Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La BCE aide les marchés et torture les peuples

Alleluiah ! Pour la énième fois, l’euro est sauvé ! Super Mario (NDLR : Mario Draghi - photo ci-contre) et la BCE sont intervenus pour stopper les méchants spéculateurs qui veulent casser l’euro. Mais cette interprétation des faits ne résiste pas une seconde à l’analyse des déclarations du président de la Banque Centrale Européenne.

Une aidée plus limitée qu’il n’y paraît

Bien sûr, les marchés ont répondu très positivement à l’annonce d’hier puisque le CAC 40 a progressé de plus de 3%. Dans un sens, on pourrait croire que ceux qui défendaient la monétisation des dettes souveraines par la BCE ont gagné, mais il faut aller au-delà des grands titres. Deux bémols considérables doivent être soulignés. En effet, il faut souligner que le précédent programme était inconditionnel et portait notamment sur les créances à 10 ans.

Mais après avoir engrangé près de 200 milliards d’euros de créances espagnoles et italiennes, la BCE y met fin et elle annonce des règles du jeu complètement différentes. Tout d’abord, ne sont concernées que les créances de 1 à 3 ans. Ensuite, la BCE n’activera son programme de rachat que si le pays concerné fait appel au FESF ou au MES et se soumettre à ses exigences. En revanche, le programme n’a pas de limite et ces créances ne seront pas considérées comme privilégiées.

En outre, la monétisation ainsi réalisée sera stérilisée pour continuer à lutter contre le fantôme de l’inflation. Bref, tout ceci signifie que la BCE met des conditions extrêmement strictes aux pays qui souhaiteraient avoir son soutien sur les marchés. En effet, il faudra qu’ils passent sous les fourches caudines de la troïka technocratique et, du fait que seules les créances de 1 à 3 ans sont concernées, la laisse sera tenue bien courte du fait du besoin de se refinancer fréquemment.

Un répit limité pour l’euro

Bref, alors que les Etats voient leur souveraineté toujours davantage piétinée par ces technocrates apatrides et irresponsables, les banques gagnent deux douceurs. Les créances rachetées par la BCE ne seront pas considérées comme « senior » et seront traitées comme celles des autres banques (ce qui, il est vrai, facilite aussi le retour sur le marché, contrairement à l’option inverse). Mieux pour les banques, les exigences de collatéraux sont encore allégées pour les titres d’Etat.

Bref, la BCE est devenue la poubelle financière de l’Europe, où les banques peuvent déverser à volonté les titres dont elles ne veulent plus et qui sont invendables sur les marchés, et notamment ceux des dettes souveraines des pays en difficulté (notamment la Grèce), qui ne seront sans doute remboursés que très partiellement… Il faut dire que Mario Draghi défend son emploi en agissant de la sorte, quitte à créer une immense bombe financière, qui explosera bien un jour.

Mais cette annonce recèle une autre pépite. En effet, la Bundesbank s’est opposée au plan présenté par la BCE, mais elle n’a pas eu gain de cause dans un système où elle n’a pas de droit de veto. Cette nouvelle humiliation pour les grands argentiers allemands provoque un tollé en Allemagne et rappele à nouveau au pays que s’il s’engageait dans plus d’intégration, alors, ses partenaires pourraient lui imposer de payer pour les autres. Autant dire que cela n’a aucune chance.

Joseph Stiglitz a bien raison de s’opposer à l’indépendance des banques centrales. Leur politique peut être aberrante et inhumaine, comme le montre la récente proposition de passer à une semaine de 6 jours en Grèce. Bientôt, le travail des enfants et l’esclavage pour payer les créances des banques ?

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #217376
    Le 8 septembre 2012 à 13:40 par anonyme
    La BCE aide les marchés et torture les peuples

    Une semaine de sept jours, à douze heures par jour, me semble plus indiquée... dans les futurs camps de travail qu’il faudra bien créer pour y entasser toutes ces pourritures de la finance, de la politique, des merdias... alouette !

     

    Répondre à ce message

  • #217424
    Le 8 septembre 2012 à 15:14 par Malbec
    La BCE aide les marchés et torture les peuples

    Si l’Allemagne était un pays souverain, elle aurait quitté l’Euro après étant humilié par Mario Draghi et la BCE.

    Veuillez, Mesdames et Messieurs les Français accepter, que l’Allemagne est un pays occupé qui est gouverné par une bande de sales collabos ; Merkel et Schäuble en première ligne.

    Les revendications d’ Angela Merkel concernant la necessité d’une politique d’ austerité n’ expriment donc pas la volontée du peuple allemand mais seulementt celle de la haute finance juive, pour laquelle toute la classe politique allemande sert de putains enculées.

    Si on veut comprendre ce qui se passe d’outre Rhin, il faut comparer l’Allemagne à la France sous Pétain et Laval.

     

    Répondre à ce message

  • #217425
    Le 8 septembre 2012 à 15:18 par Godefroi de Javron
    La BCE aide les marchés et torture les peuples

    "Bientôt, le travail des enfants et l’esclavage pour payer les créances des banques ?"

    Les enfants de la zone euro travailleront le dimanche (jour du seigneur) et les autres 6 jours par semaine. Le sac de riz remplacera la PPE (prime pour l’emploi).

     

    Répondre à ce message

  • #217515
    Le 8 septembre 2012 à 18:18 par karimbaud
    La BCE aide les marchés et torture les peuples

    ce salopard de draghi porte tout le cynisme de ces cafards impunis sur sa sale gueule !

     

    Répondre à ce message

    • #217539
      Le Septembre 2012 à 18:56 par Protis
      La BCE aide les marchés et torture les peuples

      alors si tu vois la tronche de Van Rompuy tu part en cavalant on se croirais retouné à l’âge de l’inquisition ... au nom de la rose ... c’est vraiment des tronches qui font peur t’as raison .

       
  • #217529
    Le 8 septembre 2012 à 18:48 par dany
    La BCE aide les marchés et torture les peuples

    on assiste clairement à la fin de la convergence empire/Allemagne pour la domination de l’Europe :
    l’Allemagne elle-même est sous le joug des mondialistes, mais avec un rang au dessus par rapport aux autres pays européens...

    tout ce cirque de rachat de dette peut-il continuer à l’infini ? c’est à se demander !

     

    Répondre à ce message

    • #217581
      Le Septembre 2012 à 20:12 par AllGuilty
      La BCE aide les marchés et torture les peuples

      Une preuve tangible que nous ne nous dirigeons pas vers un NWO serait que la zone euro explose.

      Cette mesure prouve que tout sera fait pour que l’euro n’explose PAS...
      Austérité, recession, appauvrissement (anéantissement) des classes moyennes, guerres,... vont hélas continuer de plus belle !
      Le programme du NWO est bel est bien en place.

      L’heure n’est plus à l’indignation mais à la colère...

       
    • #217639
      Le Septembre 2012 à 22:00 par Coco
      La BCE aide les marchés et torture les peuples

      L’Allemagne est un des pays les plus mondialistes qui soit (du point de vue de ses élites).

      Les mouvements fédéralistes y sont très bien implantés et représentés depuis l’immédiat après-guerre, là où la France était encore un pôle de résistance avec les gaullistes et les communistes qui en leur temps, avaient bloqué la construction européenne (rejet de la CED en 1954).

      Et aujourd’hui, les élites allemandes (patronat, politiques de premier plan, banques) soutiennent une intégration européenne plus poussée, et qui serait synonyme de mise en place d’une Europe fédérale fonctionnant sur des principes de rigueur et de "règle d’or". Chose qui signerait la mort définitive et totale de notre modèle social français !

       
    • #217641
      Le Septembre 2012 à 22:03 par Coco
      La BCE aide les marchés et torture les peuples

      @AllGuilty

      Et c’est bien pour cela que les élites européennes ne veulent pas entendre de sortie de la zone euro pour des pays dont il est pourtant clair que cette monnaie les détruit.

      Car une sortie de l’euro, ne serait-ce que de la Grèce (qui ne pèse pourtant pas grand chose), ouvrirait la porte à un effet domino qui ferait reculer les projets fédéralistes et mondialistes.