Israël lancera une nouvelle tactique dans la lutte contre le Hamas, à savoir une guerre d’épuisement des ressources de l’ennemi. Une guerre qui durera des années.
Après qu’Israël ait réalisé qu’il était en train d’échouer et qu’il ne pouvait pas vaincre le Hamas dans une guérilla sans perdre la moitié de son armée, les dirigeants israéliens ont apporté des changements drastiques à leurs plans pour vaincre le Hamas.
Il y a un mois, Tsahal a commencé à se retirer du nord de Gaza, bien que le Hamas n’ait pas encore été vaincu et que de violents combats aient toujours lieu. Après quelques semaines, le Hamas a recommencé à reprendre sous son contrôle les territoires abandonnés par l’armée israélienne.
Le projet annoncé par Tsahal de s’emparer de Khan Yunis semble également avoir échoué, après que les médias israéliens ont rapporté aujourd’hui que Tsahal commençait également à retirer ses bataillons de là.
Alors que les combats se poursuivent depuis quelques mois, Israël a détruit plus de 1 100 bâtiments situés dans un périmètre d’un kilomètre à côté de la barrière de Gaza. Les responsables israéliens ont confirmé qu’Israël souhaitait créer une zone de sécurité d’un kilomètre à partir de la clôture à l’intérieur de Gaza.
Ensuite, l’armée israélienne se retirera progressivement de Gaza et commencera à la maintenir complètement assiégée, dans la pauvreté, sans nourriture, sans eau et sans médicaments, obligeant la population à se retourner contre le Hamas et à commencer à abandonner ses positions, tandis qu’Israël reprendra ses bombardements et ses attaques continus. un ciblage de Gaza qui durera des années.
Cela permettrait à Israël de réduire considérablement la partie de son armée assiégeant Gaza, tandis que la majeure partie serait envoyée au nord pour combattre le Hezbollah.
Le Hamas, en raison du manque d’équipement et de technologie militaires, ne pourra pas traverser cette zone ouverte de 1 km sans être détecté et sera pratiquement incapable de faire la guerre, sauf en restant assis et en attendant à l’intérieur de Gaza.
Le seul objectif qu’Israël peut difficilement atteindre est de couper et de capturer la frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte. Israël a envoyé une autre notification à l’Égypte indiquant qu’il était prêt à le faire, ce qui a été confirmé par la partie égyptienne, mais l’Égypte a déjà annoncé à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un franchissement de la ligne rouge et d’une déclaration de guerre.
Comme je l’ai déjà annoncé, la première phase de la guerre consiste pour le Hamas à paralyser l’armée israélienne autant que possible. Israël l’a ressenti après avoir subi d’énormes pertes et a décidé de changer ses tactiques de combat bien plus tôt, car le Hamas dispose encore d’un énorme potentiel de combat et peut facilement paralyser plus de la moitié de l’armée israélienne.
Cependant, l’essentiel est que Tsahal se prépare à un retrait complet de Gaza et à le maintenir sous siège militaire.