Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La position russe sur la Syrie n’a pas varié

À propos des récentes déclarations de Mikhaïl Bogdanov

Les propos du vice-ministre des Affaires étrangères russe Mikhaïl Bogdanov envisageant l’éventualité d’une victoire des rebelles ont incontestablement semé le trouble dans les rangs des défenseurs de la Syrie « telle qu’elle est ».

Ces propos ont-ils été sollicités, mal traduits à dessein ? Pas exactement : dans la version anglaise de son intervention Bogdanov parle effectivement d’une perte croissante de contrôle du gouvernement syrien sur son territoire. En revanche, ils sont un rien tronqués, les médias occidentaux insistant sur ce qui les arrange. Bogdanov ajoute en effet : « La lutte va devenir de plus en plus intense et la Syrie va perdre des dizaines – peut-être des centaines – de milliers de civils. » Une perspective effrayante et, selon nous, catastrophiste, mais qui indique bien que pour le responsable russe, le combat ne fait en somme que commencer.

Remettre en perspective

Bogdanov conclut en s’adressant manifestement aux Occidentaux et autres appuis des rebelles : « Si un tel prix pour le renversement d’un président (Bachar) semble acceptable pour vous, que pouvons-nous faire ? Un tel prix est bien évidemment inacceptable pour nous. » Or si cette éventualité est « inacceptable » pour Moscou, il est raisonnable de penser que la direction russe est résolue à prendre des mesures pour aider le pouvoir en place à réduire au maximum la menace d’une telle guerre, ce qui équivaut aussi à réduire les capacité des bades armées.

En tout cas cette interprétation « colle » avec les toutes dernières déclarations du supérieur de Bogdanov, Sergueï Lavrov, qui le 12 décembre a condamné la reconnaissance diplomatique par l’Occident de la « Coalition nationale » de Doha, contraire au communiqué final de Genève du 30 juin 2012 prévoyant un dialogue inter-syrien. Avec la déclaration du porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, qui a demandé, le 12, aux Occidentaux de condamner le massacre de dizaines d’Alaouites à Aqrab, près de Homs et a pointé le recours croissant de l’opposition au terrorisme, recours « inadmissible et dangereux » . Avec celle aussi du chef d’état-major de l’armée russe, le général Valeri Guerrasimov qui a réaffirmé jeudi que son pays était hostile à une intervention extérieure en Syrie et a reproché à l’OTAN – avec les responsables de laquelle il venait de s’entretenir – d’avoir déployé des missiles sol-air Patriot en Turquie.

Bref, il faut remettre la sortie tronquée de Bogdanov dans ce contexte, et cette constante diplomatique russe. Ce que se gardent bien de faire les désinformateurs habituels : on lit dans un article de l’AFP que la déclaration de Bogdanov pourrait s’expliquer par le fait que « Moscou est de plus en plus exaspéré par le refus de tout compromis de la part du régime ». Tiens donc ! Bachar n’a-t-il pas mis fin symboliquement à la suprématie constitutionnelle du Baas, n’a-t-il pas autorisé la création de partis menés par des opposants, raisonnables mais réels, ceux-là même que Mocou et Téhéran, alliés de Damas, reçoivent régulièrement ? Et le « refus de tout compromis » ne se trouve-t-il pas plutôt chez les radicaux couvés par l’Occident qui ne veulent qu’une capitulation sans condition de leur adversaire, et dont le chef vient d’ailleurs de plaider en faveur du Front al-Nosra, prolifération cancéreuse d’al-Qaïda en Syrie ?

Soyons sérieux, et quittons donc l’AFP : même s’il dit défendre en Syrie le principe de souveraineté et le dialogue (et non pas un dirigeant), Poutine n’a aucune intention de lâcher la Syrie, où vivent des dizaines de milliers de ses ressortissants. Croit-on vraiment que celui qui a sorti en quelques années son pays de la fange où l’avait laissé tomber Eltsine, qui a mis fin aux provocations made in USA des dirigeants ukrainiens et géorgiens, qui a resserré les liens avec la plupart des anciennes républiques soviétiques, celui qui, enfin, a très mal vécu la sanglante escroquerie morale de l’OTAN en Libye, celui qui a fait de son pays, aux côtés de la Chine, et à la faveur justement de la crise syrienne, la première force de résistance à l’impérialisme otanesque, oui croit-on vraiment que cet homme-là, qui a tant bâti sur la restauration de la puissance et de la crédibilité russes, va se résoudre à une fuite honteuse de ses ressortissants et militaires se Tartous, sur le « modèle » des Américains à Saïgon en 1975 ? Non, nous ne le croyons pas une seconde. Poutine, à l’évidence, serait gravement déstabilisé par une telle perte de prestige, qui donnerait en outre de nouvelles idées aux barbus de Tchétchénie et du Caucase. Et du reste, les fournitures militaires russes n’ont pas cessé à ce jour. Mais l’aide russe demeure discrète, pour des raisons qui tiennent au profil diplomatique choisi par l’équipe Poutine : celui d’une grande puissance raisonnable et garante de la paix, et opposée à l’aventurisme belliqueux des Occidentaux.

Et puis enfin Poutine n’a pas de remplaçant crédible à Bachar al-Assad. Dont le départ entraînerait l’effondrement de l’État. Tout simplement…

Au fait, sur le terrain…

Revenons à Bogdanov et son analyse de la situation militaire. Elle nous parait faite sous influence subliminale de la propagande OSDH/OTAN. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe exactement sur le terrain en Syrie, deux propagandes s’affrontant. Mais on peut faire des déductions « en creux », à partir ce ce que ne dit pas, ou ne dit plus, l’OSDH et les sources « militantes et militaires » des insurgés. Alors là, force est de constater que l’on ne parle plus beaucoup, ces derniers jours, de la « deuxième bataille de Damas » entamée fin novembre par les rebelles : apparemment, la prise de la capitale est remise aux calendes syriennes ; on ne parle pas beaucoup non plus, depuis des semaines, de la bataille d’Alep, où visiblement les insurgés ne progressent plus puisqu’ils n’ont plus de noms de quartiers conquis à claironner, alors que l’OSDH magnifie d’ordinaire la prise du moindre village par l’ASL.

Pas loin d’Alep, on est sans nouvelles aussi de la bataille de Maarat al-Numan, pourtant « must militaire » de la rentrée côté rebelle. L’OSDH parle de combats à Deir-Ezzor, ou dans la province d’Idleb, mais cela prouve justement que l’armée arabe syrienne s’y bat. On n’a guère d’échos de combats sérieux à Homs et al-Qusayr, naguère places fortes de l’insurrection régulièrement citées par rami Abdel Rahamane (M. OSDH) dans ses compte-rendus quotidiens. Quant à la descente des insurgés, depuis les montagnes du nord-est, vers Lattaquié, elle est elle aussi remise sine die.

Et depuis un mois au moins, les combattants kurdes ont clairement désigné leur ennemi prioritaire : l’ASL et les bandes djihadistes : ce nouveau front ouvert sur la frontière turque est une difficulté supplémentaire et très sérieuse pour la rébellion.

Tout ceci pour dire que la situation est sérieuse en Syrie, avec notamment le problème de la perte globale de contrôle de cette zone frontalière turque, au moins dans le secteur Alep/Idleb, et des bandes continuant d’entretenir l’insécurité autour de Damas. Mais elle nous parait stabilisée. Et le politique influe sur le militaire : ce n’est pas avec des Fous de Dieu-repoussoirs que les Occidentaux feront tomber la Syrie. M. Bogdanov a été sans doute maladroit, mais ni Poutine ni Lavrov ne le sont, eux.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #283302
    Le 14 décembre 2012 à 12:26 par chrissy
    La position russe sur la Syrie n’a pas varié

    Quand j’ai eu vent de ces propos j’ai également été surpris donc j’ai directement recherché dans les médias russes les propos originels et sur RT voici ce qui est dit :

    Mikhaïl Bogdanov :
    “We must face the facts : the current tendency shows that the government is progressively losing control over an increasing part of the territory,’’ Bogdanov told the Public Chamber. “An opposition victory can’t be ruled out." "The fighting will become even more intense, and (Syria) will lose tens of thousands and, perhaps, hundreds of thousands of civilians,’’ he warned. "If such a price for the removal of the president seems acceptable to you, what can we do ? We, of course, consider it absolutely unacceptable.’’

    Alexei Pushkov, the State Duma Foreign Affairs Committee Chairman, believes the decision makes the prospects for a peaceful resolution to the conflict exceedingly grim.
    "Recognition of the Syrian opposition as ‘legitimate’ authorities by the ‘Friends of Syria’ gives up on any attempts to find a political solution. The only option now is war,"

    Foreign Minister Sergey Lavrov said recognition of the opposition coalition hinders efforts to establish a smooth political transition in Syria.
    "As the coalition has been recognized as the only legitimate representative, it seems that the United States decided to place all bets on the armed victory of this very national coalition," Moscow, which warned its western partners that “Syria is not Libya,” is fiercely opposed to any outside military interference in the conflict.

    Moi ce que je comprend de l’intervention de ces messieurs c’est que oui une victoire de l’opposition est possible mais seulement via une guerre atroce qui coûtera des pertes en vie humaine incalculable parmi la population civile et la Russie ne pourra pas l’accepter donc on peut en déduire que la Russie n’a pas l’intention de laisser la Syrie se faire détruire et le peuple syrien se faire massacré ! Cependant je tiens quand même à émettre un bémol sur la position russe et sa gestion de cette crise car la Syrie est leur allié dans la région et l’une de leur dernière zone d’intérêt stratégique alors comment les russes peuvent laisser les USA & Co agir contre leurs intérêts et déstabiliser un pays ami et Partner économique et géopolitique !! d’où la question que j’ai déjà posé ici est ce que les russes ont réellement les bras costaud pour se mesurer aux USA car dans situation inverse les usa auraient déclaré la guerre aux russes

     

    Répondre à ce message

    • #283372
      Le Décembre 2012 à 15:05 par Batouri
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      Vous avez répondu à votre question. Si la Russie, la Chine et l’Iran n’avaient pas les bras costauds, la Syrie serait tombée depuis.

       
    • #283436
      Le Décembre 2012 à 17:36 par chrissy
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      @ batouri...sauf que la Syrie aujourd’hui dans certaines zones (même à Alep) n’est qu’un champ de ruine...je doute un seul instant que les USA parlent de diplomatie si la Russie la chine ou autres étaient tenté de vouloir réduire en tas de ruine Koweït city...là est la différence

       
  • #283389
    Le 14 décembre 2012 à 15:48 par clavreul
    La position russe sur la Syrie n’a pas varié

    Les écrits Bibliques : l’Armageddon dans les plaines de Megiddo au nord d’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #283400
    Le 14 décembre 2012 à 16:07 par damoines
    La position russe sur la Syrie n’a pas varié

    Que l’on accepte ou pas, la Syrie va tomber parce que la Russie ne bougera pas un doigt !

     

    Répondre à ce message

    • #283479
      Le Décembre 2012 à 19:08 par clavreul
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      Une chose est sûre damoines, c’est que les USA et la Russie ont un projet commun pour manipuler les peuples et accomplir le nouvel ordre mondial.

      - Dmitri Medvedev parle de l’existence des extra-terrestres à la télévision russe ( le 11/12/2012 ).

      - " pour nous unir, nous avns besoin d’un ennemi commun." Condoleezza Rice, en mars 2000.

      - Ronald Reagan lors d’une session plénière des Nations - Unies, le 21 septembre 1987 :
      " Dans notre hantise des antagonismes du moment, nous oublions souvent ce qui unit tous les membres de l’humanité. Peut être avons nous besoin d’un certain évènement extérieur, une menace universelle pour nous inciter à identifier ce bien commun. Je pense de temps en temps, avec quelle rapidité nos différences dans le monde entier disparaîtraient si nous faisions face à une menace étrangère venue de l’extérieur de ce monde. Mais, je le demande, n’y a t’il pas déjà une force étrangère parmi nous ? "

      - M. Mikhaïl Gorbatchev-président de l’URSS, le 16 février 1987 lors d’un discours officiel au Kremlin :
      " Au cours de notre rencontre à Genève, le président des Etats-unis m’a dit que si la Terre était confrontée à une invasion d’extra-terrestres, les USA et l’URSS réuniraient leurs forces pour la repousser. Je ne discuterai pas l’hypothèse, bien que je pense qu’il est trop tôt pour s’inquiéter d’une telle intrusion."

      - Le Général Douglas Mac Arthur. Le 8 octobre 1955 :
      " Les nations du monde devront s’unir car la prochaine guerre sera interplanétaire. Les nations de la Terre devront un jour faire front commun contre une attaque des peuples extraterrestres."

      LA CONCLUSION que je fais de tout cela :
      Une fois la menace du terrorisme international dissipée, l’économie de guerre des grandes puissances auront besoin d’un nouvel ennemi. Les gouvernements de la planète vont faire croire aux peuples qu’une menace extra-terrestre est imminente. Le programme MJ12 travail dans ce sens, il permettra d’unir les nations du monde au travers d’une gigantesque " propagande hollywoodienne " pour créer une gouvernance mondiale. si nous nous référons aux écrits bibliques, notre destin prendra un autre chemin car l’armageddon aura lieu mais sur Terre.

       
    • #283614
      Le Décembre 2012 à 22:09 par Damien
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      @ clavreul
      On est pas loin du projet Blue Beam.

       
  • #283494
    Le 14 décembre 2012 à 19:31 par caillou volant
    La position russe sur la Syrie n’a pas varié

    Pour ceux d’entre vous qui pigent l’anglais, voici une vidéo qui date du 3/12

    http://www.youtube.com/watch?v=uVOK...

    pour les autres, regardez quand même une bien jolie jeune fille syrienne ...
    un de ces quatres je vais me mettre à traduire les vidéos de "syrian partisan girl"
    c’est un gros boulot qui prend du temps...

    REGARDEZ MYRIAM !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #283663
      Le Décembre 2012 à 23:17 par ferdy
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      Doubtlessly charming...mais rien de nouveau ; on trouve toutes ces infos sur le net.
      Peut-être dans sa chambre d’étudiante à Londres ou à Sydney ?

       
    • #283868
      Le Décembre 2012 à 13:03 par caillou volant
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      @ferdy

      C’est vraiment balot ta réaction
      1 C’est pas parcequ’elle est jolie qu’elle est stupide
      2 C’est pas parcequ’elle parle bien anglais qu’elle n’est pas légitime
      3 Elle se trouve tantot en Syrie, tantot dans les autres pays de la région

      Si tu comprends correctement l’anglais, va donc voir le site 108morris108, tu trouveras toutes ses vidéos et celles de beaucoup d’autre personnes qui éclairerons ta terne lanterne

       
    • #283968
      Le Décembre 2012 à 16:08 par chrissy
      La position russe sur la Syrie n’a pas varié

      @fredy : ton intervention est effet balot..car ce n’est pas parce que l’on trouve toutes ces infos sur le net qu’elle ne peut pas apporter sa pierre à l’information elle contribue à son petit niveau a éclairé les gens autour d’elle sans doute et aussi pourquoi pas plus avec ses vidéos sur le net...

      Tous ici nous intervenant sur des sujets en apportant aussi des analyses que l’on peut trouver partout sur le net !!! n’empêche si cela peut aider une personne qui n’a pas l’habitude à approfondir ses infos à s’intéresser au sujet en vérifiant ses dires c’est déjà une personne de moins dans le noir au moins elle prends conscience qu’il est aussi important pour la diaspora syrienne de s’impliquer pour aider leur pays ...combien d’entre nous ici peuvent se venter dans leur quotidien de tenter d’éclairé les gens autour d’eux ???

      Non seulement elle est jolie mais en plus ce n’est pas une potiche et c’est tout à son honneur....