La Serbie n’introduira pas de sanctions à l’encontre de la Russie, même si une telle démarche est exigée par la politique étrangère de l’UE.
Le président serbe Tomislav Nikolic a rencontré le vice-président américain Joseph Biden le 16 août à Belgrade. Lors de cette rencontre, les hommes politiques se sont entretenus au sujet des sanctions antirusses.
« Nous ne pouvons pas imposer des sanctions contre la Russie même si cela sous-entend la mise en conformité de la politique étrangère (serbe, ndlr) avec l’UE. Nous sommes liés à la Russie et aux USA », a riposté Tomislav Nikolic cité par son service de presse.
Le président serbe a également ajouté que malgré le fait que « le chemin vers l’UE soit la meilleure option pour les citoyens serbes », il n’était pas toutefois prêt à signer un document revêtant un caractère international avec la république autoproclamée du Kosovo.
En ce qui concerne Joseph Biden, il a souligné que « les États-Unis ne s’attendaient pas à ce que la Serbie fasse un choix entre eux et la Russie ». Washington a réitéré son soutien au pays sur le chemin de l’intégration européenne.
La Serbie ne veut pas commettre l’erreur atlantiste,
lire chez Kontre Kulture