Selon le sondage réalisé par Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, 66 % des Français estiment que la politique menée ne permettra pas d’améliorer la situation. Un bond de 9 points depuis février. Ils sont 64 % à penser qu’elle n’est pas efficace pour relancer l’économie – une hausse de 7 points –, alors même qu’Emmanuel Macron a fait de la relance de l’économie la base de sa politique.
Quant à la perception d’une politique injuste, elle est désormais partagée par les trois quarts des Français (76 %).
[...]
Absence de résultats
« Ce qui est central aujourd’hui, c’est que le doute sur l’efficacité se nourrit de l’absence de résultats », analyse Bernard Sananès, le président d’Elabe : « Ce gouvernement n’a pas de drapeau, d’étendard à brandir pour dire “voilà ce qu’on a réussi”. Il n’y a aucune communication sur les résultats, par prudence sans doute pour ne pas se lier les mains – par exemple sur les chiffres du chômage. Mais là, les Français se disent, non seulement cette politique est injuste, mais en plus, il n’y a pas de résultats ».
[...]
Décalage entre la parole et l’action
Interrogés sur les priorités d’action pour la suite du quinquennat, les Français mettent en tête l’emploi (à 43 %, en hausse de 4 points depuis avril), puis le pouvoir d’achat (40, en progression de 5 points) – et l’immigration (29 %, soit une augmentation de 4 points).
[...]
Sur le volet européen, après l’accord – fragile – sur la question migratoire et les discussions sur la zone euro , les Français jugent, à 56 %, qu’Emmanuel Macron n’a pas d’influence réelle sur le fonctionnement et les décisions prises par l’Union européenne, quand 43 % pensent le contraire.