Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Roumanie : la diffusion d’un chant de Noël antijuif à la télévision publique provoque un tollé

Une chorale de Cluj passait sur la télévision publique roumaine pour faire découvrir sa culture régionale à travers des chants de Noël. Et ça a plutôt mal tourné.

TVR3 est l’antenne régionale de la chaine publique roumaine. Une chaine dont peu de gens ont sans doute entendu parler jusqu’à ce jour, et qui se serait certainement bien passé de sa toute récente notoriété.

Car si la chaine fait parler d’elle jusque dans le Daily Mail, c’est à cause d’une émission dans laquelle une chorale a chanté des « chants de Noël » aux paroles franchement antisémites. Le 5 décembre dernier, ce chœur originaire de Cluj a donc fredonné sur les petits écrans roumains une chanson à la gloire de l’Holocauste et du « brûlage des Juifs ». Titus Corlatean, ministre roumain des Affaires étrangères, a évidemment condamné publiquement cette action et entend bien prendre des sanctions contre TVR3, comme nous l’apprennent nos confrères du Morgen.

Du côté de la télévision publique roumaine, on préfère rejeter la faute sur la chorale et le conseil culturel local, « seuls responsables du choix des chansons ». Un refus d’assumer inacceptable pour de nombreuses organisations roumaines, et sans doute aussi pour les autorités nationales, puisque plusieurs personnalités de premier plan sont maintenant relevées de leurs fonctions chez TVR pour cause de « comportement inacceptable ».

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents