C’est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale… Déjà plus de 6 millions de victimes. Mais c’est aussi une guerre oubliée dont on ne parle pas ou alors si peu.
Et pourtant, elle a commencé dès 1994. Ce n’est pas un hasard : la guerre du Kivu, ou plutôt les guerres du Kivu, sont une conséquence du génocide qui a frappé le Rwanda voisin… En effet, les génocidaires, et avec eux des dizaines de milliers de Hutu innocents qui craignaient les représailles des vainqueurs tutsi, ont trouvé refuge au Kivu, province orientale de l’ancien Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo…
La guerre a donc suivi les Hutu au Kivu : le nouveau maître du Rwanda, Paul Kagamé, estimait en effet que la présence de ces camps de réfugiés à sa frontière représentait un danger permanent. Mais c’était aussi un prétexte pour se mêler des affaires du Kivu, un territoire au sous-sol si riche qu’il attire toutes les convoitises… Et donc d’abord celles des Rwandais voisins dont le petit pays, surpeuplé, est dépourvu de richesses naturelles, à l’exception de la terre dont la moindre parcelle est cultivée.
Mais au Kivu, il faut aussi compter avec des forces régulières minées par la corruption et toutes les factions armées qui pillent le sous-sol, réduisent la population en esclavage et utilisent le viol comme une arme de guerre…
Une véritable mosaïque criminelle où les alliances se font ou se défont sous les yeux de milliers de Casques bleus parfaitement impuissants… Monsieur X, qui m’a déjà parlé du Kivu en 2008, tente d’y voir plus clair, au moment même où le président Hollande vient de terminer une visite à Kinshasa pour le sommet annuel de la Francophonie.