Le Musée de la franc-maçonnerie, situé au siège du Grand Orient de France à Paris, possède l’appellation « Musée de France », délivrée par le ministère de la Culture. Il a rouvert il y a quelques années, après avoir subit de gros travaux de rénovation.
Rénovation qui s’est faite en tenue blanche ouverte puisque c’est le contribuable non-initié qui a payé. En effet, les subventions sont venues de la Région Île-de France (304 898 euros), de la Ville de Paris (300 000 euros) et de la Direction régionale adjointe des affaires culturelles d’Île-de(France (305 000 euros). Soit au total 909 898 euros pour les Franciliens. Et parce qu’il n’y a pas de petit profit, le visiteur devra en plus débourser un total de 13 euros pour une visite guidée.
- Le temple « Maurice Pannetier » au Grand Orient de France
En réalité, la principale obédience maçonnique française est subventionnée par le ministère de la Culture (à hauteur de 14 000 euros en 2012 par exemple).
Le financement de ce culte par la République serait-il une entorse à l’article 2 de la loi de 1905 ?
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État
Version consolidée au 19 mai 2011
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.