Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre civile froide ?

par Jacques Sapir

Les dernières péripéties, pour ne pas dire les galipettes, de François Hollande ont eu tendance à masquer un instant le sérieux de la situation dans le pays en ce début d’année. Il est vrai que notre Président casqué se rendant à la nuit dans le lit de sa blonde rejoue, mais sur le mode dérisoire et un peu ridicule, les grands mythes de l’Antiquité. Le fait que ce lit soit dans un appartement d’une personne liée au gang de la Brise de Mer ajoute ici ce qu’il faut de sordide à la parodie. L’important n’est cependant pas là ; mais l’important existe bien.

On peut se demander si, en France, nous ne vivons pas actuellement les prémices d’une guerre civile. Cette question, en apparence absurde, mérite cependant d’être posée à la vue des événements que l’on a connus ces dernières années. Dans une note datant de l’automne 2012, j’évoquais la possibilité de la crise de légitimité du pouvoir. Nous y sommes désormais. L’année 2014 risque fort d’être marquée par une accumulation de mouvement sociaux dont la convergence mettrait directement en cause le pouvoir. Or, la crise de légitimité a ceci de particulier qu’elle pose directement la question non pas de la politique suivie, que l’on peut en fonction de ces opinions considérer comme bonne ou mauvaise, mais du fait que le pouvoir soit habilité à mener une politique. C’est pourquoi il faut s’attendre à ce que la contestation du pouvoir puisse prendre un tour violent dans le cours de cette année.

En fait, l’exercice du pouvoir, la Potestas, dépend de sa légitimité que lui confère l’Auctoritas. Ces notions, habituelles sous la plume des juristes d’inspiration chrétienne, ne sont pourtant nullement liées obligatoirement à cette sphère. On comprend bien, même intuitivement, la nécessité de séparer la capacité à exercer un pouvoir politique de la légitimité, ou de la justesse, qu’il y a à le faire. Il n’est donc pas nécessaire d’être chrétien, ni même de croire en Dieu, pour remarquer la pertinence de la distinction entre Auctoritas et Potestas.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #679691
    Le 13 janvier 2014 à 15:09 par lapis lazuli
    La guerre civile froide ?

    je pense que ça va être une guerre oligarchique chaude

     

    Répondre à ce message

  • #679953
    Le 13 janvier 2014 à 17:07 par reponse
    La guerre civile froide ?

    Merci pour l’article. Très intéressant ce texte de Jacques Sapir.

     

    Répondre à ce message

  • #680214
    Le 13 janvier 2014 à 18:54 par solaine
    La guerre civile froide ?

    L’année 2014 sera l’année de la révolte des Nations par la "Quenelle" !
    Dieudo et Alain, vous êtes déjà nos héros... héros d’une révolte populaire non violente, et à confirmer lors des prochaines élections.

    Affaire à suivre...

     

    Répondre à ce message

  • #680335
    Le 13 janvier 2014 à 19:42 par Pioucant
    La guerre civile froide ?

    Hmm... ! Etes-vous sûrs que ce n’est pas un coup monté de Valls et de ses patrons pour en finir avec Flamby ?
    Ce type est complètement contre-productif. Les choses commencent à se voir un peu trop et le minus catalan est obligé de prendre la pose présidentielle, facho-mussolinienne pour montrer qu’il y a un capitaine à bord.

    Si vous croyez que tout cela tient du spontané, c’est comme croire que les tours jumelles ont pu s’effondrer toutes seules un matin, comme ça. Soyons lucides : rien dans le monde politique ne peut être autrement que manipulé et pour ce qui est de la France, les ficelles ont un goût caché(r)...

     

    Répondre à ce message

  • #680363
    Le 13 janvier 2014 à 19:54 par Augustin Lelièvres
    La guerre civile froide ?

    Tous est résumé dans l’affiche , excellent , c’est imminent...Patience...patience ....Plus dur aura été l’attente plus douce sera la délivrance de cette mafia des mafia .

     

    Répondre à ce message

  • #680439
    Le 13 janvier 2014 à 20:31 par jean_live
    La guerre civile froide ?

    la relation d’un Président de la République avec ses électeurs fait partie de sa vie privée, donc le citoyen a de facto accès à la vie privée de son Président.

    Quand ce dernier trompe sa femme, comment le citoyen peut-il encore lui faire confiance ?

    Ce qu’il te promet dans ta face, yeux dans les yeux, il ne s’y conforme pas, il ne tient pas ses promesses, donc....... DIVORCE.

    Hollande démissionne, quitte le logis stp.

     

    Répondre à ce message

  • #680666
    Le 13 janvier 2014 à 22:28 par Markovitch
    La guerre civile froide ?

    Oui, nous allons vers une guerre civile. Et Jacques Sapir a raison de parler de guerre civile froide. Car pour l’instant il n’y a pas de sang dans les rues, sauf l’insécurité habituelle .... que Valls en tant que ministre de l’Intérieur est incapable d’endiguer. Il ne peut pas tout faire ... s’occuper des pseudo-antisémites et faire son vrai boulot !
    Maintenant il est trop tôt, comme je l’ai déjà dit, pour une guerre civile. La victoire de Valls contre Dieudonné nous a permis de mesurer les forces respectives. Et force est de constater une baisse de Marine Le Pen et du FN dans les sondages et une hausse de Valls ...
    Nous savons que toute la résistance avec ses grandes diversités est largement minoritaire face à un pouvoir lui aussi minoritaire mais qui détient les corps d’Etat : l’armée, la police et la justice !
    Il n’y a pas lieu de pleurnicher ni de désespérer. Engager une bataille frontale alors qu’il y avait tous les risques pour qu’elle soit perdue ... pas d’intérêt ...
    Ce qu’il faut, il me semble c’est surtout NE PAS SE DIVISER (pas simple car nous sommes tellement divers) mais c’est IMPERATIF !!!
    Ensuite, le régime va continuer à baisser à cause de la crise économique et sociale qui ne fait que commencer !
    Laissons ce pouvoir se déliter tranquillement (Hollande est champion dans le genre) de façon à ce que la FRANCE PROFONDE, loin des réseaux sociaux, très loin des réseaux sociaux, en est elle aussi ras-le-bol.

    Quand cela viendra-t-il ? Aux municipales ou après ? Nous verrons bien.

    De toute façon le temps joue pour nous. Rassemblez-vous en terme d’affinités, faites attention aux intrus. Développez l’esprit de camaraderie de toute résistance !!!
    Les meilleurs copains c’est dans la résistance et le malheur et pas dans la ouate.

    Cultivons-nous et sachons parfois prendre un peu de distance par rapport à l’immédiateté. Le temps normal n’est pas celui de la vitesse à tout prix qu’on veut nous imposer comme dans un tambour de machine à laver !

    Cultivons nos muscles et nos moyens de défense physique par un sport d’auto-défense ou de combat. Il y en a plein, ça dépend des villes. Faites au plus simple et au moins cher. Mais faites-le sérieusement !
    Il y a aussi la, possibilité de s’inscrire dans un stand de tir et de s’entrainer pendant une année puis d’envoyer ce dossier à la Préfecture et obtenir votre permis de port d’arme (écoutez Vol West, il s’y connaît).

    Merci de m’avoir lu !!!

     

    Répondre à ce message

    • #684424
      Le Janvier 2014 à 01:21 par Durandal
      La guerre civile froide ?

      Pardon mais je crois qu’il n’y a pas de permis de port d’arme en France. Certaines professions bénéficient d’une dérogation pour porter une arme (garde du corps, chauffeurs d’ autorité consulaire,...) et bien sur les fameux corps constitués on se droit par les textes. Par contre avec une licence de tir sportif ont peut obtenir une autorisation préfectorale de détention autorisant le titulaire à acheter des armes sous certaines conditions et pour certaines catégories, il y a aussi le permis de chasse qui permet d’acheter des armes de chasse mais c’est devenu assez coton pour l’obtenir. Personnellement, je ne pense pas qu’il faille inciter la majorité des dissidents à "s’équiper" déjà parce que ça aurait un effet visible et que cela entrainerait une réponse de la part du système (durcissement législatif). Deuxièmement car ce genre de compétence n’est pas donné à tout le monde et peux faire beaucoup de tord à la cause, si mal canalisée. Et enfin, je pense que de toute manière les armes obtenues légalement seront systématiquement réquisitionnée en cas de troubles intérieurs (c’est à ça que sert la fameuse déclaration en préfecture). Je pense que la meilleurs choses à faire c’est dans un premier temps de se préparer mentalement à l’effondrement du système (ou plutôt son emballement) et ensuite de manière préventive à apprendre à survivre hors du paradigme. Les arts martiaux et sports de combats c’est un bon conseil, mais pareil pas évident pour tout le monde. Je préconiserait quant à moi la course à pied, natation et la grande randonné car même si on aimerait tous être des héros la vérité c’est que pour sauver sa peau une bonne fuite est bien souvent la méthode la plus efficace. Dans la nature, ces trois sports sont ceux qui corresponde le mieux avec la survie.

       
  • #685200
    Le 16 janvier 2014 à 16:48 par Taï
    La guerre civile froide ?

    ODE A SORAL
    http://www.youtube.com/watch?v=fH2X...
    Les mains d’or, et Arcelor, et les syndicats, mais malgré tout...
    J’voudrais travailler encore, forger l’acier rouge, avec mes mains d’or.
    A nos ancêtres, qui se sont battus de tout temps ! Pour nous ! Notre devoir c’est de le faire pour nos descendants, et pour nous autres comme on dit à Quebec ! Souvenez-vous, Eux n’ont pas de frontières, "nos pays sont des hotels". Jacques Attila eux Attali, on t’entend plus, t’as tout vendu ton pantalon à une jambe ? A Christian.
    Réveillez-vous les peuples.
    ENSEMBLE
    Bonne révolte par la Quenelle à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #707745
    Le 31 janvier 2014 à 00:58 par constitution
    La guerre civile froide ?

    je ne pense pas qu il faut croire les sondages car ils ne sont pas indépendants de l état et ne sers qu à influencer les gens et mettre en avant les prochains candidats à la présidentiel j aimerais bien faire un sondage pour savoir qui à déjà reçu un coup de fil pour être sondé car avec tous ces sondages moi je ne connais personne qui a eu cet honneur à moins que les appels soient fait à paris ?bref un bon outil de l état donc à jeter à la poubelle

     

    Répondre à ce message

  • #715183
    Le 5 février 2014 à 07:43 par Damien VIGUIER
    La guerre civile froide ?

    La distinction potestas/auctoritas est très pertinente, c’est vrai. Mais elle ne vient pas du christianisme, elle vient du droit romain. Elle désigne une structuration duale entre celui qui administre et qui agit, et celui qui le conseil et l’autorise.
    La légitimité ne dépend de l’auctoritas que dans le cas où, au moyen âge, l’Eglise prétend, à la place du Sénat qui avait finis par remplir cette fonction, nommer et autoriser l’empereur.
    Mais il y a quelque chose de réducteur à coordonner de manière un peu mécanique les deux couples de notions auctoritas/potestas et légalité/légitimité.
    La légalité, d’ailleurs est un cas de légitimité, avec la tradition et, selon Weber, avec le charisme.
    D’ailleurs, même lorsque l’auctoritas nomme ou autorise le titulaire de la potestas, il agit en désignant ou approuvant la personne compétente, il ne la légitime pas à proprement parler. L’auctoritas aussi a besoin de légitimité.
    Bref, à réfléchir, mais concepts trop précieux et d’une portée trop gigantesque pour être maniés à la légère.
    C’est mon opinion.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents