Selon le quotidien américain Wall Street Journal, le gouvernement du Bahreïn a accusé dans un rapport envoyé à l’ONU, le Secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah, de planifier directement avec l’opposition chiite bahreïnie pour renverser les Khalifa et entraîner ses membres dans des camps au Liban et en Iran.
Le rapport accuse Sayyed Nasrallah et des cadres du Hezbollah d’avoir comploté directement avec l’opposition chiite du Bahreïn sur la façon de contester la décision de la dynastie Khalifa.
Dans son rapport de 13 pages, le régime bahreïni prétend qu’un « bon nombre d’actes terroristes perpétrés à Bahreïn montrent que de nombreux chiites bahreïnis ont été formés par le Hezbollah et qui a créee des camps de formation spécialement pour entraîner les gens du Golfe ».
Fait marquant , signale le quotidien, le rapport ne se réfère à aucun acte terroriste qui aurait pu être déjoué récemment, mais se limite à rappeler des attaques qui ont eu lieu dans les années 80.
Toujours selon les allégations du gouvernement du Bahreïn , « le Hezbollah a édifié un certain nombre de camps d’entraînement pour se préparer à lancer des opérations armées à Bahreïn et dans d’autres Etats du Golfe, et que ces camps sont situés dans la vallée de la Bekaa à l’est du Liban, et au nord de l’ Iran dans des casernes baptisées les casernes de l’ Imam Ali ».
Le rapport a accusé des éléments formés par le Hezbollah d’être impliqués dans des actes de sabotage, d’assassinat et d’incendies survenus dans le pays au cours des deux dernières décennies en vue de déstabiliser les Khalifa.
Le rapport évoque des réunions qui auraient eu lieu entre des membres du Hezbollah, et des responsables de l’opposition chiite à Bahreïn, notamment des partis alHaq et alWifaq , ajoutant que les groupes chiites ont utilisé la chaîne de télévision alManar pour faire mobiliser l’opposition au Bahreïn.