« Après le feuilleton des emplois familiaux, voici la saga des locations familiales », annonce dans son édition de mercredi le Canard enchaîné. L’hebdomadaire satirique rapporte en effet « un petit arrangement de Richard Ferrand », ancien secrétaire d’En Marche ! et nouveau ministre de la Cohésion des territoires d’Emmanuel Macron.
L’affaire remonte à janvier 2011, lorsque Richard Ferrand, était directeur général des Mutuelles de Bretagne. Cet organisme à but non lucratif était à la recherche d’un nouveau local destiné à un centre de soins à Brest. C’est une société civile immobilière (SCI) nommée Saca qui est alors choisie à l’unanimité pour un loyer annuel de 42 000 euros.
Problème, cette société n’existe pas encore légalement, « n’est même pas propriétaire des surfaces qu’elle propose à la location », et sa future gérante n’est d’autre que Sandrine Doucen, l’épouse de Richard Ferrand, rapporte Franceinfo.
La société n’est enregistrée que le mois suivant au greffe du tribunal de commerce, précise le Canard enchaîné, et ce n’est qu’en juillet que Sandrine Doucen achète les locaux concernés.
Elle obtient alors un prêt de 402 000 euros, soit 100 % du prix d’achat ainsi que les frais de notaire. « Un traitement réservé aux acquéreurs qui disposent d’un locataire dont les revenus sont garantis », précise le journal. « La décision des Mutuelles va ainsi permettre à la compagne du directeur général de rembourser, à terme, la totalité de son emprunt bancaire. »