Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

Le Musée de la franc-maçonnerie, situé au siège du Grand Orient de France à Paris, possède l’appellation « Musée de France », délivrée par le ministère de la Culture. Il a rouvert il y a quelques années, après avoir subit de gros travaux de rénovation.

Rénovation qui s’est faite en tenue blanche ouverte puisque c’est le contribuable non-initié qui a payé. En effet, les subventions sont venues de la Région Île-de France (304 898 euros), de la Ville de Paris (300 000 euros) et de la Direction régionale adjointe des affaires culturelles d’Île-de(France (305 000 euros). Soit au total 909 898 euros pour les Franciliens. Et parce qu’il n’y a pas de petit profit, le visiteur devra en plus débourser un total de 13 euros pour une visite guidée.

 

JPEG - 67.2 ko
Le temple « Maurice Pannetier » au Grand Orient de France

 

En réalité, la principale obédience maçonnique française est subventionnée par le ministère de la Culture (à hauteur de 14 000 euros en 2012 par exemple).

Le financement de ce culte par la République serait-il une entorse à l’article 2 de la loi de 1905 ?

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État
Version consolidée au 19 mai 2011

 

Article 1

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.

Sur la franc-maçonnerie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #731088
    Le 18 février 2014 à 17:45 par krissy59
    Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

    L’article 2, de par son libellé (…ne subventionne…) peut entrainer des explications diverses et variées, car en définitive il existe de nombreux modes de financement qui n’ont pas le nom précis de subvention.
    C’est pourquoi bien des associations, ou fondations, ou fédérations, etc. qui ont un statut religieux, reçoivent des aides financières, qui ne sont pas forcément des subventions à proprement parler.
    Il est donc facile de contourner la loi de 1905.

     

    Répondre à ce message

  • #731089
    Le 18 février 2014 à 17:46 par Kobe Bryant
    Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

    Il est grand temps de séparer laïquement la religion maçonnique de l’Etat !

     

    Répondre à ce message

  • #731118

    Mais non ce n’est pas un culte, Peillon a dit que c’était la religion de la république afin de poursuivre la révolution française dans le plan spirituel... En fait ça correspond mieux à la définition d’une secte d’Etat.

     

    Répondre à ce message

  • #731119
    Le 18 février 2014 à 18:08 par observeur
    Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

    Autre Affaire...
    Des subventions à des loges de Montpellier et les décisions de justice demandant leur remboursement... suites inconnues...
    http://www.deni-justice.net/justice...

     

    Répondre à ce message

  • #731171

    Je suppose que tous ceux qui se gargarisent de cet article, doués d’esprit critique qu’ils sont, cohérents dans leur réflexion, et d’une impartialité face à toutes les épreuves, condamnent avec la même fermeté les subventions -à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, crise ou pas crise !- faites au culte musulman, n’est-ce pas ?

    Entre
    - les financements pour les constructions de mosquée,
    - les prêts de terrain pour des sommes défiant toute concurrence,
    - les innombrables subventions à des associations et centres culturels de vernis, mais profondément cultuels en vérité,
    - le halal par le biais de la dîme (Quick halal, sachant que Quick appartient à plus de 99% à l’Etat Français)
    - et j’en oublie certainement...

    Il y a objectivement de quoi se révolter, et pas qu’un peu ! Ce que touche le GOF à côté, c’est vraiment trois fois rien.
    Or, les musulmans sont presque inexistants parmi ceux qui dénoncent ça. Ils s’en accommodent surtout très bien.
    Ces mêmes-musulmans si enclins à dénoncer les subventions à la FM ou aux organisations juives, tout d’un coup, trouvent tout à fait normal que l’UMPS finance à tour de bras leur culte. Le contraire serait de facto islamophobe, raciste, xénophobe, bref ce qu’assène le disque rayé de l’antiracisme.

    Petit aparté :
    Concernant les églises, elles font partie du patrimoine national, et à ce titre l’Etat doit les préserver, restaurer, sauvegarder, et non les détruire.
    Vouloir faire un parallèle entre les églises et les mosquées, en France, relève soit d’une profonde naïveté, soit d’une escroquerie intellectuelle, dans le but de justifier l’injustifiable (financement du culte musulman avec l’argent public).

     

    Répondre à ce message

    • #731565

      C’est vrai mais en même tant, cette maçonnerie la est un peu élitiste pour s’appeler culte au sens républicain, tu n’y entres pas sans cooptation ou lettre de motivation.
      Est-ce le gas dans une mosquée ? quoique, certains ont vite fait de te reluquer et de douter de ta légitime "musulmanité".

       
    • #731689

      Bien dit petit soldat de Marine ou sioniste

      Et surtout imbécile à croire que c’est les musulmans le problème en France regarde plutot du coté de l’état et des instances qui donnent leurs ordres à l’état tel que le CRIFF

       
    • #732028

      @ ideas :

      Dénoncer les subventions à la FM et aux organisations juives, voire sionistes, n’exclut pas de dénoncer aussi les subventions accordées au culte musulman, qui sont toutes des irrégularités et des graves manquements à la loi, que ça te plaise ou pas.

      L’article met en évidence des contradictions avec la loi, le "qui est le plus problématique" n’est pas le sujet.

      Toi par contre, tu as choisi ton camp, en focalisant exclusivement ta dénonciation sur ce qui t’arrange, et en occultant très volontairement ce qui ne t’arrange pas, et donc en défendant l’infraction à la loi.

      Ce positionnement est-il du à un tribalisme ethno-religieux qui ne dit pas son nom ? Ca en a tout l’air.

      La loi disant ce qu’elle dit, soit tu es d’accord avec la loi et contre les subventions pour tous les cultes (sauf les églises, qui sont un cas à part vu que c’est du patrimoine national), soit tu fais délibérément un tri, comme tu le montres, et là, tu n’as plus de cohérence, et ton raisonnement est problématique.

       
    • #733535

      @Katiba : Tout à fait d’accord ! + 1 La réaction immédiate qui tend à nous faire passer pour des sionistes ou pro système me fait penser aux méthode de nos antiracistes institutionnels. On ne dit ni plus ni moins que le culte musulman se fait allègrement arrosé lui aussi. Et ça me dérange autant, si ce n’est plus, que de la subvention "cléricale".

      En disant cela je ne fais pas du musulman mon ennemie, en tout cas ce n’est pas mon objectif.

      Faut juste être cohérent.

       
    • #737817
      Le Février 2014 à 00:44 par rocketman92
      Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

      Et si tu comptais les subventions versées à des associations juives qui ne font que représenter Israel et tout ce qui a été construit avec l’argent public accordés à ces gens qui ne font rien pour ce pays que de le piller ,fais un petit tour sur E&R sur l’argent distribué par Delanoe ancien Maire de Paris à cette même communauté au lieu de parler des mosquées qui sont au cas tu ne le saurais pas, sont subventionnées en grande majorité avec l’argent des pays du Golf et du roi du Maroc !!

       
    • #759967
      Le Mars 2014 à 00:07 par A Tribus Liliis
      Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

      Je rappelle en outre que les édifices religieux ont été nationalisés par la loi de séparation de 1905 et appartiennent dès lors soit à l’Etat soit aux collectivités locales.
      Les lieux de culte édifiés après 1905 sont propriétés privées. Toute subvention à de tels lieux est illégale. Cela s’applique en particulier aux mosquées.On essaie de tourner la loi en arguant du fait que les mosquées sont aussi des espaces culturels... Si on va par là, les églises également...
      Les temples maçonniques ne sont pas des lieux de culte et la loi de 1905 ne leur est donc pas applicable.

       
  • #731217
    Le 18 février 2014 à 19:22 par listener
    Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

    Pour contrer sérieusement la FM, il suffit de remarquer qu’elle ne peut normalement ester en justice, elle ne peut être un acteur d’un procès quelconque, car c’est une société secrète qui tient cachés les noms de ses membres, lesquels ont entre eux un devoir d’entraide. Par conséquent, un justiciable qui aurait maille à partir avec une association maçonnique doit impérativement récuser les juges et le tribunal tout entier au nom de l’article 6-1 de la CEDH (droit à un tribunal indépendant et impartial). En effet, même si aucune information précise n’est apportée là dessus, un juge est légitimement soupçonnable d’être maçon, même s’il s’en défend. Tous les juges quelqu’ils soient peuvent être soupçonnés d’appartenir à la FM (c’est d’ailleurs vrai pour beaucoup d’entre eux). Donc tous les juges sont récusables "de jure" au nom des article 341 du CPC et de l’article 6-1 et cela, jusqu’à ce que la FM publie la liste de ses membres... Donc il n’y a pas de juge "indépendant et impartial", insoupçonnable, quand il s’agit de juger un maçon avoué ou une association maçonnique.

    Il faut donc leur rentrer dans la gueule au nom de "l’Europe", de la convention européenne des droits de l’homme, construction maçonnique par excellence dont ils sont si fiers. Drôle.

    De toutes les façons, s’ils ont des secrets, c’est qu’ils ont quelque chose à cacher..

     

    Répondre à ce message

  • #731235

    L’étrange impression qui ressort de cette photo me conforte dans ma certitude qu’il s’agit d’un culte à Satan : à la fois séduisant et malsain.

     

    Répondre à ce message

  • #731351
    Le 18 février 2014 à 20:44 par Anonyme
    Laïcité et subvention des cultes : le cas du Grand Orient de France

    13 euros l’entrée, tiens donc.

    Les non-initiés payent pour les maçons.
    Les non-juifs payent pour les juifs.
    Les Français payent pour les étrangers.
    etc.

    Et il y a encore des gens qui pensent que leurs impôts tombent dans les bonnes poches et servent au bien commun. C’est fou.

     

    Répondre à ce message

  • #731433

    Article 1 - La République assure la liberté de conscience.

    Illusoire maxime, qui donne l’assurance de mieux faire le bien du monde sur papier, mais qui vient d’abord d’elle, et qui dans la réalité n’en montre aucunement la couleur de manière moins désintéressée ou précieuse, car pour que la République subsiste le plus possible dans les esprits, elle se doit d’assurer un meilleur train de vie à ses sujets les plus méritants ou matérialistes, mais au détriment de l’autre humanité moins vénale.

    De plus si la République assurait tellement la liberté de conscience, surtout selon sa première fonction d’enseignante plus ou moins honnête, pourquoi donc préfère-t-elle d’enseigner tout ce qui pourrait lui faire de l’ombre ? Ne recherche-t-elle pas plutôt souvent à faire répéter constamment que le seul bien vient d’abord d’elle-même.

    Mais Dieu dans tout cela il est où dans la vie des peuples ? En fait la République n’est qu’une autre idole du monde, elle trône c’est vrai grandement comme une folle, une calculatrice, mais tôt ou tard elle tombera de haut. Non pas parce que je voudrais la voir tomber, mais parce qu’elle n’aimerait surtout pas perdre la face dans son aveuglement.

    En vérité la République n’est qu’une grosse salope, car déjà à la base elle ne donne guère la permission d’exprimer ou d’envisager une autre dimension moins mensongère de la vie plus encore avec les marchands du temple, pour ça qu’elle en finit par ne sentir que du nauséabond. Jalouse comme elle est, elle pourrait même devenir plus tyrannique et dominatrice à la longue, si tôt ou tard elle devait en perdre le piédestal, une vilaine.

    En fait je crois bien que je n’ai jamais été un Républicain forcené dans l’Ame, sinon vous pensez bien que je me serais jamais permis de l’insulter, en plus lorsqu’on y regarde de près, j’y vois beaucoup de plâtre et fissures, mais bon si on me dit que la République m’assurera toujours la liberté de conscience alors pourquoi se faire du mouron avec.

     

    Répondre à ce message

  • #745968

    Et le musée des raéliens sera aussi financés par les français ?

    Et celui du temple solaire ?

    Ou bien de la scientologie ?

    Peut être le musée du messie cosmoplanétaire alors ?!

    Pauvre France !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents