Les attaques aériennes par avions et missiles de croisière sur la Libye, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, sont "coordonnées" à partir d’un quartier-général américain basé en Allemagne, a indiqué samedi à l’AFP un responsable français sous couvert d’anonymat.
"Il s’agit d’une opération multilatérale sous coordination du commandement américain pour les forces américaines en Europe, basé à Stuttgart en Allemagne", a déclaré ce responsable. "Ce QG fait de la coordination avec les centres opérationnels aériens français basé à Lyon et britannique implanté à Northwood", a-t-il ajouté.
Les Américains assurent un rôle "stratégique" dans cette coordination et le commandement de l’opération, une fois une coalition ad-hoc formée, reste à déterminer, a précisé ce responsable. "A ce stade, c’est une coordination", a-t-il insisté.
Au sein de cette coalition, les Emirats Arabes Unis auraient promis 24 avions (des Mirage 2000-9 et des F-16, le Qatar entre 4 et 6 avions de type 2000-5. La base de déploiement de ces appareils reste aussi à définir, la France souhaitant pouvoir "accompagner, voler" avec ces appareils de pays arabes, selon la même source.
Jusqu’à présent, la majorité des avions engagés au-dessus de la Libye est "française". Il y a eu "peu d’avions britanniques" (Tornado et Eurofighter) et il n’est pas exclu que par la suite des avions américains, du type B-2, soient aussi engagés, a-t-il indiqué.