Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

 

L’obsession de la classe politico-médiatique occidentale pour le crédit social chinois est suspecte de prime abord, et relève, comme la plupart des accusations portées contre la Chine, de la projection [1]. Dans ce cas précis, il s’agit de la projection de la peur d’une société disciplinaire.
En effet, le battage médiatique sensationnaliste sur la question est tel qu’on trouve bien plus d’Occidentaux qui pensent connaître, « s’inquiètent » et dénoncent férocement le crédit social chinois, que de Chinois eux-mêmes.
La raison de cette aberration, aussi triviale qu’elle puisse paraître, est que ce crédit social que la Chine voudrait « imposer au reste du monde » (encore une accusation sans preuve) est une invention sortie des cerveaux formatés par l’État profond de la classe techno-administrative occidentale, pour ternir une fois de plus et sous un angle différent, la réputation de la Chine et freiner l’accroissement de son influence dans le monde.

 

Si on était complotiste, on ajouterait que, en accusant la Chine d’exporter un modèle de surveillance totale, les élites occidentales sont en réalité en train de nous lire le menu de ce qu’elles ont l’intention de nous infliger, et font passer le message en douce et de façon détournée pour qu’il soit accepté sur le long terme (nudge theory, paternalisme libéral ou libertarien).

Les récits médiatiques sur le crédit social chinois, dont la qualité de la production révèle que de gros moyens y sont alloués, ne sont que des exagérations d’initiatives privées ou publiques chinoises, que nos médias tentent de faire passer pour l’avènement de la dystopie du roman de 1984, à grand renforts de références à la pop culture anglo-américaine, en faisant mine de ne pas voir que ce qu’il se passe en Occident est équivalent, voire bien pire.

Ce qu’on appelle communément le « crédit social chinois » n’est pas une réalité au niveau national en Chine : il n’existe aucun système unifié de notation des individus, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de casier national d’antécédents judiciaires, comme dans tous les pays.
Il existe un système de télésurveillance sur l’essentiel du territoire chinois, utilisé à des fins de maintien de l’ordre : retrouver des criminels (du pickpocket à l’assassin en passant par le terroriste ouïgour d’une époque révolue), établir les responsabilités dans les accidents routiers, attribuer les contraventions, identifier les contrevenants dans les endroits non fumeur, etc.
Rien de plus que ce qu’on trouve dans un nombre croissant de villes françaises, et uniquement dans le but de rendre plus efficace la machine judiciaire existante : il n’y a pas de nouvelles peines, ni d’alourdissement des peines aux contrevenants à la loi.

Au-delà de cette dimension judiciaire, il n’existe rien qui permette de prouver que la Chine mettrait en œuvre un système dystopique de surveillance globale sur son territoire, et encore moins à l’étranger. Les quelques articles de médias occidentaux qui en parlent admettent eux-mêmes qu’il n’existe pas de système unifié.

En revanche, il existe en Chine un projet gouvernemental qui vise à augmenter la confiance de la population dans son gouvernement, en facilitant en première instance la lutte contre la corruption des officiels, la fraude (fiscale mais pas uniquement) des hommes d’affaires et des commerçants, et les escroqueries sur la population par des citoyens peu scrupuleux.
Pour ce faire, le gouvernement tente depuis plusieurs années de mettre en place un système de veille (que les médias occidentaux appelleront « surveillance » quand ils parlent de la Chine), en développant des projets pilotes avec les sociétés chinoises de technologies de l’Internet, notamment Alibaba et Tencent. Mais les résultats de ces projets pilotes n’ont jamais donné satisfaction au gouvernement chinois, qui a annoncé publiquement ne pas donner suite à ces partenariats public-privé en raison des conflits d’intérêts que cela générerait, ce qui a été confirmé par les dirigeants de ces sociétés.

Ainsi, il ne reste en Chine que des initiatives privées de notation des citoyens, dans leur qualité de consommateurs ou de salariés :
• chaque entreprise et administration d’une certaine taille qui le souhaite peut utiliser une mini-application (au sein de WeChat Work par exemple), gérée par les ressources humaines, pour mesurer la présence des employés, établir la liste de leurs tâches par équipe, gérer les demandes de congés ou l’absentéisme, et aider au recrutement (jusque sur les campus universitaires), etc.
• les institutions financières privées proposent le téléchargement de leur propre outil de notation du crédit à leurs clients qui demandent un prêt à la consommation, avec un suivi et une optimisation des remboursements, des bonus pour récompenser les bons clients, etc.

La nature « libérale » des pays occidentaux et l’attachement viscéral de leurs populations aux libertés individuelles (qu’on n’a pas vu pendant l’épisode covid, mais cela doit être l’exception qui confirme la règle) font que l’introduction d’un crédit social en Occident ne peut pas se faire sur le modèle que choisirait un État totalitaire imaginaire (je ne parle pas de la Chine, car le terme « totalitaire » ne s’y applique pas).
Les dirigeants occidentaux sont contraints de louvoyer, de négocier avec des populations « réfractaires », et ne peuvent donc élaguer les libertés individuelles comme bon leur semble, mais pas à pas, en fabricant progressivement le consentement des populations (en échange de plus de « sécurité » par exemple) et si possible dans une ambiance festive, progressiste, voire futuriste (puçage volontaire, le « je n’ai rien à cacher » niais et soumis, etc.).

Les Chinois, de leur côté, savent qu’ils sont surveillés, mais à la différence des Occidentaux, par un gouvernement qui les protège des assauts de l’étranger, que la Chine subit depuis 150 ans. Combien d’Européens mettraient leur main à couper que l’UE les protège des assauts d’une puissance étrangère ? On est toujours plus consentant aux lois de son groupe qu’à celles imposées par l’étranger.

Tout en répétant les élucubrations des médias de masse sur le crédit social chinois, la majorité des Français se croit réellement en démocratie et pense jouir pleinement de la liberté d’expression, alors qu’elle vit sous l’œil inquisiteur de plateformes étatiques de délation des contenus en ligne (Pharos, Dilcrah), des lois liberticides (Loppsi [2] 1 et 2, etc.), voire carrément d’obscures officines (Conspiracy Watch par exemple), qui lisent leurs messages, font pression sur les GAFAM complaisantes pour faire disparaître les contenus qui contreviennent « aux règles [opaques et arbitraires] de la communauté » et au récit officiel (établi par on-ne-sait-qui), et peuvent aller jusqu’à les bannir des réseaux sociaux et les harceler juridiquement.

Rien de tel en Chine. La vie des Chinois est organisée et protégée par d’autres Chinois, pas par des étrangers non élus basés dans une autre capitale.
Avant de s’occuper de la liberté des Chinois, nos courageux journalistes droits-de-l’hommistes pourraient commencer par dresser un état des lieux des libertés individuelles dans l’Union européenne.

 

Laurent Michelon (suivez-le sur Telegram) est un entrepreneur en Chine. Diplômé de l’IEP de Paris et de l’Inalco, il est établi en Chine depuis bientôt 25 ans, où il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour différents groupes de communication internationaux, avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe. Il a publié en 2022 Comprendre la relation Chine-Occident.

 

Ouvrage disponible à la Librairie Vincent à Paris

Notes

[1] Projections que j’explique une par une dans mon ouvrage Comprendre la relation Chine Occident.

[2] Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

Retrouvez Laurent Michelon, sur E&R :

 
 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3264604
    Le 18 octobre 2023 à 11:46 par paramesh
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    ce fameux crédit social chinois, il existe en Thailande, je le vois tous les jours : les bons citoyens sont récompensés et mis à l’honneur (une déclinaison civique de l’employé du mois chez Mac Do). du coup on a une des meilleures administrations du monde, (je reste à chaque fois sur le cul quand je vois son efficacité et son sens du service). quant à la surveillance, c’est sûr qu’il y a des caméras partout, mais cela sert utilement pour les délits car ici les caméras sont entretenues et elles fonctionnent et la ploice fait son boulot. donc je ne sais pas pour la Chine mais ici les gens ne changeraient pas de système pour rien au monde, il nous procure bien être et sécurité. (attention, hein, ce n’est pas non plus le paradis, on est humains)
    (Quand j’étais gamin on avait les bons points à l’école et j’adorais ça, sans parler des prix). en fait tout dépend de qui est à la tête du pays et ici on n’a pas à se plaindre.

     

    Répondre à ce message

    • #3264708
      Le Octobre 2023 à 14:06 par anonyme
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      "ce fameux crédit social chinois, il existe en Thailande, je le vois tous les jours".
      Ça n’a rien d’un "crédit social" , c’est une notation des fonctionnaires qui existe dans toutes les administrations du monde ! Sauf qu’en Thaïlande ils sont plus consciencieux ! Appelle pas ça "credit social chinois " ! C’est ni chinois, ni crédit social !

       
    • #3265241
      Le Octobre 2023 à 10:37 par paramesh
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      c’est bien ce que je dis, le crédit social chinois est un fantasme d’occidentaux crée par nos élites pour faire passer la pilule de ce qu’ils préparent à leurs propres peuples (c’est bien pire ailleurs).
      après tu peux y croire, c’est ton choix.

       
  • #3264633
    Le 18 octobre 2023 à 12:21 par Sev
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    le point de vue d’un français qui vit et travaille en Chine est hautement précieux en ces temps de menterie en boucle. Merci à Laurent Michelon pour son article et à E&R de nous le proposer.

    On rappellera aussi que l’esprit chinois n’a strictement rien à voir avec celui d’un occidental. Les chinois n’ont à priori jamais eu le projet de transformer le monde entier en pseudo chinois comme l’ont fait les EU avec la totalité de l’Europe de l’Ouest qui, par ailleurs, ne réalise toujours pas le pathétique de leur imitation.

    Les chinois sont avant tout des commerçants, c’est dans leur histoire et la façon pour eux de vivre (de survivre pour les plus démunis). Par conséquent, ils cherchent surtout à pouvoir commercer avec le plus grand nombre, d’où leur présence importante dans les pays africains où l’occident n’a eut de cesse de se faire la guerre pour s’approprier le plus de ressources possibles sur le dos, bien entendu, des populations autochtones.

    A la différence des occidentaux, les chinois ne revendiquent pas leur civilisation comme étant supposément nec plus ultra, ce que font en revanche les "élites" occidentales depuis l’avénement de la modernité.

    On ajoutera le fait que l’histoire même de la culture chinoise a indiscutablement permis qu’une idéologie comme le communisme s’y ancre profondément et si l’époque de la violence rouge est dépassée, il reste que les chinois, comme tous les pays d’Asie, conservent leur fonctionnement en collectif (famille, tribu, groupe) ce qui leur confère une force que l’individu isolé occidental n’a plus depuis longtemps.

    Et comme le dit l’auteur, on a plutôt affaire en Occident à des esprits vraiment malades qui rêveraient de pouvoir instaurer un régime autoritaire, univoque, basé sur le contrôle de tout et tous. Plus on est isolé plus on sent sa fragilité et plus on veut contrôler sans, cependant, y parvenir.

    C’est la caractéristique des psychoses que d’être animées par des fantasmes. Le passage à l’acte finit toujours très mal : La camisole chimique et l’effondrement de la structure intérieure. Mais n’est-ce pas déjà en cours ?

     

    Répondre à ce message

  • #3264651
    Le 18 octobre 2023 à 12:50 par Marie Claude
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    Pour avoir travailler dans le milieu bancaire, il faut savoir que chaque client est noté et qu’en fonction de sa cote, il peut obtenir ou pas du crédit idem pour les salariés, en fonction de leur "auto-notation" revu et corrigé par leur hiérarchie, ils peuvent ou pas voir leur salaire augmenter.

     

    Répondre à ce message

  • #3264682
    Le 18 octobre 2023 à 13:27 par Jean-Jacques bourrin
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    La Chine reste totalitaire, le pire du bolchevisme et du cacapital dans le même pays. Ses dirigeants ont amassé des fortunes considérables sans avoir jamais travaillé. Il faut voir leurs communautés partout dans le monde pour comprendre et parler aux gens du quotidien (99,9% des populations mondiales).
    Mais c’est un autre métier.
    A propos que dit-il de leur gestion du con vide ?

     

    Répondre à ce message

    • #3264935
      Le Octobre 2023 à 19:32 par ou pas
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      Enfin un commentaire qui fait sens !

      ça sent le vécu..

      Parlons du "doctorat" du président qui n’a pas finit son collège, des milliards de la famille Jiang, Hu ou Wen et de tant d’autres... des membres du parti dont la famille est déjà à l’abri aux Etats Unis ou ailleurs...

      Rien que la gestion spécifique de l’agglomération de Shanghai mériterait une thèse ! (fief du clan Jiang Ze Min, mise en coupe réglé par les coquins du parti local, une mafia sans nom)

      Et le con vid !

      Pile poil "on the spot" : les milliards générés par les coquins-copains, les mic-macs des masques et des sociétés de test, les codes santé pour circuler, le flicage intégral (donner son identité pour acheter de l’aspirine !), les fausses pandémies locales pour vendre des test (1 par jour parfois pour la population totale d’une zone donnée), les faux tests, les camps, les confinements, les hommes en blancs, la peur des gens jusqu’au petits villages qui se barricadaient pour refuser tout contact avec l’extérieur...la propagande interne et externe délirante, les tombes sauvages dans les campagnes... et la ruines des petites gens et des petits entrepreneurs, le blocage des ports et des courriers, la fuites des experts étranger, le tarissement des Investissements étrangers directs etc. (et dire qu’il y n’y a pas 10 ans 60% des multinationales du monde voulaient avoir un siège à Shanghai). pfff quel gâchis ! Et ce sont les petits comme toujours qui ont pris le plus cher.

       
    • #3264947
      Le Octobre 2023 à 19:42 par anonyme
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      Déjà tu regardes l’état de ton pays avant de critiquer la Chine !
      Ensuite pour le covid il n’y a jamais eu, en Chine, de vaccinations de masse ni de passe sanitaire ! De plus les chinois ont leur propre vaccin traditionnel non ARN !

       
    • #3265068
      Le Octobre 2023 à 01:39 par Mathieu
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      @anonyme ah bah si c’est la piqueuse tradi ça va alors ^^ franchement....

       
    • #3265164
      Le Octobre 2023 à 08:03 par anonyme
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      @Mathieu. "La piqueuse tradi" ça veut dire qu’ils ne sont pas soumis à Pfitzer et n’utilisent pas leur population comme des cobayes ! Avant de se moquer de la paille dans l’œil du voisin, faut regarder la poutre qu’on a dans le cul !

       
  • #3264705
    Le 18 octobre 2023 à 14:00 par Manu
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    Les français qui vivent en Chine, comme moi, valident totalement cette analyse.
    Je suis toujours surpris de voir des intellectuels très bons lorsqu’il s’agit de parler du mondialisme ou de la vie politique française, se prendre les pieds dans le tapis / se planter complètement, lorsqu’il parle de la vie en Chine...

     

    Répondre à ce message

  • #3264952
    Le 18 octobre 2023 à 19:49 par John
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    Je suis allé en Chine en Septembre, j’ai fait 5 grandes villes pendant 2 semaines, pris un vol interne 2 fois, j’étais uniquement avec mes collègues chinois. J’ai pris le taxi, mangé au restaurant, dormi à l’hotel, été invité chez des gens, sorti dans des bars, night club, pris les transports en commun, fait du vélo, fait qq visites touristiques, fait des achats en cash, avec Alipay, avec ma CB. Et j’ai rien vu de tout ça (crédit social). La seule chose vraie est que l’espace publique principalement en ville, les routes dans les agglomérations sont surveillés par caméra. Et le seul endroit où j’ai vraiment senti la surveillance et la présence importante de police c’était à Pékin dans le centre.
    Je n’ai pas tout vu mais j’ai trouvé les chinois super accueillant, serein, fier de leur pays (et il y a de quoi), culture et bcp plus conscient du monde qui les entoure que bcp de gens en France. Pays impressionnant à tous les niveaux.

     

    Répondre à ce message

    • #3265058
      Le Octobre 2023 à 00:39 par ou pas
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      Ben oui c’est normal ça te concerne pas banane !

      C’est pour les chinois et les résidents pas pour les voyageurs, les voyageurs sont "screenés" par un autre système centralisé au niveau de la police et ne le voient pas : tout étranger doit se déclarer à la police dans les 24h à son arrivée, dans ton cas c’est l’hôtel qui s’en charge quand il te demande ton passport.

      Et oui ta photo et info de passeport et de voyage est lié au système de caméra pour te tracker H/24... et devine quoi ? sur l’écran de contrôle ton score (crédit social) s’affiche ainsi que ton âge, ton statut etc...

      Donc en fait tu nous dis que tu as rencontré des chinois éduqués, qui parlent couramment anglais et peut être français et qu’ils t’ont semblé plus conscient du monde que ta boulangère ? et t’as même fais du vélo ?

       
    • #3265173
      Le Octobre 2023 à 08:23 par Sheridan
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      Vous avez raison, et merci pour votre témoignage. Le type qui vous apostrophe et vous insulte n’a aucune preuve de ce qu’il affirme. Les hôtels du monde entier demandent un passeport à l’enregistrement, pas qu’en Chine. La suite de son histoire, un score de crédit social et un flicage permanent sont le reflet de sa paranoïa, ou le récit qu’on lui fait dire sur les réseaux sociaux. Il n’a aucune preuve, comme tous les trolls qui tentent de nous enfumer. Mais grâce à ER, sur ce sujet comme beaucoup d’autres, nous avons accès à des informations vérifiées et crédibles.

       
    • #3265178
      Le Octobre 2023 à 08:32 par anonyme
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      @par ou pas.
      Visiblement tu n’es jamais allé en Chine et tu répètes les infos glanées sur BFM ou Arte !
      On critique pas le système chinois quand on a un Darmanin et un brunolemaire ! Au moins en Chine les touristes se font pas dépouiller ou agresser !

       
    • #3265875
      Le Octobre 2023 à 14:59 par ou pas
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      En effet 27 ans en Chine...parlant couramment chinois, même une partie de ma famille (femme, beaux parents, famille éloignée) est chinoise, et je ne connais pas... mes infos son glanées sur BFM. wharf !

      Pour info j’ai fait d’autres posts tout aussi vrais mais ces posts ont été censurés car peut être un peu crus et à l’opposé de la ligne des commentaires idolâtres de la Chine que j’ai vu passer.

      Mes informations sont issues mon expérience personnelle, comme pour ces tombes sauvages qu’on a vu fleurir sur nos parcours à vélo autour de Pékin pendant la crise du covid ; ou sont le relais d’informations connus des chinois via les réseaux sociaux disponibles seulement quelques minutes sur WeChat avant que la censure ne réagisse et les supprime, comme les camps d’internement / quarantaines déplorables mis en place par le gvt. Les décisions arbitraires ubuesques qui défient le bon sens et la plus élémentaire logique (en fait il y une logique mais elle s’inscrit dans un contexte sociaux-eco-culturel bien particulier), la corruption outrancière dans grands et des petits.

      Des histoires de fous qui sont difficile à croire/comprendre pour les étrangers qui ne connaissent pas le contexte social, historique et culturel de la Chine actuelle mais bien connues des spécialistes même si elles restent parfois anecdotiques quand elles touchent les petites gens ou les campagnes. Pour lever un pan de ce voile je recommande le blog vent de la Chine de mon ami Eric M. 

      Le flicage permanent, l’absence de vie privée et l’auto censure que chacun s’impose de manière quotidienne, la corruption frénétique, une certaine forme de paranoïa et de xénophobie savamment entretenue par le pouvoir. Tout cela personne n’en parle ouvertement en Chine, encore moins aux étrangers ou alors en petits groupes, entre amis, dans la confidence mais chacun en a bien conscience même les petits "5 maos" ou les gros poissons qui font du business sur place.

      D’autre informations viennent de mon réseaux personnel, ambassades, hommes d’affaires, amis chinois ou étrangers, presse locale, reportage de la télévision chinoise, blogueurs, journalistes ou petites gens croisés ça et là dans les villes et les campagnes... j’ai beaucoup voyagé en Chine et comme toute personne qui a vécu ces 30 dernières années les transformations fantastiques qu’à connu ce pays au tournant de ce siècle, j’ai croisé de drôle d’oiseaux sur mon parcours...

      En espérant que mon post ne soit pas censuré, je vous salut.

       
    • #3266245
      Le Octobre 2023 à 04:28 par particular
      Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

      @par ou pas.
      Finalement avec 27 années de vie en Chine : est-ce que tu préfères vivre en Chine ou en France ?

       
  • #3265052
    Le 19 octobre 2023 à 00:23 par goy pride
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    Très mauvais signe ! Car à chaque fois avant de nous imposer une saloperie ils nous familiarisent d’abord avec celle-ci par le biais de la critique en accusant autrui de le faire ! Rappel : pendant des décennies ils nous ont fait un matraquage incessant sur la barbarie nazie et son eugénisme, l’euthanasie, les expérimentations médicales...or désormais tout ceci est devenu la norme ! Et bien ils font pareil avec le crédit social ! Là ils en sont à la phase d’accoutumance, c’est à dire qu’ils exposent les populations avec cette thématique. Dans une premier temps ils le font sous un angle critique, puis progressivement cela va glisser vers un narratif plus nuancé du genre "c’est dangereux...mais il y a quand même des trucs pas si mal dans le principe du crédit social...", puis enfin, juste avant de nous imposer cette saloperie le narratif deviendra un truc du genre "le crédit social, une nécessité sûre et efficace pour assurer le bien être des citoyens et le fonctionnement harmonieux de la société..."
    Le principe de cette stratégie c’est qu’en exposant constamment une population à une thématique, quelque soit l’angle sous lequel elle est abordée (critique ou laudatif), cela créé un phénomène d’accoutumance qui atténue la réactivité des populations exposées à cette thématique, puis progressivement on finit pas imposer un projet sans que les masses ne réagissent ! Je prédis qu’ils vont d’abord imposer le crédit social sur la base du volontariat en utilisant des procéder à la fois ludique et gratifiant. Ceux qui "joueront" au crédit social se verront accorder des réductions pour leur pot de Nutella, une ristourne sur leur déclaration d’impôts...des entrées gratuites au cinéma...des facilités administratives lors de démarche...le volet punition ne sera pas mis en oeuvre dans un premier temps...la masse étant faible et stupide finira par adhérer volontairement à ce truc juste histoire d’avoir un pot de nutella gratos tous les 3 mois...si bien que ceux qui n’auront pas téléchargé leur app "crédit social" sur leur smartphone finiront minoritaires et marginalisés. Les "réacs", "fachos", "asociaux"... Ensuite progressivement ils rendront la vie impossible pour ceux qui n’utiliseront pas cette application. Ils ont fait exactement la même chose avec l’obligation d’avoir un compte en banque, puis une carte bleue... ! Au début c’est vivement conseillé, puis cela devient nécessaire pour pouvoir continuer à vivre juste "normalement" !

     

    Répondre à ce message

  • #3265375
    Le 19 octobre 2023 à 15:05 par Goyoyo
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    Les fameuses caméras installées partout dans la ville de Paris, notamment celles planquées juste au-dessus de l’escalator à la sortie n°1 de la station Charles de Gaulle Etoile, affichent comme marque "Infinova". En googlant, c’est une société américaine basée dans le New Jersey et non à Pekin.

    Or, le fondateur est bel et bien chinois, ou plutôt sino-américain, études au Princeton University etc dont son profil Linkedin n’a que 6 abonnés. Assez faiblard pour un Chairman Ph.D

    https://www.securitysolutionswatch....
    Interview intéressante où il explique par exemple le contrôle à distance par internet n’importe où, son accès par les autorités locales, les mini-drones dans les 22 aéroports indiens, etc etc

     

    Répondre à ce message

  • #3265876
    Le 20 octobre 2023 à 15:01 par Chibreman
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    C’est quoi le bâtiment qui illustre l’article, tout en haut ?

     

    Répondre à ce message

  • #3266657
    Le 21 octobre 2023 à 21:20 par Chocapic
    Le crédit social chinois : peur blanche du panoptique ?

    Intéressant mais de toutes façons même pas besoin de preuves on le sait d’avance. C’est une règle médiatique absolue qui se vérifie à chaque putain de fois. Quand les médias parlent tous avec insistance d’un sujet c’est qu’ils veulent nous en glisser une, c’est de l’ingénierie sociale pour provoquer un changement de comportement dans la population.
    Les médias sont la boussole à l’envers, comme BHL. COVID, réchauffement, russie, immigration, féminisme, lgbetisme, antiracisme Chine, Israël, etc etc. Quand ils nous disent de manière claire quoi penser, on peut être certain à 100% qu’il faut penser l’inverse. C’est ce que je fais et ça me réussi à chaque fois, c’est assez facile de réussir sa vie finalement :)

    Là ils nous cassent les couilles depuis 15 ans avec la méchante Chine, un sujet qui ne nous regarde pas en tant que français. Le boycott des JO, les Ouïghours, Taiwan, Hong-Kong, le crédit social etc. Du pipeau pour se faire passer pour des vertueux au moment où ils détruisent toute liberté en occident.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents