Aujourd’hui au Yémen, une frappe aérienne U.S. a tué le citoyen américain Anwar Al-Aulaqi. Al-Aulaqi n’a jamais été accusé de crime. L’année dernière, l’ACLU et le Centre pour les droits constitutionnels ont représenté le père d’Al-Aulaqi lors d’un procès récusant l’autorité affirmée du gouvernement à réaliser des « assassinats ciblés » de citoyens U.S. situés en dehors de toute zone de conflit armé.
Nous avons soutenu que de tels meurtres violent la Constitution [américaine] et le droit international, mais l’affaire a été rejetée par la Cour fédérale en décembre dernier.
En réponse aujourd’hui au meurtre d’Al-Aulaqi, le directeur juridique adjoint de l’ACLU Jameel Jaffer a déclaré :
Le programme d’assassinat ciblé viole aussi bien la loi U.S. que le droit international. Comme nous avons pu le voir aujourd’hui, ceci est un programme au titre duquel des citoyens américains peuvent être exécutés loin d’un quelconque champ de bataille par leur propre gouvernement, en dehors de tout processus judiciaire, et sur la base de critères et d’éléments tenus secrets non seulement du public mais [aussi] des tribunaux. L’autorité du gouvernement à utiliser la force létale contre ses propres citoyens devrait être limitée aux circonstances dans lesquelles la menace de mort est concrète, précise et imminente. C’est une erreur que d’investir le Président – n’importe quel Président – du pouvoir de tuer, en l’absence d’un contrôle judiciaire, tout Américain dont il estime qu’il représente une menace pour le pays.
Durant une audition devant une Cour fédérale en novembre dernier, des juristes du gouvernement ont soutenu que le Président devrait avoir l’autorité, en dehors de tout contrôle judiciaire, de tuer des Américains dont il a déterminé unilatéralement qu’ils constituaient une menace.
Comme l’indiquait aujourd’hui le directeur des litiges du programme de Sécurité nationale Ben Wizner : « Si la Constitution veut dire quelque chose, elle signifie certainement que le Président n’a pas l’autorité, en l’absence d’un contrôle judiciaire, d’exécuter sommairement un Américain qu’il a déterminé être un ennemi de l’Etat. »
Assassinat ciblé sans autre forme de procès par ReOpen911