Bruxelles - Le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder (photo), a réclamé lundi un sursaut sécuritaire « au niveau européen » contre le radicalisme islamiste, après l’arrestation d’un Français au profil djihadiste pour l’attaque meurtrière contre le Musée juif de Bruxelles.
« Les forces de sécurité en Europe doivent être considérablement renforcées, elles ne sont pas encore capables » de faire face au « mouvement général de radicalisme » qui se développe en Europe, a souligné le responsable américain dans une conférence de presse.
Venu à Bruxelles à la tête d’une délégation du CJM pour soutenir la communauté juive de Belgique et réclamer des mesures de sécurité, il a notamment plaidé en faveur d’un « effort au niveau européen » en matière de renseignement face au danger représenté par les combattants européens en Syrie, « qui reviennent dans une Europe qu’ils haïssent et ayant appris à tuer ».
Il a mis en avant le fait que l’auteur présumé de la tuerie du Musée juif, Mehdi Nemmouche, a été « arrêté par hasard » à Marseille (sud de la France), vendredi, alors « qu’il figurait déjà sur une liste en Allemagne en tant que terroriste potentiel ».