Le régime saoudien va bientôt imposer le port d’un bracelet électronique aux musulmans qui séjournent à La Mecque.
Les autorités présentent cette innovation comme un moyen de sécuriser et faciliter les mouvements de la foule des pèlerins. La chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya précise :
« Le ministère du Pèlerinage saoudien demandera à tous les pèlerins de porter un bracelet électronique. En scannant le code-barres de ce bracelet, le ministère aura accès à toutes les informations dont il aura besoin. Le bracelet offrira, dans plusieurs langues, des services tels qu’un GPS, des alertes pour les horaires de prière, une boussole pour indiquer la direction dans laquelle il faut prier, des instructions sur le rite à suivre et les préceptes à prononcer. »
Le quotidien saoudien Al-Watan ajoute que ce dispositif permettra également de s’assurer que les fidèles accomplissent le rite de la « bonne façon », c’est-à-dire selon la pratique wahhabite, et non pas comme le souhaitent les pèlerins en provenance d’Afrique noire et du Maghreb.
Avec la construction du plus grand hôtel de luxe du monde à 2,2 km de La Mecque et le port de ce bracelet sur les lieux saints, le business du hadj [1] éloigne encore plus le royaume saoudien des préceptes contenues dans le livre saint de l’islam.