Le Hezbollah a publié un communiqué dans lequel il a rendu hommage aux qualités exceptionnelles du président vénézuélien, Hugo Chavez, mort mardi des suites d’un cancer.
"Nous, ainsi que le monde libre et tous les déshérités du monde, avons perdu un ami cher et un partisan fidèle, sachant qu’il a lutté pendant toute sa vie en faveur des opprimés et des persécutés, et était un défenseur acharné des pays du Tiers-Monde et de leur droit au progrès et à la prospérité", est-il écrit au début du communiqué.
Et d’ajouter : "le Hezbollah et le Liban dans son ensemble, ne peuvent oublier le soutien sincère de ce président défunt au Liban, face à l’ennemi sioniste, et qui s’était illustré dans sa plus belle expression durant l’agression de Juillet 2006 (en allusion au rappel de l’ambassadeur vénézuélien à Tel Aviv, et à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Caracas, ndlr). Les peuples arabes et islamiques non plus n’oublieront jamais sa position courageuse aux côtés du droit du peuple palestinien à la libération de l’occupation et le droit de la République islamique à la technologie nucléaire pacifique".
Selon le Hezbollah, le président vénézuélien Chavez constituait un véritable rempart face aux politiques étasuniennes impérialistes. "Il n’a jamais amadoué les administrations américaines successives, ni s’est jamais non plus plié à leurs pressions ni à leurs offres alléchants, prouvant ainsi que les Etats peuvent très bien se frayer un chemin vers l’indépendance et le progrès, sans recourir à la tutelle américaine", poursuit le communiqué distribué par le bureau des services médiatiques du Hezbollah.
Avant de conclure : "Nous adressons nos condoléances à la famille, aux camarades du défunt et au peuple vénézuélien courageux. Nous leur faisons part de notre plein soutien durant cette épreuve douloureuse, et souhaitons qu’ils poursuivent la voie qu’il a tracée pour la liberté, l’indépendance et la prospérité du peuple vénézuélien. Nous espérons qu’ils resteront attachés à sa politique de solidarité avec les déshéritées et les opprimés sur terre, et à la politique qu’il a suivie pendant sa vie et qui était farouchement hostile aux complots américanos-sionistes".
De plus, une délégation du Hezbollah présidée par le responsable du bureau des relations internationales Ammar Moussaoui s’est rendu ce mercredi à l’ambassade du Venezuela à Beyrouth pour présenter les condoléances à l’ambassadrice Zoed Karam Doueihy et au corps diplomatique en mission au Liban.