Je ne suis pas assez compétant pour trancher entre les "pro" et les "anti" loi de 1973. Ma vision des choses, c’est que depuis que certaines personnalités très en vue sur le net ont mit cette loi en avant (Chouard, Soral, entre autres), c’est à mon sens devenue une obsession. Je doute personnellement qu’on puisse expliquer tout ce qui s’est passé depuis 40 ans par le prisme de cette seule loi.
D’ailleurs, si je ne me trompe pas, avant 2007/2008, début de la crise née des subprimes, cette loi n’était en aucun cas un enjeu politique. Je n’avais avant jamais entendu parler de cette loi. Ni à Gauche, ni a droite, ni au FN, ni au PCF ! Même au moment des référendums de Maastricht en 1992 ou du Traité Constitutionnel en 2005, je n’ai pas souvenir que la question de cette loi de 1973 ait été au coeur des débats, ni même simplement évoquée.
Le rejet de la monnaie unique pour des raisons de souverainisme, je m’en souviens très bien. C’était les arguments de Séguin, Chevènement, De Villiers, Le Pen, à l’époque. La critique de "la dette", c’était Bayrou en 2007. Mais l’attention ne s’est jamais, à mon sens, d’après mes souvenirs, focalisée sur cette loi...
Comment cette loi, voté en 1973 dans l’indifférence générale, qui n’a plus (du moins aux yeux du grand public) été abordée, critiquée, pendant 35 ans, est soudain réapparue, puis présentée parfois comme le point de départ de tout ce qui se passe actuellement.
J’aimerais savoir concrètement : Comment cette loi a été votée ? A-t-elle connue des opposants lors de sa promulgation ? Des partis politiques, des économistes, l’ont-ils remises en cause entre 1973 et 2007/2008 ? Bref, je trouve qu’un réel rappel historique de tout ça s’impose !
Répondre à ce message