1/ La démarche de MM. Blanrue et Teil est agréable.
2/ Première précision pour les commentateurs : D’un point de vue LOGIQUE (Scolastique) un ETRE comme DIEU existe nécessairement ( logique Aristotélicienne modale ; démonstration de l’existence de Dieu, par-faite par Kurt Gödel, in notes personnelles années posthumes 1980). Conséquences : un "anti- Dieu" (au sens logique de Gödel) n’EXISTE PAS (au sens logique) tandis que les formes (logiques) multiples de la DEMONIE existent, Elles.
3/ Deuxième précision : Opposer Franc-Maçonnerie et Eglise Chrétienne a un sens d’un certain point de vue. Mais en cas d’infiltration de la deuxième dans la première, cette opposition devient elle-même un LEURRE. Alors on est en présence d’une fausse opposition classique triangulée secrètement (schéma largement développé sur E et R) : le DIA BOLOS.
4/ la question de l’Homme-Dieu :
a/ cette question est censée être évacuée d’autorité par un certain Catholicisme doctrinal officiel (celui d’un Maritain). Mais elle ne le fut pas toujours et, en ce temps là, alors que le Vatican n’était pas un POTENTAT, un Pélasge ou un Cassien tenaient un autre discours. Certes, St. Augustin a triomphé doctrinalement sur cette question. Mais il est tout de même très intéressant de noter que l’Eglise Catholique utilise encore les oeuvres de CASSIEN, bien qu’une communauté monastique ait caviardé les passages jugés hétérodoxes. Serait-ce faire injure alors aux ORTHODOXES et aux Chrétiens d’Orient de remarquer leur vénération pour Cassien (comme un Saint), à l’instar d’Augustin, et de publier ses oeuvres in extinso ?
Que dit Cassien qui soit censuré à Rome ? Que l’homme peut avoir une spiritualité (concept totalement effacé des messes) et progresser dans la voie religieuse par lui-même, au moins au début ( Pélasge soutenait qu’il pouvait aller au bout de la Voie sans la Grâce).
Cette différence anodine pour la plupart est le problème qui a poussé l’ésotérisme chrétien hors de l’Eglise. Dès lors celle-ci ne saurait prévaloir sur les portes de l’Enfer...étant vidée d’un part substantielle et indivisible qui la constituait alors.
Merci aux Chrétiens qui refusent ces vérités de réfléchir en leur for intérieur à ce point. Les même se lamentent du déclin du Christianisme et reportent la faute ailleur Je précise que je n’ai pas des positions maçonniques (pour ceux que ça intéresse, voir mon blog où je ne "rectifie" jamais les notes inspirées sur le moment) et bien souvent pro FSSPX.
ERIC BASILLAIS
Répondre à ce message