Avis à tous les randonneurs de France et de Navarre : le GR20 se modernise ! Le chemin sera mieux marqué et les refuges améliorés. Mais la distance ne change pas : 200 kilomètres. Avis aux amateurs donc, mais bien entraînés.
En Corse, le sentier de randonnée du GR20, réputé le plus dur d'Europe, se refait une beauté avant l'été #AFP pic.twitter.com/IUtAJeluxl
— Agence France-Presse (@afpfr) 20 mai 2017
Un reportage d’Envoyé spécial diffusé en mai 2010 sur France 2 :
Même si près de 20 000 marcheurs tentent leur chance chaque année sur ce parcours étonnant (on peut mourir de froid en plein mois d’août au beau milieu de la Corse), les montagnes françaises attirent de moins en moins les touristes et vacanciers. Trop d’efforts, mais aussi un confort trop... rustique. On préfère le bord de mer, le farniente et le standing de la ville. Les syndicats d’initiative des grandes villes de Savoie et Haute-Savoie rivalisent de publicité pour séduire la jeune clientèle, mais rien n’y fait. De nombreuses locations restent vides.
Pourtant, la montagne française est belle. Et se baigner dans un lac de montagne en plein été est mille fois plus vivifiant que de se baigner à la Grand Motte, si l’on ose dire. Qualité de l’eau, de l’air, et de l’environnement... humain y sont sans pareille. À la montagne, pas d’arnaque commerciale, des tarifs très serrés, on fait dans l’hôtellerie et la restauration à l’échelle artisanale et non industrielle, pas de violences non plus (la montagne fatigue suffisamment les excités) ; bref, il n’y a pas photo. Seul l’instinct grégaire pousse les Européens à préférer la mer à la montagne.
Pour les activités de pleine nature, la Savoie comporte 1 672 km d’itinéraires pédestres balisés, 2 426 km d’itinéraires cyclotouristes, 188 km de veloroutes, 155 refuges et gîtes d’étape, ou encore 27 plages surveillées, et 40 piscines couvertes. (Source Wikipédia)
Cependant, si le tourisme compte pour moitié dans l’économie de la Savoie, les limites de l’enneigement vont peut-être faire basculer les vacanciers de l’hiver vers l’été, du tourisme « blanc » vers le vert. Dans ce domaine, c’est la variante sportive qui tient la corde, avec le cyclotourisme.
Malgré tous les trésors patrimoniaux et géographiques que recèle la France, ses habitants connaissent paradoxalement mal leur propre pays... Pour eux, exotisme rime avec pays étrangers. Le dépaysement est pourtant là, au milieu des montagnes, qui leur tend les bras.