Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon révise sa doctrine pacifiste et parle « d’autodéfense collective »

Après avoir assoupli ses règles concernant l’exportation d’équipements militaires, le Japon s’apprête, via une résolution, à réviser sa doctrine pacifiste définie par l’article 9 de sa Constitution pacifiste, adoptée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale sous pression américaine, lequel lui interdit de prendre part à des opérations militaires à l’extérieur de ses frontières. Pour autant, le pays dispose de forces d’autodéfense, forte de 250 000 hommes et dotées d’un budget d’environ 37 milliards d’euros.

Justement, c’est à l’occasion du 60e anniversaire de ces dernières que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé un projet de révision de cet article 9. « Quelles que soient les circonstances, je protégerai la vie et l’existence en paix des Japonais », a-t-il justifié. « J’ai cette grave responsabilité », a-t-il ajouté, avant d’expliquer le concept « d’autodéfense collective » qui permettra désormais aux forces nippones d’être déployées sur un théâtre d’opérations extérieur même si l’archipel n’est pas directement attaqué.

Concrètement, ce principe d’autodéfense collective ne pourra être avancé que dans des cas bien précis : menace contre le territoire japonais, danger pour ses habitants et absence d’une solution alternative. « Le Japon ne sera pas impliqué dans une guerre pour défendre un pays étranger, c’est hors de question », a insisté Shinzo Abe.

Cette idée de revoir l’article 9 de la Constitution est ancienne chez ce responsable politique : il l’avait déjà exprimée lors de son bref passage à la tête du gouvernement en 2006-2007 et réaffirmée en septembre 2013 puis à nouveau en juin, lors du Dialogue de Shangri-La (Singapour). « Le Japon apportera son soutien indéfectible aux efforts déployés par les pays de l’ASEAN, qui oeuvrent à assurer la sécurité des mer et du ciel », avait-il dit. Et ses propos furent salués par les États-Unis et la France.

Cette résolution expliqué par M. Abe devra être transformée en loi, ce qui ne devrait pas poser de problème étant donné que le Premier ministre nippon dispose de la majorité dans les chambres du Parlement.

Ce tournant historique pris par le Japon s’explique surtout pas l’évolution du contexte géostratégique régional. Le pays a un effet des différends territoriaux avec la Chine, notamment au sujet de l’archipel Senkaku, ainsi qu’avec la Russie (îles Kouriles), et reste à portée de tir des missiles balistiques nord-coréens. Les relations avec Pékin, dont la hausse à deux chiffres du budget de ses forces armées inquiéte les pays de la zone Asie-Pacifique, sont en outre exécrables.

Cela étant, malgré l’article 9 de sa Constitution, le Japon a déjà envoyé des troupes à l’étranger. Mais en aucun pour participer à des opérations de guerre. Cela a notamment le cas en 1992, au Cambodge, puis, plus récemment, en Irak (avec le déploiement d’un groupe spécialisé dans les actions civilo-militaire (Japanese Iraq Reconstruction and Support Group) ou encore en soutien logistique de l’opération Enduring Freedom. En outre, Tokyo a installé une base permanente à Djibouti – une première depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale – afin de lutter contre la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique et dans l’océan Indien.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre les enjeux planétaires, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le Japon comme l’Allemagne sous domination US depuis 70 ans,après ce qu’ils ont fait subir a l’humanité , n’ont donc pas d’autres choses à faire que de vouloir se réarmer pour agresser les" ennemis de leurs ennemis" ?

     

    Répondre à ce message

  • "De lutter contre la piraterie maritime", je dirais plutôt " afin d’assurer la sécurité de ses thoniers qui viennent piller en toute illégalité et impunité les eaux territoriales dans la région de la corne d’Afrique, parce que la population japonaise raffole du thon rouge".

     

    Répondre à ce message

  • #880389

    Je ne comprends pas le peuple japonais qui veut s’allier au bourreau américain qui l’a bombardé à l’arme atomique à deux reprises en 45 !!!???

     

    Répondre à ce message

    • Où avez-vous lu que le peuple japonais veut s’allier à ceux qui l’ont bombardé à deux reprises à l’arme atomique, et précédemment au chimique (napalm sur Tokyo) ? Le peuple se serait-il prononcé par un référendum à propos d’une telle alliance et d’une révision de sa doctrine en matière de défense ?

       
  • L’âme du Japon s’est éteinte lors du génocide nucléaire d’août 1945.

     

    Répondre à ce message

  • C’est vraie que compte tenu du fait que le Japon est dans le camp américains, il n’a pas le droit de s’armer, si il s’arme c’est automatiquement mauvais !
    Mais la Corée du Nord, la Chine et la Russie, eux qui s’arment massivement, ont le droit et c’est bien parce qu’ils sont contre les américains.....

     

    Répondre à ce message

  • #880836

    Le Japon pays soumis aux Yankees qui ont détruit sa culture depuis 1947 s’arme pour travailler avec les Yankees...
    Si ils s’armaient pour se débarrer de son influence Américaine a la fois économique, politique et culturelle je comprendrais mais la !?
    Ah oui la c’est vrais, la Chine... Mais qui est le plus dangereux a très long terme pour le Japon, les US qui détruisent ce pays a petit feu ou l’éventualité d’une Chine expansionniste ?

     

    Répondre à ce message

    • Attention à ne pas tout mélanger...Les autorités japonaises sont certes soumises mais le peuple (surtout éloigné de Tokyo) n’apprécie guère et n’a jamais apprécié plus que ce qu’impose la politesse l’envahisseur américain.
      La culture japonaise a survécu en sous-main pendant l’occupation...pratiquant d’une ancienne école de sabre j’ai eu l’occasion de discuter avec mon sensei à l’occasion de ses voyages en France, à propos de cette période après guerre. La plupart des dojos (qu’ils soient de sabre, d’ikebana...tout autre art) étaient ouverts à une certaine élite et les pratiquants montraient un art "dénaturé" quand l’occupant venait observer. L’important pour les yankees était de supprimer l’esprit samourai qui avait conduit à la guerre. Mais ce dernier n’est pas mort et même si les dirigeants du pays sont des toutous c’est parce que le rapport des japonais à la politique est tout autre que chez nous. Au Japon la famille prime (société très patriarcale) le pays prime (Mishima n’est pas vu comme d’extrème droite là bas mais comme patriote)...et le peuple est très attaché à sa culture et à son histoire. Mais ne t’en fais pas, pour eux aussi nous sommes tous soumis aux amers-loques...

       
  • Les plus proches pays du Japon : Russie, Corée, Chine le detestent tous.

    Cest pas le fruit du hasard, ils ont pillé et assassiné en masse.Il n’y a pas un peuple sur terre qui a fait subir à un autre peuple ce que les Japonnais ont fait subir au Chinois par exemple, et en plus ils se payent le cynisme de célébrer ça tous les ans !

    Comme quoi leur honneur a disparu en même temps que les samourais sont morts, parce que sans ça ils n’iraient pleurer sur l’épaule des ricains chaque fois que les Chinois grognent et leur montrent les phalanges qu’ils vont bientot se prendre dans le tarin.

    Déja entre eux ils se font des coups fourrés, et méprisent généralement tous ce qui n’est pas Jap.
    Savez vous par exemple qu’ils ont une fête religieuse au cours de laquelle des hommes se retrouvent divises en deux équipes qui luttent en mélée de manière joviale dans une arène, eh ben il y en a quand même qui crèvent les yeux à d’autres pendant le match ! Sympa, non ? Imaginez que quelqu’un fasse ça à interville.
    Prenez aussi l’exemple des femmes Japonnaises qui font un enfant avec un non Japonnais et qui retournent au Japon en douce avec le gamin, laissant légalement le père sans adresse ni droit de visite, parce qu’un gaijin ne peut en aucun cas avoir ce droit puisqu’il n’est pas Jap !

    Tout ça pour dire qu’avant d’avoir de la sympathie pour les Japonnais sans les connaitre, essayez d’abord de concevoir l’idée qu’ils n’ont aucune sympathie pour vous, et vous serez deja plus dans le vrai, faut arreter de rever deux minutes.

    EeR j’aime beaucoup votre site pour sa transparence, et au nom de cette même transparence j’aimerais que vous ne censuriez pas mon commentaire, merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

    • Mon Dieu, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! Mais d’où tu sors pour débiter des conneries pareilles ? Je n’ai jamais lu autant d’inepties sur le Japon... Tu bas tous les records !

       
    • Et toi d’où tu sors chapelain ? Tu crois que tes exclamations indignées ont du poids peut-etre ?
      Pour ta gouverne le Japon j’ y suis allé, j’ai étudié la langue, l’histoire du pays et frequenté le peuple.
      J’ai vite réalisé qu’ils sont en majorité incultes(de leur histoire), qu’ils mentent tout le temps, qu’ils s’enferment dans un monde de manga complètement mytho pour fuir la réalité et qu’ils sont mesquins. Comme ils ont un gros complexe d’inferiorité ils se sentent obligé de venir taper la causette, mais ils transpirent le malhetre et ça leur fait dire n’importe quoi en fin de compte.

      Il n’y a que quand on se balade dans les zones excentrées qu’on peut respirer un peu sainement, car au moins là, les gens n’osent pas s’approcher. Dailleurs le seul vrai interet du Japon est de pouvoir s’y ballader.

      En ce qui concerne les femmes j’ai trois copains occidentaux qui ne se connaissent pas entre eux et qui ne savent pas avec certitude où sont leurs gamins au Japon, la mère d’un d’entre eux lui interdit même de parler une autre langue que le Japonnais, et ça c’est pas un record de connerie espèce de champion ?

      Je connais mon sujet avant de parler alors pense pas que t’aies la permission d’interpeller et de t’indigner sur ce que j’écris, et vas-y par toi même pour verifier.