Les ambassadeurs russe et biélorusse ont été priés de ne pas participer à la commémoration prévue le 15 mai de la libération du camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, a-t-on appris mardi 19 avril auprès du comité organisateur.
« Une participation des deux pays serait incompatible avec le serment de Mauthausen des prisonniers survivants et leur souhait de paix et de liberté », a justifié dans la presse locale son président, Willi Mernyi. Un courriel a été personnellement adressé aux deux représentants, a confirmé une porte-parole contactée par l’AFP.
Condamnation de l’invasion russe
« Les énormes sacrifices consentis par l’Union soviétique en tant que membre des Alliés dans la lutte contre le national-socialisme et dans la libération de nombreux camps ne seront jamais oubliés », écrivent dans un communiqué les comités autrichiens, international et le mémorial de Mauthausen, évoquant aussi « les souffrances inimaginables infligées aux détenus soviétiques ».
Mais, ajoutent-ils, « nous condamnons avec la plus grande fermeté » l’invasion russe de l’Ukraine, menée avec le soutien de la Biélorussie, et « exigeons la fin immédiate de la guerre ».