Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chef du Pentagone déclare : "Après la bataille de Mossoul, nous resterons en Irak"

Après la défaite des djihadistes de Daech à Mossoul, l’armée américaine devra rester en Irak, selon le chef du Pentagone.

 

Les militaires américains et leurs alliés de la coalition internationale devront rester en Irak même après la défaite de Daech, a déclaré samedi le ministre américain de la Défense Ashton Carter. Selon lui, la mission de la coalition ne doit pas se limiter à la fin de l’opération contre les djihadistes à Mossoul.

« Il y aura beaucoup à faire pour s’assure que Daech, une fois supprimé, continue de le rester », a indiqué le ministre intervenant au forum de sécurité en Californie. À cet égard, M. Carter a souligné la nécessité de « lutter contre les mercenaires étrangers qui essaient de se cacher, ainsi que contre les tentatives de Daech de changer de région et de se réorganiser ».

Selon lui, « pour cela, il faut que non seulement les États-Unis, mais également leurs partenaires restent impliqués du point de vue militaire ».

Le ministre a ajouté qu’en Irak « il est surtout nécessaire de prêter un soutien à la formation de la police locale, de gardes-frontières et d’autres forces armées ».

Toutefois, il n’a pas précisé la durée de séjour de la coalition internationale en Irak. L’actuelle administration américaine se démettra de ses fonctions le 20 janvier 2017.

 


 

Une réponse de l’establishment à la déclaration de Donald Trump ?

 

Lors d’un discours à Cincinnati (Ohio) retransmis à la télévision américaine, le président américain élu Donald Trump a assuré que les États-unis n’interviendraient plus dans des pays étrangers afin d’y changer les régimes politiques.

 

« Nous sommes prêts à collaborer avec tout État qui souhaitera se joindre à nos opérations militaires pour détruire l’État islamique et tous les groupes terroristes islamistes radicaux », a martelé Donald Trump devant une foule en liesse.

« Oui, nous allons détruire Daech. Mais dans le même temps, nous allons poursuivre une nouvelle politique étrangère en prenant en compte nos erreurs commises dans le passé. Nous allons cesser de renverser les gouvernements d’États étrangers [...] Notre objectif est la stabilité, non le chaos. Le temps est venu de reconstruire notre pays », a-t-il ajouté.

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Comprendre la présence américaine en Irak,
avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article