En mars dernier, le Parlement slovène avait adopté une loi autorisant le mariage homosexuel. Il va donc revenir en arrière puisque 63,42% des votants au référendum de ce dimanche ont dit « non » à l’entrée en vigueur du texte.
Les Slovènes ont largement rejeté dimanche la loi autorisant le mariage homosexuel pourtant adoptée en mars par le Parlement. Le petit pays de l’Union européenne ne deviendra donc pas le premier pays de l’ancien bloc communiste à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Les électeurs ont plébiscité le « non » à 63,42% lors de ce référendum d’initiative populaire.
Mais cette consultation a peu mobilisé. Seuls 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n’empêchant toutefois pas le quorum de votants d’être atteint. Le scrutin est donc valide.
Il y a dix mois, la loi avait pourtant été adoptée à une large majorité au Parlement, soutenue par la gauche et le parti centriste. Elle donnait aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels. C’est la question de l’adoption qui avait été la plus contestée par les détracteurs du texte.