Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

Les manifestants thaïlandais ont lancé lundi matin leur opération de "paralysie" de Bangkok, occupant plusieurs intersections clé de la capitale, dans une énième tentative de faire tomber la Première ministre Yingluck Shinawatra.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, portant pour certains le T-shirt "Bangkok shutdown" ("Paralysie de Bangkok"), participaient au mouvement, notamment devant un centre commercial incendié lors de la dernière grande crise politique en Thaïlande, en 2010, qui s’était soldée par plus de 90 morts.

"Nous menons notre révolution populaire, nous n’appelons personne à faire un coup d’État", a assuré en tête de cortège le meneur des manifestants Suthep Thaugsuban, par ailleurs sous le coup de poursuites pour "meurtre" pour la répression des manifestations de 2010, époque où les rapports de force étaient inversés et où il était au gouvernement.

Il a pris la tête d’un cortège de plusieurs dizaines de milliers de manifestants, agitant le drapeau national bleu-blanc-rouge, symbole des manifestations qui se prolongent depuis plus de deux mois, avec le soutien du principal parti d’opposition, le Parti démocrate, dont est issu Suthep.

Les forces de l’ordre ont continué à jouer la carte de la permissivité, comme aux premiers jours de la crise il y a plus de deux mois, laissant les manifestants empiler des sacs de sable à certaines intersections.

Mais l’ampleur de l’opération de "paralysie" restait difficile à évaluer lundi matin. Les autorités citaient le chiffre de 40 000 manifestants.

Si les manifestants du sud de la Thaïlande, fief des Démocrates, étaient nombreux à participer au blocage, la participation des habitants de Bangkok était moins évidente.

Le métro fonctionnait normalement, ainsi que la circulation en dehors des zones bloquées. Des dizaines d’écoles étaient en revanche fermées.

"Bien sûr que cela m’affecte. Je suis très stressée (...). Mes clients habituels ne peuvent pas venir en voiture", confiait ainsi Tong, 69 ans, propriétaire d’un salon de coiffure.

Les opposants au gouvernement, en-deçà pour l’heure de leurs grands jours à plus de 150 000 dans les rues, ont promis de prolonger leur opération de paralysie jusqu’à la "victoire", c’est-à-dire se débarrasser de qu’ils appellent le "système Thaksin", frère de Yingluck.

L’ancien Premier ministre, renversé par un coup d’État en 2006, continue malgré son exil de cristalliser la haine des manifestants, qui l’accusent de gouverner à travers sa soeur.

Les autorités ont de leur côté prévenu qu’elles étaient prêtes à déclencher "l’état d’urgence" si des violences se produisaient à Bangkok, où près de 20.000 policiers et soldats sont mobilisés mais invisibles autour des manifestants.

Pour l’heure, les partisans du gouvernement, dits "chemises rouges", ne sont pas descendus dans la rue, afin d’éviter les violences auxquelles leurs opposants les plus radicaux aspirent.

Seuls des manifestants surnommés les "chemises blanches", en signe de neutralité par rapport à l’antagonisme classique entre "chemises rouges" pro-Thaksin et "chemises jaunes" anti-Thaksin, sont apparus ces derniers jours, pour demander à l’opposition de "respecter leur vote".

Les manifestants veulent en effet empêcher les législatives anticipées du 2 février, proposées par Yingluck pour tenter de sortir de la crise.

Ces opposants veulent remplacer le gouvernement par un "conseil du peuple" non élu, ce qui suscite des craintes quant à leurs aspirations démocratiques.

D’autant plus que le Parti démocrate a claqué la porte du jeu démocratique, et appelle au boycott du scrutin, faisant craindre un enlisement de la crise politique.

L’opposition est notamment accusée de chercher l’affrontement pour justifier un nouveau coup d’État.

Dans la nuit de dimanche à lundi, de nouveaux tirs mystérieux ont visé un manifestant non loin d’un camp de tentes de l’opposition. L’homme de 36 ans a été hospitalisé.

Des tirs ont également visé le siège du Parti démocrate, sans faire de victimes.

Depuis le début de la crise, il y a plus de deux mois, huit personnes ont été tuées, la plupart dans des circonstances troubles.

À lire, également sur E&R : « En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie »

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #681644
    Le 14 janvier 2014 à 13:39 par pseudonyme
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Paramesh et Marc j’ai déjà détruit tous vos arguments (propagande Jaune, pseudo monarchiste (faussement)) lors de précédentes interventions il y a quelques mois et je n’ai pas envie de me répéter.

    En revanche je profite de ce message pour appeler à la méfiance tous les naïfs et gens qui connaissent peu ce pays qui pourraient vous prendre au sérieux. Parce que moi aussi je vis en Thaïlande, sans les œillères et avec de meilleurs sources d’informations que certains ;)

    En bref : les jaunes comme les rouges achètent les votes des Thaïs, cependant les rouges ont prit des mesures qui ont favorisées les cultivateurs et les pauvres en général (prix du riz maintenu à niveau plus haut qu’ils devraient l’être, soins quasiment gratuits...) ce qui fait qu’ils gagnent systématiquement les élections depuis 20 ans. Si vous allez dans la campagne Thaïlandaise vous verrez que les paysans ne roulent pas sur l’or, sans ces subventions cela serait pire. Et si vous y aller vous verrez qu’il y a un véritable enthousiasme pour Thaksin, et que ces gens sont AUSSI très royalistes, il n’y a pas d’opposition Rouge/Monarchie, c’est juste la bête propagande des jaunes qui essaye de faire croire ça (ben oui, c’est sur que dans un pays ou la monarchie est adulée ce serait bien de l’avoir de son coté, sauf que là malheureusement pour ce n’est que de la communication, voir de l’usurpation, s’il y a bien quelque chose qui sent le lèse majesté c’est la propagande jaune).
    Tous les sondages donnent les rouges largement gagnant grâce à la politique clientéliste de Thaksin (eh oui, c’est ça la démocratie, si l’on veut s’assurer de regagner les élections il suffit de servir le plus grand nombre et non le 1% comme l’ont fait de tout temps les jaunes).

    Quant aux élucubrations de Marc, je vous invite à voir QUI en Thaïlande a conclu des accords avec le fond monétaire international et appliqué leurs recommandations, pour les fainéants je donne la réponse : oui c’était les jaunes. Ils sont aussi responsables de l’augmentation de la dette. Étonnant de la part d’un parti qui sert les riches... ou pas.

    Le programme des jaunes c’est de mettre fin à toutes subventions et aide sociale et AUSSI de mettre fin à la démocratie (pour ce qu’elle vaut) pour s’assurer que plus jamais de l’argent sera dépensé pour le 99%. Les 1% sont en colère et ils le font savoir. Et ils espèrent le coup d’Etat, sauf qu’ils n’ont pas le soutient de la population donc s’il y a coup il y aura guerre civile.

     

    Répondre à ce message

    • #682403
      Le Janvier 2014 à 20:42 par Marc
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      Le problème, c’est que tu n’élèves pas le niveau au-dessus de la politique politicienne (oui ok tout le monde est touché par la corruption) et d’une approbation à peine voilée de l’équipe Thaksin sur des considérations de justice sociale qui ne sont que la face émergée de l’iceberg.
      Le capitalisme apatride servi à la sauce sociale-démocrate en Europe nous a également habitué à acheter les voix des masses par des politiques à court terme de dépense publique en faveur des personnes en difficulté. Est-ce pour cela que l’allégeance de ces politicards à la subversion mondialiste doit-être occultée ?
      Désolé, on ne va pas défendre le parti de Thaksin sur la base du niveau de soutien aux prix agricoles, on voit un peu plus loin que ça. Et encore une fois, si le parti démocrate s’est parfois soumis aux diktats du FMI, il y a aujourd’hui une vraie dynamique anti-libérale qui lui permet de se ressaisir, aiguillonné par les "jaunes" purs et durs, pourquoi faire le procès d’attitudes qui ne sont plus de mise ?
      Après, tu as le droit d’exprimer ton opinion favorable à la démocratie parlementaire.
      On est tout de même quelques uns ici et ailleurs à ne pas à croire une seconde à la représentativité d’un système ploutocratique inventé par la bourgeoisie de 1789 et qui a toujours et partout servi à se débarrasser des détenteurs traditionnels de la souveraineté représentés par le Roi et l’Armée.

       
    • #710881
      Le Février 2014 à 02:49 par nomaesh
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      Le 14 janvier à 13:39 par pseudonyme
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      Paramesh et Marc j’ai déjà détruit tous vos arguments (propagande Jaune, pseudo monarchiste (faussement)) lors de précédentes interventions il y a quelques mois et je n’ai pas envie de me répéter.
      ******

      pseudonyme : Vous avez entièrement raison et je comprends pourquoi vous ne venez plus ici !

      Parler a un mur c’est difficile et surtout a la mauvaise foi et désinformation pratiqué par paramesh et marc !

      Quand j’étais en Thaïlande (10 ans) j’avais du mal a supporter les français pro monarchie qui pensaient que aux putes et argent (en apparence mais en fait ils avaient rien entre les jambes et peur de dire le font de leur pensée en Thaïlande : pas comme moi ;-) )

      Pauvre français (70%) en Thaïlande et surtout restez y ! ;-)

       
  • #681651
    Le 14 janvier 2014 à 13:49 par pseudonyme
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Pour l’instant si les manifestant rouges sont très peu impliqués c’est pour une raison très simple : ils ont pour ordre de ne pas s’impliquer !

    Si ils s’impliquent il y a aura nécessairement des troubles à l’ordre public et donc un coup d’état de l’armée pour rétablir l’ordre, et le transfert du pouvoir aux riches, c’est pour ça qu’ils ont ordre de ne pas bouger.

    Suthep le Arnaud Klarsfeld de Thaïlande n’a pas une stratégie d’une grande finesse et du coup il perd, tant mieux.

    Par contre si coup d’état il y a, il est fort probable que les rouges ne resteront pas sans bouger et là ce sera la guerre civile (surtout que gouvernée par les riches l’armée aura, au contraire de maintenant, le devoir d’utiliser la force contre les manifestants rouges) et cela pourrait bien être violent.

    Notons que Suthep et ses compères n’ont plus beaucoup de temps, ils doivent agir tant qu’ils peuvent se réclamer d’une monarchie que le peuple soutient, mais d’ici un ou deux ans cela sera-t-il encore possible ?

     

    Répondre à ce message

    • #688324
      Le Janvier 2014 à 06:25 par paramesh
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      un truc que tu n’as pas compris c’est que l’antinomie jaunes rouges n’est en fait pas politique mais raciale, ce que tu appelles l’élite de Bangkok ce sont les Thais du central et du sud : l’ethnie Thai la plus pure , le nord et l’Isan sont métissés de birmans laos et kmers. c’est ça le vrai clivage (racialiste) ce n’est pas un racisme violent mais plutôt ironique (les Thais du nord sont des buffalos (stupides et ringards). c’est de cela dont s’est servi politiquement Thaksin.
      la société Thai n’est pas soumise au système indien des castes, il n’empêche que la classe des guerriers (armée et navy) sont issue du central et du sud.
      Hier les hommes en noir ont encore frappé : (grenades lâchées dans la foule : une trentaines de blessés et un mort. Tu es assez naiif pour croire que c’est un coup des rouges ?

       
    • #690005
      Le Janvier 2014 à 04:46 par paramesh
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      hier le 19 janvier, plusieurs attaques à la grenade contre les manifestants ont fait 4 morts et des blessés.deux bombes ont explosé sans faire de victimes devant le domicile d’Abhisit(ex premier minbistre) et d’un autre membre de l’opposition. curieusement le même jour la police a découvert à proximité des attentats des stocks d’armes, d’explosifs et de moyens de communication sophistiqués avec des uniformes de flics, insignes, casquettes,cagoules, enfin tout pour désigner les flics ou les unités spéciales illégales(les hommes en noir) , c’est quand même un peu gros.
      De là à penser qu’on cherche à impliquer le gouvernement ?
      c’est possible, les ultra nationaliste jaunes (les blancs en fait maintenant) ont tout intérêt à forcer l’armée à intervenir. il y a aussi la possibilité que ce soit vraiment une opération des hommes en noir et que la mise en scène soit faite justement pour les disculper car la ficelle semble trop grosse.
      à vous de juger. on est en Asie et les stratégies ici sont souvent diaboliquement tordues.

       
  • #697153
    Le 23 janvier 2014 à 06:23 par Anti-con
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Marc et paramesh vous travailler pour qui ?

    Pour oser affirmez ce genre de ’’connerie’’ !

    A vous lire on dirait des prod pad chemise jaune anti-démocratie ! des ultra royaliste, des pro loi 101 (loi de lèse majesté en Thaïlande une des pire dans ce monde).

    Sur ce sujet des articles ici : http://www.prachatai.com/english/ca...

     

    Répondre à ce message

    • #705302
      Le Janvier 2014 à 03:44 par paramesh
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      @ anti con,
      j’aurais préféré des arguments à des anathèmes (je sais c’est à la mode mais quand même)
      pour faire court, il y a des rouges honnêtes et des jaunes ultranationnalistes très cons. Suthep n’est pas un parangon de vertu et je n’ai pas du tout confiance en ce type
      cela dit, habitant et travaillant en thailande (je suis agriculteur) je constate que ce pays s’en sort plutôt bien en comparaison de ses homologues asiatiques. (la thailande est un pays de joie de vivre, de solidarité sociale que nos pays occidentaux devraient envier( services publics, sécurité sociale, protection du patrimoine national etc)et ou la tradition sociale culturelle et religieuse est est forte et protégée.
      cela fait 7 ans que je fréquente ce pays et au début, cette histoire de royauté me faisait rigoler, et comme tout occidental, le crime de lèse majesté me génait beaucoup. jusqu’au jour ou j’ai compris que les opposants à la monarchie en Thailande (ultra ultra minoritaires) étaient le plus souvent des expatriés et toujours soutenus et financés par les Américains. de plus je me suis rendu compte que l’immense richesse du roi était réinvestie pour son immense majorité dans le pays (hôpitaux, développement économique de l’agriculture et de la petite industrie,coopératives multiples, travaux d’irrigation, universités, aide culturelle etc.
      c’est la monarchie qui donne sa spécificité au système Thaï, c’est la monarchie qui impose le social et le patriotisme économique aux différents gouvernements (pourquoi crois tu que l’armée royale fasse autant de coups d’états avec la bénédiction du peuple Thai ? justement pour mettre le hola quand ça dérape trop.
      Alors quand des Thaïs rejettent l’illusion démocratique fondée sur le clientélisme et la corruption, et inféodée à l’oligarchie internationale, pour réclamer un retour à une vraie monarchie, je rejoins aussi sec le mouvement.
      et toi, quels sont tes arguments ?

       
    • #705309
      Le Janvier 2014 à 04:09 par paramesh
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      http://www.prachatai.com/english/ca...
      ce site est financé presque exclusivement par :
      le : Thai Health Promotion Fund antenne locale du WHO organisation mondiale de la santé (ONG onusienne)
      et bien sûr la fondation Rockfeller.
      et ce sont eux qui le disent !.
      tout ça n’est pas très Thai

       
    • #707824
      Le Janvier 2014 à 02:53 par antikonoupas ;-)
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      C’est la monarchie (la reine pour le moment, le roi est trop malade) avec l’aide des militaires et de certains royaliste qui font le bordel en thailande !
      Les thaïs sont endoctrinée !

      USA ? = bon copain de la Thaïlande et c’est eux avec l’aide de l’armée qui ont mi ce roi au pouvoir ! (mais on ne veut pas publier mes liens Hein ! la vérité blesse notre cher Paramesh et cie).
      usa et Thaïlande ? les usa ont un aéroport (piste) en Thaïlande, des prisons made in ’’guanatanamo’’ a la thaïlandaise , donnent de l’argent aux militaires plus de 30 millions de dollars sauf ânée coup état ;-) etc.....

      Ces liens vous font peur ? la vérité blesse !
      http://www.zenjournalist.com/
      http://orta.dynalias.org/inprecor/a...

      Merci de me publier.

      De toute façon quand on parle avec paramesh on parle avec un mur ! (comme avec suthep)

      Je connais très bien la Thaïlande et sa politique même si je m’explique pas très bien par écrit ! Et je sais reconnaitre une dictature et un dictateur !

       
  • #697154
    Le 23 janvier 2014 à 06:26 par Anti-con
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Message pour la personne qui gère les commentaires : Merci de bien vouloir publier mes messages ;-)
    Avec des marc et paramesh on a besoin d’un autre son de cloche et mes liens sont fait pour cela.

     

    Répondre à ce message

  • #698268
    Le 23 janvier 2014 à 22:38 par jean
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    @ pseudonyme vous avez raison et je partage votre avis

    @ paramesh et marc je ne partage pas votre avis puisque je suis pro-democratie et vote et anti-dictaure et monarchie et anti-pad chemise jaune.

     

    Répondre à ce message

  • #707826
    Le 31 janvier 2014 à 02:59 par antikonoupas ;-)
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    ER (soral) partage les propos de paramesh ?

    Si oui il devrait mieux se renseigner et écouter les autres son de cloche....

    Les chemises blanche : ce ne sont pas les jaunes ! (chemise blanche = une partie de chemise rouge)

     

    Répondre à ce message

  • #707827
    Le 31 janvier 2014 à 03:05 par antikonoupas ;-)
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Thida dit principal rassemblement de l’UDD dans de Samut Prakan Bang Pu aujourd’hui a été annulé car les dirigeants avaient appris que certaines personnes pourraient inciter ’’ la situation’’ a la violence. Les dirigeants de l’UDD ne devraient pas se rassembler mais rester dispersés au lieu, dit-elle.

    Coordinateur UDD Salaktham Tojirakarn dit Thida n’a pas dit que les chemises rouges à se réunir en groupes "pour protéger les bureaux de vote". Il a ajouté que les personnes qui campaient sur les bureaux de vote pour protéger les lieux ne sont pas des chemises rouges, mais ils sont des « chemises blanches » qui soutiennent l’élection.

    Certains critiques affirment bon nombre des « chemises blanches » sont en fait des chemises rouges.

    Pendant ce temps, les autorités responsables de la tenue de l’élection hier dimanche ont également pris des précautions contre d’éventuelles violences le jour du scrutin.

    La Commission électorale a demandé au chef de la police nationale et le commissaire de la police métropolitaine par écrit à fournir du personnel de police pour aider à maintenir l’ordre et protéger les fonctionnaires dans les bureaux de vote.

    Alors monsieur paramesh toujours des jaunes ? vous ne comprenez rien a la politique thailandaise.....(enlevez ce qui vous cache la vue)

     

    Répondre à ce message

    • #709471
      Le Février 2014 à 04:35 par paramesh
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      autant pour moi (et pour pas mal de commentateurs politiques en Thailande.) les chemises blanches ne sont pas à proprement parler des jaunes (nationalistes,) le mouvement est nouveau et donc difficile à cerner : par contre : il n’y a aucun parti politique avec eux, aucun politicien,
      tous les gens qui s’expriment en son nom sont des intellectuels, des professeurs d’université entre autres, ils se définissent comme démocrates, mais refusent cette élection car elle est truquée, ce sont donc des anti gouvernementaux démocrates (ils veulent réformer le système électoral pour le rendre plus juste). Suthep lui veut un retour à la monarchie.
      du coup, demain, jour d’elections, ils seront dans les bureaux de vote pour protéger la tenue du scrutin qu’ils appellent à boycotter, c’est une question de principe démocratique. quand je vous disais que la Thailande est un pays particulier.
      Quant aux petits rigolos qui balancent des traductions automatiques illisibles de sites plus ou moins ringards, pour se rendre intéressants, ils feraient mieux de lire la presse thai en anglais (Nation ou Bangkok post) la presse Thai a ceci de différent de chez nous c’est que bien que ce soit une presse d’opinion, elle informe réellement et on peut s’y exprimer (voir courrier des lecteurs et articles d’opinion associés)

       
    • #710871
      Le Février 2014 à 02:34 par antifautledire ;-)
      Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

      Quant aux petits rigolos qui balancent des traductions automatiques illisibles de sites plus ou moins ringards, pour se rendre intéressants, ils feraient mieux de lire la presse thai en anglais (Nation ou Bangkok post)

      Nation et bangkok post ? : site ringards ? je dirai oui mais je ne vais pas le dire et je dirais plus : sites pro royaliste et militaire et ouvertement contre le gouvernement actuel !

      Pour thenation : un ancien qui bossais a the nation a fait ce site (humour) : en anglais mais de qualité ! (a prendre au 2eme voir 3eme degré des fois.....)
      il se moque de ce journal (ou il travaillait avant) et de la politique en Thaïlande !

      Site pertinent !
      http://notthenation.com/

      la politique thaïlandaise me passionne depuis le coup d état 2006 ! (je suis plus pour les explications orale et croyez moi je sais de quoi je parle MOI ;-) )

       
  • #707829
    Le 31 janvier 2014 à 03:07 par anticequetuveux
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Par contre je suis déçu de la qualité des articles ici sur la Thaïlande !

     

    Répondre à ce message

  • #708692
    Le 31 janvier 2014 à 19:53 par antiluioupas ;-)
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    Pour finir (ma) la discussion et pour ceux qui sont intéressés par la Thaïlande et sa politique : un site (articles et photo/dessins pro et anti gouvernement) qui regroupe depuis plusieurs années des archives, photos, articles, etc (Sur la Thaïlande et il y a aussi d’autres pays mais plus concentré sur la Thaïlande).

    On peut y voir un roi de Thaïlande avec le petit monsieur a moustache qui aimait pas trop les juifs......( http://2bangkok.com/08-lastdays.html ) (Source : International News Photo)

    http://2bangkok.com/

    En anglais mais google traduction peut être ton ami ;-)

    Merci pour avoir publié mes messages et j’espère que mes liens pourront vous aider a mieux connaitre/comprendre la Thaïlande et sa politique ;-) (il y a d’autres liens mais on ne peut pas tout donner)

     

    Répondre à ce message

  • #710942
    Le 2 février 2014 à 04:49 par nomaesh
    Des milliers de manifestants tentent de paralyser Bangkok

    E.R. et Monsieur Soral approuvez vous les propos de Marc et paramesh ?

    Si oui permettez moi d’en être désolé et de trouver ici de très mauvais articles sur la Thaïlande et que ces 2 personnes diffusent leur propagande ici et pour contrer leur adversaire (qui sont pas de leur avis) disent qu ils font de la désinformation.
    En général ce genre de personne (marc et paramesh sur la Thaïlande) est celui qui fait de la propagande et de la désinformation et qui n’a pas de réel argument et fait passer l autre pour un menteur !

    J’ai lu les réponses de marc et paramesh et franchement des fois elles ne veulent rien dire et s apparente a de la masturbation dite intellectuelle !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents