Le Front national sera présent en duel au second tour des cantonales dans 394 cantons, opposé dans la majorité des cas (204) au Parti socialiste, s’imposant dans un scrutin qui ne lui était au départ pas favorable, comme une force incontournable du paysage politique en France.
Ses résultats confortent aussi les récents sondages donnant sa présidente Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
Selon un chiffrage sur la base des résultats dans tous les départements de métropole (sauf Paris qui ne vote pas aux cantonales), le FN sera présent au second tour dans 399 cantons - soit le quart des cantons nécessitant un second tour - avec cinq triangulaires UMP/FN/PS, des duels FN-PS dans 204 cantons, FN-UMP dans 89 cantons.
Il y aura aussi, dimanche prochain, 37 duels entre un communiste et un candidat du parti d’extrême droite, et aussi 37 confrontations entre le FN et des candidats divers droite (DVD, majorité présidentielle ou Nouveau Centre).
Vingt-cinq duels opposeront un candidat FN à un candidat étiqueté soit divers gauche (14), soit radical de gauche (9), soit écologiste (2). Enfin il y aura deux confrontations entre un FN et un autonomiste.