Afin de préparer au mieux ses prochains déploiements à Djibouti (à compter d’octobre) et en Côte d’Ivoire (en 2013), le 1er Régiment de Spahis va mener pendant 3 jours un important exercice opérationnel en milieu urbain, à partir du 17 septembre prochain.
Particularité de ces manoeuvres : elles se dérouleront dans les rues de Valence, ville où est stationné, depuis 1984, cette unité, héritière des traditions du régiment de marche de spahis marocains, créé en 1914 par le maréchal Lyautey.
Au total, ce sont 800 hommes et 120 véhicules qui seront mobilisés pour cette manoeuvre qui, appelée “Spahi Vaillant”. Le scénario prévoit le franchissement du Rhône, puis la prise des points clés de la ville, l’évacuation d’une centaine de ressortissants, dont le rôle sera joué par les familles des spahis, ainsi que, le dernier jour, un exercice de “neutralisation des belligérants”, lequel fera appel à des réservistes.
Le 1er Spahis effectuera cette préparation opérationnelle en liaison avec le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT), qui fournira pour l’occasion un hélicoptère NH-90 Caïman, le Centre médical des armées (CMA), le Groupement de soutien de la Base de défense (GSBdD) et l’Établissement logistique du commissariat des armées (ELCA).
A noter que le régiment organise ses “journées portes-ouvertes” les 22 et 23 septembre. Ce sera ainsi une occasion pour découvrir les matériels mis en oeuvre par les Spahis, en particulier ses chars AMX-10 RCR qui équipent trois de ses cinq escadrons de combat.