L’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) a mis en garde que la menace des armes nucléaires "pèse toujours très lourd" sur le monde, relevant que les réductions annoncées de ce type d’armement sont largement compensées par leur modernisation.
"Ainsi, sur les plus de 20.500 têtes nucléaires possédées par huit pays (USA, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan et Israël), plus de 5.000 armes nucléaires sont déployées et prêtes à l’emploi, dont près de 2.000 sont maintenues dans un état de haute alerte opérationnelle", note l’Institut dans son rapport annuel publié mardi.
L’Institut a fait savoir que les cinq Etats reconnus légalement comme nucléaires et signataires du Traité de non prolifération (TNP) de 1968, à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et la Chine, "soit déploient de nouveaux systèmes d’armes nucléaires, soit ont annoncé leur intention de le faire".
Selon Sipri, la Russie possédait, en janvier 2011, 11.000 têtes nucléaires dont 2.427 déployées, et les Etats-Unis en avaient 8.500 dont 2.150 déployées.
En ce qui concerne l’Inde et le Pakistan qui, avec Israël, sont des puissances nucléaires de facto n’ayant pas ratifié le TNP, le Sipri note que ces deux pays en conflit continuent de produire des vecteurs pour leurs têtes nucléaires.
Le Sipri a en outre rappelé que "la Corée du nord est réputée avoir produit suffisamment de plutonium pour construire un petit nombre de têtes nucléaires", mais qu’"il est impossible de vérifier si Pyongyang dispose effectivement d’armes nucléaires".
Créé en 1966, le Sipri est un institut international indépendant, financé à 50 pc par l’Etat suédois et dont le siège est à Stockholm. Il est spécialisé dans les conflits, les armements, le contrôle des armes et le désarmement.