L’aviation turque a détruit un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien. Un des deux pilotes aurait été capturé.
Le 16 octobre dernier, un drone de fabrication russe qui avait pénétré dans le ciel turc a été abattu. Cette fois, l’aviation turque a détruit un avion militaire russe. Selon les chaînes d’information NTV et CNN-Türk citant des sources militaires turques, l’avion, un Sukhoi 24, aurait violé l’espace aérien turc près de sa frontière avec la Syrie. Au moins un pilote aurait été capturé puisque les deux pilotes de l’avion ont réussi à s’éjecter. Les deux chaînes ont diffusé des images de la chute d’un avion militaire en feu dans le ciel, s’écrasant dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay (sud de la Turquie). Moscou dément
Immédiatement après, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s’est entretenu avec son chef d’état-major, le général Hulusi Akar, et son ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu et a décidé de saisir l’OTAN, dont la Turquie est membre, et l’ONU, ont annoncé ses services. « Un avion russe Su-24 a été abattu conformément aux règles d’engagement après avoir violé l’espace aérien turc malgré les avertissements », ont indiqué des sources à la présidence turque.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr