Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

Lecteur régulier du Monde diplomatique avant le 11 septembre 2001, je m’en suis détaché peu à peu depuis, ressentant une sorte de malaise à chaque fois que je parcourais ses articles. La description que les journalistes du mensuel faisaient de la réalité géopolitique de notre monde me semblait toujours plus éloignée de ma perception des choses. Cette différence je l’attribue en partie aux attentats du 11 Septembre, qui ont crée une ligne de démarcation entre ceux qui défendent la version officielle et les autres. Les grands médias occidentaux ont tous été contraints de dire – au cours d’une sorte de procès de Moscou mondialisé – de quel côté de la ligne ils se situaient. À l’unanimité, ils ont choisi de défendre la version officielle, Le Monde diplomatique ne faisant pas exception à ce conformisme général.

Ce choix est révélateur des véritables lignes de front qui parcourent nos sociétés occidentales, car on ne peux pas être raisonnablement contre le système oligarchique qui nous gouverne si on accepte sans sourciller la version officielle des attentats du 11 Septembre (tant celle-ci est absurde). On ne peut pas s’opposer au « choc des civilisations » et à ses conséquences géopolitiques si on n’explique pas les causes et les événements qui les justifient. Pour évaluer l’esprit critique d’un journaliste ou d’un intellectuel quelconque (professeur d’Université, historien, écrivain) on pourrait s’adresser à lui en ces termes : « Dis-moi ce que tu penses du 11 septembre 2001 et je te dirais qui tu es. »

À l’occasion d’une conférence sur le système démocratique à laquelle l’association des Amis du Monde diplomatique de Montpellier m’avaient convié, j’ai pu observer de près à quel point les attentats du 11 Septembre étaient toujours une ligne de démarcation qui déclenchait des réactions hostiles au sein de la sphère du Monde diplomatique à l’égard de celui qui se trouvait du mauvais côté de la ligne (j’y reviendrai). À la suite de cette conférence, je me suis intéressé également aux autres lignes de démarcation qui pouvaient exister et à propos desquelles Le Monde diplomatique se situait résolument, comme pour le 11 Septembre, du côté de la version officielle.

Il n’est pas inutile de rechercher et de lire entre ces lignes (à la fois de démarcation, de front et de fracture) pour comprendre ce qu’est vraiment Le Monde diplomatique aujourd’hui, lui qui se range volontiers dans le camp de la dissidence et de l’opposition frontale au pouvoir oligarchique occidental et qui le fait avec une certaine véhémence verbale. Identifier les lignes qu’il s’interdit de franchir permet de lever le masque des apparences contestataires et alternatives pour révéler un journal plus accommodant avec les préjugés des élites politiques et médiatiques qu’il n’y paraît.

Le Monde diplomatique aime dénoncer les travers de l’univers médiatique, ses mille et une connivences avec les milieux politiques et d’affaires, le ridicule de ses acteurs pour qui l’information n’est jamais qu’une des nourritures de la communication et de la propagande libérale. Il livre à la vindicte de ses lecteurs, avec une sorte de jubilation, tous « les nouveaux chiens de garde » du système. Mais, ne les renvoie-t-il pas ronger leur mauvaise conscience sur des sujets mineurs, comme autant d’os décharnés, tout en les caressant dans le sens du poil sur des sujets majeurs ?

Les Nouveaux Chiens de garde, c’est le titre d’un livre de Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, et d’un film dont il est le scénariste. Le livre et le film se veulent « une critique radicale et intransigeante des médias [1] », pendant des critiques que Le Monde diplomatique adresse au système capitaliste et à ses dérives.

Il est sans doute temps d’entreprendre une « critique radicale et intransigeante » de ce média qui, de l’accusation tous azimuts, a fait son fonds de commerce, et d’observer quel portrait il peut en ressortir. Nous verrons que les principales accusations qu’il lance à ses confrères lui vont comme un gant et lui reviennent en plein visage.

Comme Le Monde diplomatique et ses animateurs, nous ne nous embarrasserons pas trop de circonvolutions attendrissantes, reste d’un vieux fond de respect dû à ce qu’il a pu représenter dans le passé, pour le dépeindre tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il se refuse à se percevoir dans le miroir de ses propres accusations.

« Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner [2]. »
(Plaquette de présentation du film « Les Nouveaux chiens de garde »)

La contestation contrôlée

Le mensuel Le Monde diplomatique est au bourgeois contestataire ce que le quotidien Le Monde est au bourgeois cultivé : la référence et la nourriture intellectuelle de ses conversations mondaines et de ses espérances sociales.

Le bourgeois contestataire croit trouver dans Le Monde diplomatique une vision alternative des grands événements contemporains qui se démarquerait de celle véhiculée par la grande presse et les grands médias. Un rapide tour d’horizon du traitement journalistique par Le Monde diplomatique de quelques-uns de ces grands événements (11 septembre 2001, instrumentalisation du terrorisme islamique, guerre de l’OTAN contre la Libye, déstabilisation de la Syrie, etc.), nous permettra de comprendre la vraie nature de ce mensuel de référence pour la bourgeoisie sociale et contestataire française.

Lire l’intégralité de l’article sur lidiotduvillage.org

 

Alain Soral sur Serge Halimi, Le Monde diplomatique et autres chiens de garde médiatiques (extrait de l’entretien d’octobre 2013) :

 

À ne pas manquer, sur E&R :
- « Qui est Serge Halimi ? »
- « Panique à gauche ! »

Analyser la « gauche » française avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Plaquette de présentation du film, page 2 : http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/IMG/pdf/LNCDG-journal.pdf

[2] Idem.

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #630468
    Le 15 décembre 2013 à 17:16 par ed ng
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    super article encore plus puissant que ce que developpe Soral sur l’atlantisme americano-sionniste

     

    Répondre à ce message

  • #630622
    Le 15 décembre 2013 à 18:35 par seber
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    article-analyse majeur. Félicitations à son auteur.

     

    Répondre à ce message

  • #630630
    Le 15 décembre 2013 à 18:40 par Thémistoclès
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Dans les bouquins d’histoire on écrit :
    "Au Moyen-Age, les gens pensaient que le soleil tournait autour de la Terre".

    Dans quelques temps on y écrira :
    "Sous la Démocrature, les gens pensaient que le 9/11 c’étaient des terroristes arabes."

    Chacun peut voir le Moyen-Age où il le veut.
    Pour moi, c’est très clairement aujourd’hui
    .


     

    Répondre à ce message

  • #630636
    Le 15 décembre 2013 à 18:44 par vincentgobrt
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Le Diplo reste néanmoins le mensuel le plus complet que l’on peut trouver dans la plupart des quiosques... On y compte quelques contributeurs de talent comme Frederic Lordon par exemple. De plus, ils sont les seuls (y compris ER) à parler de certains sujets stratégiques majeures du monde contemporain comme la négociation du Traité Atlantique de Libre Échange. Enfin, en tant que géographe (professionnel) je me permet de vous recommander l’excellence de leur service cartographique pour la profondeur de leur analyse en matière géopolique.

    Dans l’optique d’une réconciliation nationale, si il y a une gauche avec laquelle on peut faire alliance c’est bien celle du Diplo !

    parole de géographe avisé (et critique des médias mainstream).

    Vincent G.

     

    Répondre à ce message

    • #630762
      Le Décembre 2013 à 19:46 par Thémistoclès
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      @Vincentgobrt,

      Votre argument me rappelle une histoire vraie :
      Ma tante passe devant son poissonnier,
      - Alors, il était pas bon mon poisson ?
      - Ah ça non, j’ai dû le jeter, il était quasiment pourri !
      - Peut-être, mais vous aviez "bon poids !".

       
    • #631204
      Le Décembre 2013 à 01:20 par clouscardise
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      il faut se renseigner là où on peut. Si ’y a des bonnes miettes, des sujets généraux pas trop mal traités chez le "Monde Diplo’", mangeons en.
      C’est une époque de tension extrême et tout le monde se polarise comme des aimants sous l’effet d’un champ magnétique. Didier Super, Thoen et d’autres font un petit geste de dissidence puis s’écrasent très vite devant la patrouille... on est sommé de choisir un camp et la "moraline" (et surtout l’impunité des nervis du système...) est très efficace ...
      c’est la révélation, on voit qui sont les vrais !
      je n’y entends que pouic en économie mais Lordon m’avait l’air d’avoir deux-trois idées intéressantes à discuter : les SEL, monnaies locales (peuvent-elles parer à la défaillance à venir de l’euro ? avec la question de faut-il faire une contre-société ou la révolution ?) et la limitation du gain des actionnaires, ce qui serait une manière soft de maintenir l’économie dans le raisonnable en obligeant à l’investissement.

       
  • #630645
    Le 15 décembre 2013 à 18:51 par anonyme
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Ainsi Luc Boltenski, psychiatre, n’hésite pas à violer le code de déontologie médicale pour défendre le sionisme attaqué par Soral.

    Ce code interdit pourtant de divulguer à quiconque ce que le médecin croit avoir compris de la pathologie d’une personne privée, ça s’appelle le secret médical.

    Boltenski affirme que Soral est atteint d’une forme de paranoïa décrite par Freud. Dans le cas Schréber, Freud fait un lien direct entre paranoia et déni d’une homosexualité latente. Boltenski suggère donc que Soral souffre d’une psychose paranoiaque parce qu’il ne peut s’assumer en tant que pédé.

    Ce dévoilement du secret médial justifie des poursuites pénales et une radiation du tableau de l’ordre des médecins.

    Ce diagnostique est non seulement totalement erroné mais vise à servir les seuls intérêts personnels du médecin afin de défendre ses idées sionistes et continuer à passer à la radio d’état. Boltenski tombe ainsi triplement sous le coup de la loi, car sa divulgation du secret médical relève aussi de l’usage abusif de la médecine et surtout de l’insulte publique, le diagnostique de paranoia infondé réalisant outre une diffamation, une injure publique.

    Ce déchet mérite d’être condamné pénalement et de se voir ensuite radié du conseil de l’ordre de la médecine.

    C’est le même genre de médecin que ceux qui assistent les gouvernements pour permettre que soit pratiquées plus longtemps les tortures, à Guantanamo et ailleurs.

    L’attitude de Boltenski n’inspire aucune confiance envers la psychiatrie d’état. C’est un criminel vu le taux énorme de suicides en France.

     

    Répondre à ce message

    • #630770
      Le Décembre 2013 à 19:53 par Thémistoclès
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      @ Anonyme,

      J’avoue être assez d’accord avec Anonyme : à ce type de médecin devrait s’imposer un "devoir de réserve", c-à-d une interdiction de publicité comme de communication publique, ce qui (de façon délibérée) revient souvent au même.

      A méditer

       
    • #631315
      Le Décembre 2013 à 08:03 par Adolphine
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      Ca un médecin ? Juste un parasite poseur qui trouve un moment de grâce à étaler sa nullité, son prêt-à-penser de psychotique, derrière une caméra. Ces "psys médiatiques" sont pour la plupart comme les Inquisiteurs des temps modernes... des imposteurs surtout "malfaisants" (combien de fous ont-ils vraiment guéris dans leur vie ? vous connaissez la réponse...) ; aucun esprit critique... des cyclopes

       
    • #631604
      Le Décembre 2013 à 14:00 par Antoine
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      Boltenski affirme que Soral est atteint d’une forme de paranoïa décrite par Freud.



      Forcément, et Freud est... Arf, on va les faire tourner en rond.

      Depuis la nuit des temps les opposants politiques sont qualifiés de "fous" afin de les décrédibiliser, rien de nouveau sous le soleil.

       
  • #631465
    Le 16 décembre 2013 à 11:39 par Numérosix
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Je me souviens de l’épopée homérique de la quête d’indépendance du journal par une souscription publique... et l’arrivée providentielle d’un énorme leg. Là comme ailleurs, pour comprendre, cherchez l’argent...

     

    Répondre à ce message

  • #631473
    Le 16 décembre 2013 à 11:56 par Joseph
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Alors si j’ai bien compris, seuls les psychanalystes juifs ont le droit de regarder et d’écouter Alain Soral ?
    Et les autres sont des sales cons ?
    ça les emmerde vraiment la liberté d’expression !
    Fachos !
    Où peut-être que les quenelles ne sont pas casher ?

     

    Répondre à ce message

  • #631495
    Le 16 décembre 2013 à 12:12 par Strato
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Bonjour,

    Le 11 septembre, il est vrai, est une ligne de fracture certaine entre les croyants et non croyants, entre collabos et dissidents. Après 12 ans celui qui croit encore à la version officielle devrait aller se faire soigner si il est de bonne foi ;on ne devrait même pas essayé de le convaincre car son cas est désespéré. Les autres qui persistent sont des collabos complices actifs ou passif de ce systéme oligarchique sioniste.

    Chacun dans sa vie peut sortir de la Matrice à l’occasion d’un évenement dans lequel il confrontera son esprit critique et logique face aux médias officiels bien propres, mais qui servent à protéger les ordures de l’humanité (caste oligarchique dégénéré).

    Lorsqu’ils sont incohérents les médias misent sur l’immédiateté mais aussi l’anbondance d’infos futiles et inutiles qui nous noient et nous empêchent de faire des liens entre les divers strates de l’information pertinente.

    Bref ils enfument un maximum mais essayent que cela ne se voit pas trop pour ne pas éveillé les soupçons de la ménagère.

    Pour moi le déclencheur fut l’affaire Dutroux que j’ai suivi dès son début. J’ai vécu en live le retournement de l’opinion publique qui croyait aux réseaux pédophiles et que les merdias belges ont progressivement retourné jusqu’à ridiculiser toute personne qui pensait que oui il y a des réseaux influents.

    Laurent Louis vient de rouvrir le dossier en plein parlement en traitant Elio Di Rupo de pédophile, j’espère que le peuple qui s’est fait déjà avoir plein de fois ne lachera plus l’affaire !!!!....

    http://www.egaliteetreconciliation....

    Un exemple de rhétorique (préventive) de disqualification « Les négationnistes ne sont pas les seuls groupes dont les théories résistent à la réalité. Des millions d’Américains pensent que leur gouvernement et le monde sont infiltrés par des extraterrestres. Depuis une dizaine d’années, certains, dont des scientifiques confirmés, prétendent que le virus HIV n’est pas à l’origine du sida. En France, on a vu se propager la théorie délirante selon laquelle aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001. Mais les thèses de Robert Faurisson et de ses adeptes s’alimentent de l’antisémitisme traditionnel et, plus récemment, s’ancrent dans la critique radicale de l’État d’Israël »

     

    Répondre à ce message

  • #631609
    Le 16 décembre 2013 à 14:03 par politzer
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    quel rapport avec lesdits"procès de Moscou" auxquels personne n a jamais assisté ici et dont l écho a été fabriqué largement par les merdia occidentaux ! Je m étonne que des soi disant dissidents utilisent cette propagande cousu main issue des officines de la CIA !

     

    Répondre à ce message

    • #632949
      Le Décembre 2013 à 12:27 par anonyme
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      selon wikipédia, les procès de Moscou sont une série de procès truqués organisés par Joseph Staline entre 1936 à 1938.

      Procès en sorcellerie ou Maccarthisme seraient peut-être plus adaptés pour décrire la situation actuelle en France, étant donné que les procès ici visent la ruine sociale, la prison et l’internement psychiatrique, mais pas encore l’exécution physique directe ordonnée par des organes de l’état, bien que ses milices et officines LDJ et antifa n’hésitent pas à recourir à la violence physique.

      Cela dit je n’ai pas vu d’info comme quoi les procès de Moscou auraient garanti aux accusés une défense équitable devant un tribunal impartial.

       
  • #632947
    Le 17 décembre 2013 à 12:26 par Marion Sigaut
    Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

    Petit rappel pour mémoire :
    http://www.egaliteetreconciliation....
    C’était en 1998, trois ans avant le 11 septembre. Pour moi il n’y a jamais eu de tournant : le Monde diplo m’a censurée comme les autres, depuis le début. Point.

     

    Répondre à ce message

    • #634687
      Le Décembre 2013 à 14:17 par anonyme
      Le Monde diplomatique ou la contestation bourgeoise

      "Même attitude chez « Monde Diplomatique », qui a reçu tous mes livres, tous. Ils avaient fait pour celui sur le kibboutz une recension très courte (en copiant d’ailleurs sur quelqu’un d’autre), et rien depuis.

      J’avais beau les appeler, m’en faire connaître, leur proposer des articles, toujours, toujours ils refusaient mes propositions de collaboration alors qu’il me semblait, pourtant, que nous étions d’accord sur l’essentiel.

      Enfin un jour, mon opiniâtreté fut payée de retour.

      Est-ce que le sujet leur paraissait original ? Ma proposition d’un article sur la communauté séfarade d’Israël trouva grâce aux yeux du rédacteur en chef.

      Il accepta le sujet. Il trouva le texte bon et le valida. Il me le paya.

      Et jamais, jamais ne le publia.

      Et on fait comment pour publier ailleurs un texte payé quelque part, et dont il n’est dit nulle part qu’on ne le publiera pas ?

      La censure totale."

      Bravo Marion, grâce votre travail, nous savons tous ce qu’est le monde diplomatique : un journal colonial israélien.

       
Afficher les commentaires précédents