Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La gueule de l’emploi

 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #54473
    Le 17 octobre 2011 à 10:35 par mouloud
    La gueule de l’emploi

    Une entreprise qui emploie 5 recruteurs à 2 journées pleines pour recruter un commercial au smic : il faut que je vois les fiches de paie et la comptabilité car j’y vois une grosse perte d’argent pour une société prétendant vouloir en gagner !!!
    Si la rotation (=turn over ; putain de franglissisme) est de 50% pour les commerciaux, cela peut vouloir dire que les recruteurs sont mauvais. Les autres explications sont une mauvaise gestion du personnel et des méthodes de travail.
    1-Perso, la seule explication au système de ces boites (grosse rotation et recrutement couteux) est la suivante : le système marche tout seul=les compétences des candidats importent peu, seul compte leur asservissement. La seule raison pour dépenser autant d’argent dans le recrutement est de s’assurer que le candidat embauché ne remettra pas le système en cause.
    2-j’ai été surpris par la lucidité des candidats : ils savent très bien les rapports de force et les qualités requises, à savoir : soumission, malléabilité.
    3-Pour faire faire des choses inhumaines, la recette est connue : décomposer la tuerie ou l’esclavage en tache élémentaire (raffle, transport d’esclave, surveillance des esclaves, vente des esclaves) , assigner chaque individu à une tache avec des objectifs (raffler 500 gusses, acheminer 3 bateaux, vendre 200 gusses), cacher la finalité du processus entier derrière les objectifs de chaque tache. Ceci permet aux individus travaillant à cette tuerie de sauver leur moralité aux yeux de la société et de proclamer fièrement : "I just do my job". Phrase américaine résumant le fascisme moderne. Le job est une dépense d’énergie au service d’objectif et peu importe la finalité immorale et meurtrière du "job". vivement le retour du travail utile pour la collectivité.
    4-Par opposition au mec du tertiaire qui "fait son job" sans savoir le pourquoi du comment, il y a le paysan avec son bon sens : il fixe une finalité (produire de la bouffe) et met des moyens en oeuvre pour y parvenir.
    demandez autour de vous : personne ne sait vraiment ce qu’il fait dans les bureaux.
    5-Gaston Lagaffe marque l’apparition du mec du tertiaire. perso, j’aime bien la BD car Gaston a compris la mascarade et l’absurdité du système. Gaston va dans la nature, bricole de ses mains, invente, fait des barbecues avec les ouvriers et n’aime pas les costards cravate (demesmaker).

     

    Répondre à ce message

  • #54500
    Le 17 octobre 2011 à 14:10 par Rod241
    La gueule de l’emploi

    @ petit Fils :

    On ne vous dit pas qu’il faut accepter ces humiliations. Comme le dit bon nombre d’entre vous on voit également des gens qui ne baissent pas l’échine dans ce reportage. Ce que je dis moi c’est le coté "Manipulation" alors que ce sujet est le réel de bon nombres de Français aujourd’hui (dans la recherche d’emploi j’entends pas dans l’acceptation de ce système ils y’en a beaucoup qui ont encore une fierté) c’est agaçant et ça fait un peu "je viens de naître" C’est TOUT.

    Citez moi un seul Taf en tant que salarié ou vous n’êtes pas "soumis" au sens large du terme, je ne parle pas du recrutement. Quand on a une fierté et des convictions il faut savoir aller au bout de son raisonnement et accepter, par exemple, le chômage et une situation financière plus que limite. Je comprends autant l’exaspération d’un mec qui rentre de l’usine et qui lit en se connectant en rentrant : chevalierbayarddu59 répond à kevintherebelilovenewyork, cette exaspération la je la comprend autant que celle qu’on pourrait avoir en écoutant un discours tout pourri de BHL ou de Caroline Fourest.

    Maintenant, on est au moins tous d’accord pour dire que c’est écoeurant. C’est TOUT.

     

    Répondre à ce message

    • #54725
      Le Octobre 2011 à 09:10 par Gare Gamelle l’Impitoyable
      La gueule de l’emploi

      Tout ce que vous dites n’est pas faux Rod241.

      J’apporterais toutefois la nuance suivante et qui n’est pas des moindres. Il y a une différence fondamentale entre "Soumission" et "Hiérarchie" dans l’emploi comme dans la vie globale d’ailleurs, à savoir dans la société toute entière.

      La "Soumission" est une "Servilité" alors que la "Hierarchie" est une forme d’autorité naturelle avec réciprocité de respect essentiellement due aux compétences, à l’expérience due à l’âge en général et même à de l’admiration parfois du subordonné vis-à-vis de son supérieur.

      Tous nos arrières grands parents, comme le dit Stev plus haut, étaient bel et bien "Soumis" et "Serviles" soit au fond de la mine, soit aux champs, soit à l’usine, tel était le cas pour près de 95% des Français, mais cela ne les a pas empêché de se battre et de modifier le système avec de fortes avancées sociales et d’arriver à une forme de "respect" dans la structure de l’emploi comme dans la société.

      La seule question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Pourquoi alors que le système tend à progressivement nous renvoyer à la "Soumission" de nos arrières grands parents en régression totale à tous les niveaux de la société, emploi, éducation et conditions de vie, les arrières petits enfants ne se soulèvent-ils pas et ne se battent-ils pas, ainsi que le firent bel et bien leurs aïeux ??

      Petit problème Anthropologique peut-être comme le dit Soral dans la vidéo plus haut que nous propose "Petit Fils"’ en lien ??

       
    • #54744
      Le Octobre 2011 à 11:34 par Le petit fils...
      La gueule de l’emploi

      Nous sommes d’accord sur le fait que ce soit écœurant en effet... c’est ça le principal :)

      J’acquiesce tes propos, le travail en tant que salarié est trop souvent une soumission... cependant il y a des métiers qui le sont plus ou moins sans compter que des petits patrons ne sont pas tous des obsédés du chiffre, je vous assure.

      Mais dans ce cas présent il y a tout de même une chose qui me dérange... comment peut-on accepter de travailler dans ce genre d’entreprise méprisable, dans un job à l’éthique pour le moins contestable et pour couronner le tout pour se contenter d’un SMIC.
      Vous voulez que je vous dise pourquoi ?... pour l’aspect extérieur, l’allure, la façade, l’apparence, le paraître.
      Une fois le job en poche ils ne tardent pas à jouer les petits bourgeois.
      Car à salaire égal, le gars pourrait se contenter de faire de la mise en rayon à Mr Bricolage et la nana faire quelques ménages pour personnes âgées... mais non tous ces métiers sont certainement plus dégradants à leurs yeux, néfastes pour leur petite image et préfère postuler dans la vente... ouais... avec un petit tailleur branché, un portable dernier cri et une voiture de fonction avec un joli logo sur la portière... c’est ça qui me désole le plus, c’est de vouloir nous faire croire qu’ils seraient les martyrs du système, qu’ils n’ont pas eu d’autre choix que de postuler dans ce genre de poste à la morale médiocre, des victimes sous prétextes qu’ils auraient des bouches à nourrir... foutaise.
      C’est un métier où ils prétendent pouvoir s’épanouir... pas besoin d’être futé pour se rendre compte que ce job n’est qu’un nid de crapules, des adeptes du charlatanisme qui sont prêts à vendre père et mère à des pauvres gens rien que pour décrocher une promotion.
      Donc non... je ne les plaindrais pas.

      @Gare Gamelle
      Mon pseudo initial est "Le petit fils de la résistance" ;)

       
  • #54501
    Le 17 octobre 2011 à 14:12 par azazel
    La gueule de l’emploi

    La violence parisienne résumée en moins de 100 minutes...

     

    Répondre à ce message

  • #54520
    Le 17 octobre 2011 à 15:43 par biloute
    La gueule de l’emploi

    A peu près tout a été dit dans les commentaires ; sauf comment survivre sans accepter cet esclavage (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit).

    A titre personnel, j’ai été victime de la vieille propagande : "si tu fais des études, tu auras un boulot intéressant et bien payé". Résultat : juste pour pouvoir payer mes factures, j’en suis réduit à me morfondre dans un bureau 8 heures par jour (sans parler des insupportables transports en commun aux heures de points). La majorité des gens avec qui j’ai travaillé ne ressentent pas ce malaise ; ils se sentent privilégiés parce qu’ils peuvent s’acheter des belles voitures à crédit et des iPhones.

    Depuis quelques 2009, je cherche à me réorienter vers un vrai métier (dans le bâtiment en l’occurrence), mais c’est un véritable chemin de croix.

     

    Répondre à ce message

    • #55291
      Le Octobre 2011 à 00:36 par Blackdiamond
      La gueule de l’emploi

      C’est le parcours du combattant en effet et je te souhaite sincèrement beaucoup de courage. Je réponds à ton commentaire car effectivement, peu de pistes sont suggérées pour sortir de l’enfer (quoi qu’il doit y avoir des endroits où les choses se passent bien) des boulots de bureau avilissants. La France s’est tellement enfoncée dans ce puits à illusions qu’est le secteur tertiaire, dévalorisant les métiers dits manuels auprès des jeunes, minant peu à peu les seuls groupes produisant une richesse réelle et détenteurs du savoir-faire. Des pions de bureau dont les emplois peuvent être presque tous demain executés pour des salaires 3 fois inférieurs par n’importe quel citoyen du monde maîtrisant en tant soi peu la langue française. Le problème de ce modèle économique anglo-américain appliquée à la France (outre qu’il est très très violent pour une nation et une culture comme la nôtre) est que l’alternative (la création d’entreprise, devenir artisan, travailleur indépendant et même l’accès à la formation) jouable en Grande-Bretagne et aux Etats-unis n’est qu’un parcours truffé de mines en France.

      J’aime beaucoup ton expression "un vrai métier". Les vrais métiers, c’est le coeur palpitant, la pompe à oxygène de la France. Ils donnent un sens à la vie et une contribution sociale sans pareille. Après libre à chacun de décider du style de vie qui lui convient mais les pleurnichards se prenant un méchant retour de bâton au milieu de leur vie (aucun d’entre eux n’y échappe) parce que celle-ci s’est noyée dans le consumérisme jetable, ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes. Leur vie sera d’une laideur repoussante (dettes, dépression, isolation type "pot noodle and a wank" (un panza cup, une branlette et au dodo), vide intellectuel et spirituel).

      J’ai un énorme respect pour les personnes ayant un fort désir de s’en sortir pour mettre les mains dans le cambouis. Vivement le retour de la virilité (force, courage, ténacité) et qu’il supplante à tout jamais ces générations d’encravatés soumis, aux mains manucurées (je dois néanmoins tempérer, ils ne sont heureusement pas tous comme ça).

       
    • #55432
      Le Octobre 2011 à 14:55 par biloute
      La gueule de l’emploi

      Merci pour ta compréhension et pour tes encouragements.
      Je me définis moi-même comme un "ingénieur en acte de présence". Quasiment tous les gens que j’ai côtoyés dans ma triste carrière sont de sombres incapables trop contents d’être payés à perdre leur temps pour se risquer à un regard lucide sur leur situation : à savoir qu’ils sont totalement inutiles. On a pourtant tellement mieux à faire...

       
  • #54530
    Le 17 octobre 2011 à 17:08 par Ijerk
    La gueule de l’emploi

    La technique du pied dans la porte appliquée au recrutement. Et ca marche alors même que certains sont visiblement des vendeurs aguerris et connaissent donc cette technique :

    - Tu engages la personnes progressivement dans l’entonnoir en demandant des trucs un peu plus engageant à chaque étape.

    A la fin le type s’est tellement investi qu’il est prêt à accepter des conditions inacceptables. En tous cas qu’il n’aurait jamais accepté si on lui avait proposées directement dans le cadre d’un cycle de recrutement traditionnel.

    Accepter un fixe au smic pour un commercial ca signifie que l’entreprise à l’intention d’investir le moins possible sur ta pomme, et de te traire au maximum.

    Une entreprise qui compte investir pour sa force commercial, ne propose pas le smic comme fixe ! Maintenant c’est la politique de la boite, mais c’est clair que l’accepter signifie qu’on est prêt à se faire gicler au bout d’un mois ou deux.

    Une boite qui paye bien ses commerciaux, c’est la preuve que l’entreprise souhaite investir sur lui et qu’elle apportera tous les soutiens nécessaires à sa réussite.

    Ceux qui réussissent dans le "B to C" c’est au prix d’une destruction totale de leur vie privé. Dans ce genre de boulot, tu te retrouves souvent à 22h passé chez les gens pour les faire signer, ou bien à prospecter au téléphone aux heures auquel les gens sont chez eux donc le soir.

    Ceci dit le boulot n’a rien à voir avec l’émission streap tease en lien dans un des post. Il s’agit ici d’une entreprise "sérieuse".

    Dans l’émission streap tease c’est visiblement l’équipe commercial d’une boutique de petit margoulin de la gestion de patrimoine dans le genre de cette boite.

     

    Répondre à ce message

  • #54552
    Le 17 octobre 2011 à 18:59 par Raphaël Kaliyuga
    La gueule de l’emploi

    J’en ai eu envie de vomir. On a tous vécu des entretiens compliqués et un peu humiliant, mais à ce niveau là, et pour ce poste là, c’est simplement effrayant.

     

    Répondre à ce message

  • #55186
    Le 19 octobre 2011 à 21:10 par Philippe risoli
    La gueule de l’emploi

    Ah, la splendeur de l’être humain. Il vous suffit de mettre un joli costume, d’avoir un statut de décideurs (recruteur RST conseil). Et là vous obtenez quoi ?
    1-Vous obtenez des humains prêts à se mettre en concurrence, à perdre toute notion de solidarité, de collectif.
    2-Vous pouvez vous permettre d’asseoir encore un plus votre domination sur l’autre : déshumanisation, infantilisation, irrespect,
    3-En prime vous obtenez quelques individus qui ressortirons décomposés, avec une estime de soi au plus bas.
    Ah oui et j’allais oublié le plus important, vous obtenez 1 ou 2 futurs salariés, qui ont toute confiance dans leur future entreprise.

     

    Répondre à ce message

  • #56008
    Le 21 octobre 2011 à 19:16 par Thierry Delaglandegrotte
    La gueule de l’emploi

    Le documentaire n’est plus disponible : sauriez-vous où le trouver ?

     

    Répondre à ce message

  • #56483
    Le 22 octobre 2011 à 22:18 par Blackdiamond
    La gueule de l’emploi

    Le doc a été supprimé, vous pouvez le revoir là (22/10) :

    http://mega-streaming.info/video/5B...

     

    Répondre à ce message

  • #56706
    Le 23 octobre 2011 à 18:10 par damien
    La gueule de l’emploi

    M... France 2 s’est supprimée ... je voulais voir la suite

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents