Deux personnes ont été tuées dans des heurts à Ryad entre des Saoudiens, dont des policiers, et des centaines d’immigrés, dans les premiers incidents du genre depuis le début d’une campagne contre les clandestins, a annoncé dimanche la police.
Les troubles se sont produits dans le quartier pauvre de Manfouha, dans le sud du Ryad, où se concentrent des immigrés d’origine africaine.
La police n’a pas précisé si les auteurs des troubles étaient des étrangers en situation illégale, mais a annoncé dans un communiqué tard dans la nuit de samedi à dimanche avoir repris le contrôle de la situation.
Deux personnes, dont un Saoudien, ont été tuées et 68 autres blessées, dont 28 Saoudiens lors de ces affrontements, a déclaré le porte-parole de la police, cité par l’agence officielle SPA, précisant que 50 des blessés avaient quitté l’hôpital.
Selon lui, des immigrés ont tenté de se barricader dans des ruelles du quartier, jetant des pierres sur les citoyens et les résidents et les menaçant à l’arme blanche.
Un grand nombre de commerces et de voitures ont été endommagés, a ajouté le porte-parole selon lequel la police a arrêté 561 personnes parmi les instigateurs de ces troubles.
Tard samedi soir, les forces de police venues en renforts avaient bloqué toutes les issues du quartier, selon un photographe de l’AFP.
A Addis Abeba, le gouvernement a annoncé samedi que l’Ethiopie avait décidé de rapatrier ses ressortissants en situation illégale en Arabie saoudite après des informations sur la mort d’un Ethiopien qui aurait été tué par la police saoudienne.
Il s’agit du premier incident de cette ampleur depuis que les autorités ont commencé début novembre à expulser les clandestins après l’expiration du délai de sept mois fixé pour qu’ils régularisent leur situation ou quittent le riche pays pétrolier.
Dans ce cadre, plus de 900 000 étrangers en situation irrégulière ont quitté le royaume depuis le début de l’année.
Les autorités ont décidé d’aménager un centre d’accueil pour donner une chance aux personnes en situation illégale souhaitant se rendre à la police avec leurs familles, a précisé le porte-parole de la police.
Depuis une semaine, des patrouilles de police pourchassent les étrangers n’ayant pas régularisé leur situation, et beaucoup d’entre eux se terrent pour échapper à la prison ou aux amendes, ce qui affecte plusieurs secteurs d’activité économique.