FranceSoir a reçu sur son plateau et par visioconférence une dizaine de Gilets jaunes, venus de la Loire, du Cher, de la Drôme, de Vendée et d’ailleurs. L’objectif de cet entretien est de revenir sur ce qu’ont vécu ces personnes impliquées dans le mouvement, ce qui les a poussées à en devenir membre, ce qu’elles ont vécu lors des manifestations, etc.
Certains avaient appelé individuellement à voter pour Marine Le Pen, d’autres appellent à ne pas se diviser, et d’autres encore considèrent que cette élection et le système démocratique actuel sont biaisés. Ces derniers refusent de se déplacer pour « élire et non voter ».
Certains se sont investis depuis deux ans dans la lutte contre les pass sanitaire et vaccinal, et estiment qu’il y a urgence à aller voter. Anita, en Corse, ne pouvait être présente lors de cette émission et témoigne : « Il faut absolument aller voter, j’ai très peur. Si Macron passe, il sera encore plus dur, on doit lutter contre lui. Nous sommes les nouveaux résistants. On ne veut pas du pass vaccinal numérique, je suis au bord de la dépression avec les politiques sanitaires de Macron depuis deux ans. Je suis d’extrême gauche, mais là il faut comprendre qu’on va voter pour Marine Le Pen pour d’autres raisons que la droite identitaire. »
Canada : après les camionneurs, des motards appellent à manifester à Ottawa
Des centaines de motards canadiens ont prévu de manifester à Ottawa ce week-end au nom de la « liberté », comme l’avaient fait en février les camionneurs opposés aux mesures sanitaires, mais la police a prévenu que le centre de la capitale leur serait interdit. Dans plusieurs vidéos sur YouTube, les organisateurs qui se disent « frustrés » comme « le reste du Canada » mettent en garde les autorités. « Monsieur le Maire, si vous regardez ceci, des milliers de personnes arrivent dans votre ville. Il pourrait y avoir plus d’un millier de motos », a mis en garde un militant nommé Neil qui ne donne pas son nom de famille.
Les premiers motards devraient arriver à Ottawa vendredi et une grande manifestation est prévue samedi, d’après des informations postées sur le site du mouvement. Ce rassemblement inquiète les autorités à peine deux mois après la fin de la crise des camionneurs, qui a paralysé le centre d’Ottawa pendant trois semaines et forcé le gouvernement Trudeau à utiliser des pouvoirs exceptionnels pour les déloger.
Lire la suite sur le site du Figaro.