Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Portugal adopte de nouvelles coupes dans les retraites

Le Parlement portugais a adopté vendredi définitivement un budget rectificatif pour 2014 prévoyant des coupes dans les retraites à partir de 1 000 euros par mois et une hausse des cotisations d’assurance maladie des fonctionnaires.

Ces mesures très contestées visent à compenser le manque à gagner généré par le rejet en décembre par la Cour constitutionnelle de réductions de près de 10 % des pensions des fonctionnaires supérieures à 600 euros par mois.

La version amendée de la loi de finances pour 2014 a été adoptée par les élus de la coalition gouvernementale de centre droit, qui dispose d’une majorité confortable au Parlement. L’ensemble de l’opposition de gauche a voté contre ces mesures.

Ce nouveau dispositif est censé permettre au Portugal de ramener son déficit public à 4 % du PIB et respecter ainsi l’objectif budgétaire négocié dans le cadre du plan d’aide financière accordé en mai 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international. La troïka (UE-FMI-BCE) des créanciers du Portugal avait en effet exigé une solution de rechange afin de pouvoir débloquer la tranche de crédit de 2,7 milliards d’euros prévue dans le cadre du dernier examen trimestriel des comptes du pays.

Pour compenser la mesure invalidée le 19 décembre par la justice, qui représentait une économie évaluée à 388 millions d’euros, le gouvernement a décidé d’élargir l’assiette de la taxe de solidarité sur les retraites qui touchera désormais l’ensemble des pensions à partir de 1 000 euros bruts. Parallèlement, les cotisations d’assurance maladie des fonctionnaires passeront de 2,5 % à 3,5 %.

La troïka retournera à Lisbonne le 20 février prochain pour débuter son avant-dernier examen des comptes du Portugal avant sa sortie du plan d’aide prévue le 17 mai.

Sur l’Union européenne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article