Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Ukrainien vivant en France depuis 10 ans, je me permets de vous faire partager mon point de vue sur l’actualité brûlante de mon pays d’origine. L’Ukraine est le terrain d’une opposition d’ordre géopolitique, qui aggrave considérablement ses difficultés de cohésion et de probité politique, les deux maux menaçant son existence.

Dans la crise actuelle, il apparaît clairement que l’empire américain et son allié européen vendent aux Ukrainiens le rêve des droits de l’homme dans le seul but d’étendre leur influence et de porter un coup à la Russie, quitte à ruiner le pays.

Il s’agit d’une guerre qui ne dit pas son nom, guerre géostratégique et économique : depuis plus de dix ans, les États Unis cherchent à intégrer l’Ukraine à l’OTAN ; si cela advenait, qu’en serait-il de la base russe de Sébastopol en Crimée ?

L’ingérence occidentale dans la crise actuelle vise aussi à mettre en péril le projet de création d’une union économique entre la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine. L’UE et le FMI proposent à l’Ukraine de développer le libre-échange, en « améliorant le climat d’investissement » ; or le marché ferait alors prévaloir les intérêts étrangers sur les intérêts nationaux [1]. Les multinationales pourraient ainsi racheter certaines industries [2], tout en profitant d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché.

Il est évident que la révolte n’a pu devenir révolution qu’avec l’appui financier de l’Occident ; suite à la Révolution orange, de nombreuses fondations étasuniennes censées faire « progresser la démocratie » s’étaient alors développées, comme la National Endowment for Democracy [3]. Aujourd’hui, l’UE prend le relais, avec la visite de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, à Kiev, ou encore le soutien d’Angela Merkel au parti de Vitali Klitschko, par l’intermédiaire de la fondation Adenauer (think tank de la CDU) [4]. Tous les partis de l’opposition sont soutenus, sans distinction : dans la révolution, tout est bon ! Le sénateur Mc Cain nous montre l’exemple, en s’affichant avec Oleg Tiagnyboc, dirigeant du parti national-socialiste Svoboda, et judéophobe caractérisé [5]. Les manifestants identitaires sont d’ailleurs souvent au cœur des violentes échauffourées urbaines qui composent la révolte. Les administrations régionales ont été prises d’assaut et certaines assemblées départementales de l’Ouest (Ivano-Frankivsk, Ternopil) sont allées jusqu’à interdire le parti communiste et le parti présidentiel, trop favorables à la Russie [6].

Le peuple est instrumentalisé, certes, mais sa colère est légitime.

Le premier responsable de cette crise historique est le président, V. Ianoukovitch lui-même. Ce criminel, deux fois condamné – à 17 ans pour braquage et à 20 ans pour coups et blessures volontaires – a été porté au pouvoir par le cartel de Donetsk, ville dont il a été gouverneur. Le président applique tout naturellement les pratiques mafieuses de ses origines à la gestion politique du pays. La population de l’Ouest ressent tout particulièrement cela, car étant en majorité pro-occidentale, elle ne constitue pas un terreau électoral fertile [7].

Qui sait ce que fera Ianoukovitch des quinze milliards prêtés par la Russie ?

Plus d’un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Mes compatriotes, exaspérés par la misère et la corruption, sont mal informés au sujet de l’Union européenne, qu’ils idéalisent certainement. La situation catastrophique du pays incite à l’espoir. Si en France la corruption est réservée à l’élite au pouvoir, en Ukraine elle touche toutes les strates de la société : de l’infirmier à l’inspecteur de police, mieux vaut passer par-dessous la table, sans quoi le moindre service vous coûtera plusieurs heures en salle d’attente.

Ainsi aucun parti, qu’il soit pro-russe ou de l’opposition, ne semble crédible.

La partition – appelée par Jirinovski, homme politique russe [8], et Harold Hyman, journaliste français spécialiste de géopolitique – apporterait la paix mais briserait une nation millénaire, partagée depuis des siècles et réunifiée en 1939 par le traité Ribbentrop-Molotov.

L’Ukraine a besoin d’un homme charismatique qui pourra réconcilier les ukrainiens et garantir leur indépendance. Il faut au pays un « propriétaire » qui, d’une main ferme et incorruptible, fera le ménage dans toutes les sphères et assurera l’unité nationale. Quant à la question du partenaire économique, c’est au peuple, via référendum, qu’il reviendrait de choisir entre l’Ouest et l’Est.

V. M.

 

Voir aussi, sur E&R : « Roman Halauniov sur la crise ukrainienne » (vidéo)

Sur les « révolutions » colorées, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] http://www.egaliteetreconciliation.fr/Roman-Halauniov-sur-la-crise-ukrainienne-22981.html

[2] Lire à ce sujet l’interview de Jean-Marie Chauvier -journaliste et essayiste politique belge, spécialiste de l’URSS et de la Russie- donnée à SOLIDAIRE, hebdomadaire du Parti du travail de Belgique : http://www.michelcollon.info/La-tres-grande-majorite-des.html?lang=fr

[3] http://www.ned.org/ru/where-we-work/eurasia/ukraine (en anglais)

[4] http://www.spiegel.de/international/europe/eu-grooms-boxer-vitali-klitschko-to-lead-ukraine-opposition-a-938079.html (en anglais)

[5] O. Tiagnyboc évoquait, lors de la célébration d’un héro national en 2004, « la mafia mosco-juive qui dirige l’Ukraine aujourd’hui » ; mais ses propos n’ont provoqué qu’une tiède réaction de la part de l’ambassadeur d’Israël, qui a affirmé que cela n’affecterait pas les relations amicales entre les deux pays. O.Tiagnyboc n’a d’ailleurs pas été condamné. D’autre part le journal Izvestia du 27 janvier 2014 rapporte que Tiagnyboc et son proche sont en 5ème position sur la liste des 10 antisémites les plus virulents de l’année (classement établi par Éphraïm Zouroff, président du centre Simon Wiesenthal de Jérusalem). Ce classement les rend persona non grata aux États Unis.

[6] http://visti-kamenia.com/news/naybilsh-dotaciyni-oblasti-ukra-ni-03222-04

Les pourcentages indiqués sur cette carte représentent les subventions de l’État aux départements. On y voit clairement une inégalité de répartition, d’autant que les taux ne correspondent pas aux densités de population.

[7] Interdiction du Parti des régions et du Parti communiste : http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Ukraine-L-opposition-fait-interdire-le-Parti-des-Regions-et-le-Parti-Communiste_a7313.html

[8] Éléments biographiques extraits de Wikipédia :Vladimir Jirinovski est né sous le nom d’Eidelstein à Alma-Ata (aujourd’hui Almaty) en République socialiste soviétique kazakhe (URSS). En 1964, il change son nom qui indique de manière évidente la judéité de son père pour le nom de sa mère : Jirinovski. Membre de la nomenklatura ayant troqué le communisme pour l’extrême droite (xénophobie (essentiellement anti-caucasienne), expansionnisme militaire, retour à un État fort, politique de répression intensive contre les délinquants).

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #718062
    Le 7 février 2014 à 09:46 par Eric
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Non, Monsieur, l’Ukraine n’a pas besoin d’un homme politique charismatique mais de l’instauration de la Démocratie, comme tous les pays du monde. Il ressort de votre lettre que les partis politiques constituent un fléau pour l’Ukraine (comme pour les autres pays). Or, en Démocratie il n’y a pas de partis politiques.

     

    Répondre à ce message

    • #718968
      Le Février 2014 à 23:04 par Veritas
      La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

      "Or, en Démocratie il n’y a pas de partis politiques." Ah oui... ? Et sinon ça t’arrive de sortir de chez toi de temps en temps ?

       
  • #718087
    Le 7 février 2014 à 10:18 par Lionel de Goldup
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Comme d’habitude le pouvoir de l’ombre remue et agite la foule pour faire tomber un gouvernement opposé au régime communiste de Bruxelles.

    Les costumes noirs détiennent le copyright du mensonge et la mass média n’a pas manqué l’idée de faire son travail de propagande sur le "méchant" gouvernement ukrainien qui revendique son indépendance et sa liberté.

    Courage à Alain et félicitations pour ce site d’utilité publique.

    PS : Les "costumes noirs" ont vraiment le sens du spectacle...
    A voir jusqu’au bout => http://www.youtube.com/watch?v=MRL8...

     

    Répondre à ce message

    • #718280
      Le Février 2014 à 12:59 par FC Dnipro
      La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

      Tout le monde sait que ce qui a mis le feu au poudre, c’est le refus de Mr Yanoukovitch de signer l’accord d’adhésion à l’UE qui représentait pour beaucoup un espoir.

      La question est : pourquoi y avait-il de la poudre ?

      L’espoir dont on parle ici est d’autant plus vivant à l’esprit de tous les ukrainiens, que l’exemple du voisin Polonais est une réussite dont les Ukrainiens de l’Ouest aimeraient bien s’inspirer. Pourquoi eux et pas nous ? Des infrastructures modernes, des hôpitaux, des routes, des administrations qui marchent...

      Ainsi, l’Ukraine est à un tournant de son Histoire :
      1- Signer l’accord avec la Russie et maintenir cette économie qui depuis 20 ans mène le pays à la ruine et où seuls les Oligarques arrivent à tirer leur épingle du jeu (mais pour combien de temps ?)

      2- Signer l’accord avec l’UE et réformer sur le long terme son tissu politique, économique à l’aide d’institutions et de règles de contrôles supra-nationales mettant une bride au coup de la classe politique ukrainienne en qui le peuple n’a plus du tout confiance. Néanmoins, cela impliquerait de déchirer le tissu culturel et social qui lie l’Ukraine avec la Russie depuis les fondements de la civilisation Russe.

      3- Diviser le pays en deux et fin de l’Ukraine.

      En résumer, le destin dramatique d’une trop belle fille qui a 2 prétendants pour un mariage....

      Si Mr Yanoukivitch ne veut pas rester dans l’Histoire comme un dirigeant faible, qu’il ait le courage de mettre en place un référendum sous surveillance étroite de l’OSCDE et qu’il laisse le peuple ukrainien décider de son destin.

       
    • #719873
      Le Février 2014 à 17:21 par Quenelle de l’Est
      La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

      @FC dnipro

      vous avez raison, le référendum sous surveillance, est en l’état actuel des choses, la meilleure alternative

       
  • #718437
    Le 7 février 2014 à 15:06 par Eh oui Ukrayinskiy
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    L’union Européenne n’est pas forcément gage de la fin de la corruption. La Norvège n’est pas dans l’UE mais elle est peu corrompu.

    A contrario l’Italie est gangrenée par la corruption et pourtant ils sont dans l’UE depuis 1957 !

     

    Répondre à ce message

  • #718685
    Le 7 février 2014 à 19:03 par francky
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Le referundum d iniative populaire tout comme le droit de vote est un leurre. En effet le peuple uhrainien etant endoctriner par l’occident votera en masse ppur se rattacher à l’UE qui rappelons le, c’est qd même imporyant, est àappelé à disparaitre à court/moyen terme.... Ils auront l’air malin qd tout va s effondré. Pour ma part je penses qu il faut effectivement qu il change de president mais qu ils reste dans la sphere russe, c est leur seul "planche de salut"...

     

    Répondre à ce message

    • #719876
      Le Février 2014 à 17:22 par Quenelle de l’Est
      La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

      oui, le risque du référendum, c’est qu’il se retourne contre le pouvoir actuel

       
    • #721452
      Le Février 2014 à 01:33 par Madeleine
      La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

      Madeleine @ Francky@ l’auteur de l’article
      A votre avis , le peuple ukrainien est endoctrine par la propagande occidentale mais comment ? C’est la television russe
      qui est omnipresente sur les ecrans en Ukraine ,livres,journaux et revues russes sont partout. Par contre les programmesBBC en ukrainien n’existent plus. C’est leur vie au quotidien qui " endoctrine’" les Ukrainiens , la misere, la corruption et la torture aux commissariats de police,l’impossibilite d’obtenir justice au tribunal ,les elections truquees - voila ce qui pousse sur les barricades ceux qui sont les plus audacieux. Un simple policier se croit tout permis vis-a vis d’une personnesans argent et sans reseaux.Vous ne le savez pas mais il y a deja eu des revoltes en province /region de Mekolaїv, Vradiivka / ou les habitants sont montes a l’assaut du commissariat suite aux exactions policieres / viols, racket, torture/qui avaient durees plusieurs annees. Et ces policiers etaient couverts et dedouanes par leurs superieurs !
      Meme les riches ne sont nullement a l’abri , les proches de la famille Yanoukovitch peuvent leur prendre leur business a tout moment, c’est pour ca que plusieurs hommes d’affaires soutiennent le Maїdan sur le plan financier.Beaucoup de Kieviens apportent tout ce qu’ils peuvent aux manifestants- nourriture, vetements , chaussures, medicaments. Si la
      ville n’apportait pas son soutien aux manifestants,les protestations ne pouvaient pas durer longtemps et on en est au troisieme mois, souvent sous la neige et avec la temperature nocturne de -10 a -20 degres centigrades. Les activistes affrontent le danger d’etre captures, tabasses, mutiles et meme assasines comme Youri Verbitski enleve a l’hopital et ensuite retrouve mort au milieu d’une foret non loin de Kiev. 50% de militants sont Kieviens ou ressortissants de la region de Kiev, 25% viennent de l’Ukraine occidentale. Pour plusieurs d’entre eux ni l’Europe, ni la Russie ne sont enviables, ils luttent pour l’Ukraine vraiment independante et surtout pour le changement complet du systeme qui engendre des monstres et pourrit la vie a tout le monde/ Ils sont manipules ? Selon vous, un esclave qui subit tout sans broncher est sain d’esprit et un insurge est forcement manipule ?

       
  • #718798
    Le 7 février 2014 à 20:42 par jiminy321
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    La peste et le cholera...
    Si pour "résister" au rattachement a l OTAN de l Ukraine il faut torturer et taillader la gueule de tout les opposants au regime en place...
    Pauvres ukrainiens... !

     

    Répondre à ce message

  • #719778
    Le 8 février 2014 à 15:27 par krout
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Moi ce qui me fascine dans cette histoire c’est la difference de perception entre mondialisme occidental et oriental, d’un cote le mal absolu, de l’autre le bien. Alors y a l’excuse du multipolaire mais c’est pas multipolaire sur tous les sujets, par exemple sur le bitcoin qui vient d’etre banni par la Russie avec les memes arguments fallacieux que les banques exploitent dans l’ouest.

     

    Répondre à ce message

  • #719780
    Le 8 février 2014 à 15:32 par léon00
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Etrange que de fonder un espoir en l’UE !
    Car les fameuses "aides européenes" ne profitent qu’a quelques uns, ou à quelques secteurs d activité !

    L’ Euro n’a amené la prosperité nul part, et encore moins dans les pays "pauvres" ...après l’effet euphorisant du "passage à l"euro"..le reveil est brutal, et la dette encore plus insurmontable.
    Dette qui est à peu près la seule chose partagé par tous les pays européens, quelque soit leur situation initiale (avant l’entrée dans l’UE)
    Quand aux droits de l’homme, il n’y a qu’à regarder le droit du travail en Allemagne, ou la liberté d’expression en France pour se rendre à l’évidence : c’est un mythe !

    La Russie à au moins le mérite d’avoir une situation économique a peu près saine (tout est relatif) mais une surtout une monnaie faible... il me semble que des accords commerciaux seraient plus profitable pour l’Ukraine a l’est qu’a l’ouest.
    Je comprend bien qu’ils ne veulent pas non plus d’une Ukraine "Russe" mais bon,de deux mots il faut choisir le moindre...
    Puisque le rêve d’une Ukraine indépendante m’a l’air très,très loin d’être réaliste !

     

    Répondre à ce message

  • #720053
    Le 8 février 2014 à 19:45 par Capitaine
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Cette lettre est un utile complément à l’article de Thierry Meyssan.
    Le seul problème avec l’attente d’un homme charismatique, c’est qu’il ne peut éclore que d’évènements très pénibles tels une guerre civile... On ne peut souhaiter cela aux Ukrainiens.
    Malheureusement, ce peuple semble fort réceptifs aux mots d’ordre à deux balles et, comme le démontre si bien Gustave Le Bon, tout cela devrait mal se terminer...
    Merci qui ?
    Merci les Etats-Unis !

     

    Répondre à ce message

  • #721166
    Le 9 février 2014 à 21:03 par Dumuzi
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    Pauvre peuple Ukrainien, condamné à tomber de Charybde en Scylla. D’un coté, l’ogre impérialiste occidental, adorateur du veau d’or, de l’autre une mafia organisée redevable à un autre régime oligarchique...

     

    Répondre à ce message

  • #721827
    Le 10 février 2014 à 12:37 par Byblos
    La crise ukrainienne vue par un Ukrainien

    « Le sénateur Mc Cain nous montre l’exemple, en s’affichant avec Oleg Tiagnyboc, dirigeant du parti national-socialiste Svoboda, et judéophobe caractérisé »...

    Où l’on voit un « Israélophile inconditionnel » fraterniser avec un « judéphobe caractérisé ».

    À bien y penser, il n’y a là nulle contradiction.

     

    Répondre à ce message