Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

Il n’y a pas que le drone américain MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Predator qui inspiré les appareils chinois Yi long et le CH4, présentés l’an passé, à l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai. Le RQ-4 Global Hawk aussi.

Comme souvent, c’est pas la blogosphère de défense chinoise que l’on apprend la sortie de nouveaux appareils destinés à l’armée populaire de libération (APL). En l’occurrence, ces derniers, une photographie montrant un drone ressemblant étrangement au RQ-4 Global Hawk, un drone HALE (Haute Altitude Longue Endurance) développé par le constructeur américain General Atomics a été diffusée ces derniers jours.

En fait, il s’agirait d’un appareil inspiré d’un autre drone chinois, le Soar Dragon, lui même ressemblant au Global Hawk américain. La différence est que le nouvel engin – dont on ignore encore le nom – semble présenter des dimensions plus réduites, ce qui laisserait à penser qu’il entrerait dans la classe des drones MALE.

Ces similarités ne sont guère surprenante quand on sait que l’espionnage chinois se concentre surtout sur la technologie des drones. Comme le rapporte le dernier numéro de DSI, depuis 2011, aux États-Unis, sur les 261 intrusions et attaques découvertes et attribuées aux pirates informatiques de l’Empire du Milieu, 123 visaient les responsables d’entreprises de ce secteur.

Le secteur des drones semble être une priorité pour les autorités chinoises. Ainsi, il est question d’établir une base industrielle spéciale pour le développement de ce type d’appareils dans le district de Daxing, au sud de Pékin. Il s’agirait "d’intégrer tous les maillons de la chaîne industrielle", c’est à dire de la recherche/développement à la fabrication et la commercialisation, en passant par les essais en vol et le service après-vente.

Le chiffre d’affaires attendu de ce centre devrait être de 1,6 milliard de dollars en 2015, l’objectif étant quasiment de le tripler d’ici 2020.

 

À lire également sur E&R : « Le Pentagone se forge les armes du futur »

 

En savoir plus sur l’outil militaire états-unien, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #583050
    Le 10 novembre 2013 à 14:06 par norbert
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

    Est-ce faire un travail d’ "ingénieur" que de copier un drone US ?

     

    Répondre à ce message

  • #583052
    Le 10 novembre 2013 à 14:06 par david
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

    Ils sont géniaux et en plus aidés par leur monnaie super-basse.

    J’ai acheté récemment de chez eux un scanner plat à main ... 2x moins cher que la version occidentale. Je pense que beaucoup d’espions chinois en stage en occident en ont, pour scanner des documents qui peuvent pas sortir.

     

    Répondre à ce message

  • #583053
    Le 10 novembre 2013 à 14:11 par corbeau
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

    La " recherche / développement " à la chinoise, ça consiste à la " recherche " dans les ordis occidentaux, elle ne doit pas leur couter bien cher . On comprend pourquoi ils exportent à si bas prix , ce qui aide à leur " développement " ...

     

    Répondre à ce message

  • #583066
    Le 10 novembre 2013 à 14:23 par vieille charogne
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

    Israel est devenu le premier exportateur de drones : l’Israélien Bloch Dassault et les avionneurs Israélo-US se sont interdits de développer des drones qui pourraient faire de la concurrence à ceux d’Israel , que l’emploi de leurs animaux-goyes soit pénalisé, cela n’a aucune importance . Il ne m’étonnerait pas que ce soient des ingénieurs de Dassault qui aient conçu les drones fabriqués par Israel . Meme quand De Gaulle , en 1967, avait mis l’embargo sur les armes à destination du Proche-Orient , les ingénieurs de Dassault continuaient à travailler à la maintenance des " Mirages " Israéliens ... Alors qu’est-ce que cela doit etre aujourd’hui, sous Ben Hollande ...

     

    Répondre à ce message

  • #583407
    Le 10 novembre 2013 à 19:57 par tetsuo
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

    Toute la technoligie americaine est donnée gratuitement aux israeliens qui la revendent aux chinois.

     

    Répondre à ce message

  • #583603
    Le 10 novembre 2013 à 22:45 par Peter Par Coeur
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois
  • #583612

    Toute personne ayant quelques compétences techniques en aéronautique (ce qui n’est apparemment le cas du rédacteur d’opex360) s’abstiendrait, au nom de la logique, de lier l’espionnage chinois et la similitude de formes entre drones US et chinois. La forme de ce type d’avion est déterminée par la conjonction, d’une part, de son cahier des charges (identique pour l’essentiel pour les deux pays), et d’autre part, des lois pertinentes de la mécanique des fluides qui sont archi-connues et inchangées depuis plus d’un demi-siècle.

    Sinon, je voudrais que l’on me montre un drone MALE ayant un cahier des charges similaire mais des formes différentes.

     

    Répondre à ce message

  • #583873
    Le 11 novembre 2013 à 05:29 par goy pride
    Le drone américain Global Hawk inspire les ingénieurs chinois

    C’est que l’on appelle le pragmatisme chinois ! Ils sont capables d’ingéniosité mais si quelqu’un a fait quelque chose qu’ils considèrent comme bon ils n’ont aucun complexe à reprendre l’idée en y apportant éventuellement quelques modifications ou améliorations. Ils n’ont absolument pas cette prétention à vouloir à tout prix être unique, singulièrement géniaux et inventifs comme c’est souvent le cas avec les Occidentaux qui sont obnubilés par l’idée de se démarquer à tout prix des autres, d’être original... (symptôme de la pathologie mentale du "MOI JE"), or en dernière instance jamais une société n’a été aussi uniforme que celle de l’Occident moderne ! Où tout le monde se prend pour quelqu’un de spécial alors que toute le monde se comporte, pense...pareille ! Quel paradoxe !

     

    Répondre à ce message