’ai pris chaque semaine ...Le constat que j’ai pu dresser est que les gens les plus perturbés, agressifs, que j’aie rencontrés , étaient les personnels de cette société , notamment les contrôleurs....Sans doute cette époque est elle révolue ....

       
  • #1347761
    Le 17 décembre 2015 à 14:39 par Anti-racistes
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    J’ai pu constater que parler à des Sénégalais qui vivent en Italie, dans un aéroport italien, est un comportement suspect pour la police Républicaine Italienne : "Vous êtes avez eux ? Allez voir mon chef !"

    Réponse : "Quoi ?"

    Puis j’ai refusé d’obéir à cet ordre raciste : j’ai attendu les Sénégalais qui se rendaient au Sénégal et que la police Républicaine Italienne faisait chier et nous avons rejoint notre avion vers Dakar.

     

    Répondre à ce message

    • #1347898

      mouai

      qui sait ? la demi-intelligibilité de votre première phrase toute contorsionnée sur elle-même prouve peut-être que les policiers italiens ont raisons malgré eux de trouver suspect ces situations absurdes, qui se généralisent dans notre stupide 21ème siècle.

      C’est toute l’époque qui est suspecte de fabriquer des situations complètement connes à la chaîne.

       
    • #1347921

      par ailleurs, que vient foutre une telle anecdote sous cet article ? quand cesserez-vous avec votre obsession dérisoire, les anti-racistes ?

      le plus comique, c’est que s’il faut chercher à tout prix un lien entre cette information et la question raciale qui vous est chère, c’est à contresens qu’il faut aller.
      Car tous ces gadgets excessifs, toute cette "ingénierie pour tous", ces plans de flicage généralisés, en mode pieuvre, étendus partout (aéroport, supermachés...) sont justement mis en place sous prétexte de ne pas déchirer le voile pudique de l’antiracisme.
      Car tout le monde sait bien que le père de famille blanc à qui on confisque une bouteille d’eau ou un sachet de pâte d’amande à l’embarquement ne risquait pas de commettre un attentat. Tout le monde sait que la blondasse qui entre dans un centre commercial et doit vider son sac devant le vigile n’est pas une poseuse de bombe en puissance.
      Non, tout ce maillage sécuritaire ridicule, absurde, et infamant pour tout peuple qui se respecte, n’est nécessaire que parce que l’Autorité refuse de remettre en question sa politique désastreuse et son "vivrensemble" artificiel. Revenir à un contrôle intelligent, c’est à dire économe et subjectif, reviendrait à mettre en lumière ses échecs, et à en préparer de plus graves (révolutions, guerre civile ?). Un tel virage ne peut pas arriver car le plan mondialiste repose sur cette imposture, sur ce verrou de l’égalitarisme idéologique, de l’indifférencié, du tous victimes/tous coupables (double effet kisskool de l’état d’esprit CHARLIE).

      Cette prise d’otage du politique par le clergé moral antiraciste n’est peut-être qu’une comédie visant à valider le scénario "démocratique" du tournant sécuritaire, il n’empêche que ce sont bien les 40 ans de mauvais sketch de l’antiracisme qui rendent intelligible au peuple cette invraisemblable carcan inquisiteur qui les humilie quotidiennement (et au train où vont les choses, les humiliera de plus en plus).

       
  • #1347763
    Le 17 décembre 2015 à 14:45 par Stripe
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    "pour voir si les voyageurs sont prêts à accepter de telles technologies, une fois l’état d’urgence levé."
    Ben voyons... Et quels sont les recours des voyageurs, ou des gens du peuple qui compte voyager un jour, pour manifester leur désaccord ?

    En 2015, on devrait être parfaitement capable (et on l’est sûrement) de détecter et identifier une arme dissimulée. Ce projet de dispositif médical a forcément un autre but, peut-être commercial grâce aux statistiques comportementales qu’il pourra en tirer. Avec ça, les trains vont devenir des cages de laboratoire, avec des dispositifs médicaux sans fil "branchés" sur des cobayes involontaires et parfaitement dociles...

     

    Répondre à ce message

  • #1348058
    Le 17 décembre 2015 à 20:33 par jacques
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    le pauvre type qui se retiendra d’une envie d’uriner pressente dans son coin le regard inquiet ,et qui transpirera trop en marchant les cuisses serrées sera bon pour un tour au poste sans espoir de se soulager avant dès fois qu’il cacherait une grenade dans son slip ... Bien sur qu’il aura été dénoncè par de bons citoyens ’socialistes ’’Charlicons’ ah collaboration comme tu les tiens bien ces gens déjà en 40 c’était les mêmes "dont un entre autres fut décoré de la francisque de Pétain et à fini comme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! président à la rose "

     

    Répondre à ce message

  • #1348628
    Le 18 décembre 2015 à 11:13 par karel
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    Je développe des programmes de manière régulière, et je suis abasourdi par ce genre de conneries. Les comportements suspects ?! Avec quel algorithme ?

    Le changement de température du corps ? Ils vont mettre des milliers dans des caméras thermiques qui coûtent la peau des fesses (de mon temps à l’armée, une caméra thermique statique c’était bien du 125 000€ unité ? ) pour détecter des trucs complètement anodins et qui vont se faire dégrader par la première racaille venue ? Et si le mec a une température corporelle basse par défaut ? Et si il est malade ?

    Le haussement de la voix ? Pourquoi faire ? Et si c’est des potes qui se marrent entre eux tout simplement ? Et si le mec est sourd ?

    Des mouvements saccadés ? La c’est la meilleure celle la. Et si c’est un gosse qui fait n’importe quoi, si c’est deux personnes qui se croisent et la profondeur est mal interprétée (a moins qu’ils aient l’intention de mettre a chaque fois DEUX caméras thermiques avec micros pour faire de la 3D - oulala le prix), ou même, j’en sais rien, un animal ou un mec avec des problèmes psychomoteurs ?

    Est ce qu’un mec qui va a un entretien d’embauche et est en stress va se faire controller pour ce genre de conneries ?

    Et si ils employaient plus de monde, pour la maintenance des trains entre autres, histoire qu’ils arrivent à l’heure plutôt ?

     

    Répondre à ce message

  • #1349411
    Le 19 décembre 2015 à 10:04 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La SNCF teste un logiciel qui détecte les comportements suspects

    On teste pour savoir si ça n’identifie que les gens qui ont une intention négative

    Minority report donc, tous les dictateurs en ont rêvé, le mari de Descoings l’a fait !
    Maintenant, il faut voir le bon côté des choses, aucun membre du gouvernement (cf “l’intention négative”) ne prendra plus jamais le train.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents