L’événement est présenté en Pologne comme une étape historique pour mettre fin à la dépendance de la Pologne et de l’Europe centrale et orientale vis-à-vis du gaz russe.
La compagnie gazière polonaise PGNiG a annoncé le 21 novembre la signature avec Centrica LNG Company Ltd d’un contrat de cinq ans pour la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) au nouveau port gazier polonais de Świnoujście sur la mer Baltique. Le contrat porte sur l’envoi de neuf méthaniers sur la période 2018-2022. Le gaz proviendra du terminal à GNL Sabine Pass de Cheniere Energy en Louisiane. PGNiG avait reçu sa première livraison de gaz américain en juin dernier, mais c’était un achat ponctuel sur le marché au comptant. Ce premier achat avait précédé la visite du président américain Donald Trump à Varsovie où il avait parlé gaz avec les dirigeants de plusieurs pays d’Europe centrale réunis dans le cadre de l’Initiative des trois mers.
Ne voulant plus dépendre du gaz russe, la Pologne diversifie ses contrats pour l’achat de gaz
Côté diversification, la Pologne achète, outre le gaz naturel russe livré par gazoducs dans le cadre d’un contrat portant jusqu’à 2022, du GNL qatari également livré par le terminal de Świnoujście en vertu d’un contrat de longue durée, et aussi du gaz sur le marché au comptant. La compagnie polonaise PGNiG a encore fait une offre de réservation des capacités du gazoduc Baltic Pipe qui reliera en 2022 les gisements marins norvégiens à la Pologne. Le contrat pluriannuel pour la livraison de GNL américain, issu des gisements de gaz de schiste, est le premier contrat d’importation de gaz américain en Europe centrale et orientale.
Le GNL américain va réduire le poids politique et économique de la Russie en Europe centrale et orientale
Pour le média du gouvernement russe Sputnik, la décision d’acheter du gaz américain est politique et il est improbable que la Pologne puisse réaliser son projet de revendre une partie du gaz à d’autres pays de l’UE dans la mesure où le gaz russe livré par gazoducs serait meilleur marché. Mais les médias polonais affirment au contraire que le gaz russe, qui couvre environ les deux tiers de la demande polonaise, leur est vendu plus cher que le gaz naturel liquéfié américain, même si PGNiG n’a pas indiqué son prix d’achat dans le cadre du contrat qui vient d’être signé avec Centrica LNG Company Ltd.
Du fait du contrat peu favorable signé par le gouvernement de Donald Tusk en 2010, la Pologne est contrainte d’importer une quantité déterminée de gaz russe indépendamment de ses besoins réels et elle doit le payer plus cher que la plupart des autres pays européens. En diversifiant ses fournitures avant l’expiration du contrat russe en 2022, Varsovie se place en bien meilleure position pour négocier avec Moscou ses futures conditions d’achat. De fait, le gaz de schiste américain pourrait bien changer rapidement la donne géopolitique en Europe centrale et orientale.