Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

Les Britanniques ont T.E Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, dont l’épopée a été immortalisée au cinéma avec le film de David Lean. Du coup, l’action française dans la péninsule arabique contre l’Empire ottoman lors de la Première Guerre Mondiale est de nos jours totalement occultée.

Pourtant, les Britanniques ne furent pas les seuls à aider les Arabes à se révolter contre la tutelle turque. Sans doute ont-ils plus efficaces pour communiquer sur leurs actions, et en particulier celles menées par T.E Lawrence, que ne l’ont été les Français.

En 1916, le Chérif Hussein de la Mecque lance un appel à la révolte contre les Turcs afin de les chasser de la péninsule arabique. Si Londres soutient cette initiative, il en va de même pour Paris, qui souhaite alors affirmer sa présence dans cette partie du monde.

Ainsi, une mission politique et militaire française, commandée par le général Edouard Brémont, est envoyée en Egypte pour soutenir les opérations dans le Hedjaz, la région située dans l’ouest de l’actuelle Arabie Saoudite et qui comprend notamment les provinces de Tabuk, Médine, La Mecque et Al Bahah.

Comparée aux moyens britanniques, commandés par le général Allenby et soutenus par le Bureau arabe du Caire, les effectifs français de la MMFE (Mission militaire français en Egypte) sont modestes. En tout et pour tout, l’effectif français s’élève à 600 hommes de religion musulmane, encadrés par des officiers triés sur le volet pour former les cadres de l’armée chérifienne en gestation.

Parmi eux, l’on trouve des hommes d’une trempe exceptionnelle, comme le capitaine Roserio Pisani , auquel T. E Lawrence rendra hommage dans son livre “Les sept pilliers de la sagesse”, ou encore le capitaine Laurent Depui, qui terminera sa carrière militaire avec les galons de lieutenant-colonel.

Le parcours de cet officier est pour le moins atypique. Né en février 1878 à Besançon, il est incorporé à l’âge de 18 ans au 60ème Régiment d’Infanterie de ligne pour y accomplir son service militaire. Finalement, deux ans plus tard, il décide de rempiler en s’engageant au 8ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), formé à Toulon en 1890.

En janvier 1899, Laurent Depui est affecté au Bataillon malgache de Diégo Suarez, où il est promu caporal. Doté d’un esprit curieux et ouvert, il se met alors à apprendre la langue locale. Repéré pour ses capacités et bien noté, il est désigné, en 1903, pour suivre les cours de l’Ecole d’officiers d’infanterie, alors située à Saint-Maixent.

Classé 4e de sa promotion (sur 40) à l’issue de sa scolarité, il est affecté, en 1905, au 1er Régiment de tirailleurs malgaches avec les galons de sous-lieutenant. Cinq ans plus tard, il est muté à Djibouti. Comme il l’avait fait ào Madgascar, le jeune officier s’imprègne de la culture locale : il apprend l’arabe et se converti même à l’islam en prenant le nom d’Ibrahim Debaoui.

Dans le même temps, il enseigne le français aux Somaliens et trouve le temps d’écrire un dictionnaire commun aux deux langues, d’établir une carte au 1/50.000e de la “Côte française de Somalie” et de concevoir un plan de défense pou protéger le port de Djibouti.

En 1916, et après d’autres missions qui le menèrent au Yémen et au Somaliland, il est envoyé sur le front français avec ses tirailleurs somaliens, avec lesquels il monte victorieusement à l’assaut du fort de Douaumont, le 24 septembre. Mais il sera blessé à la tête par des éclats d’obus.

Ce n’est qu’en juin 1917 que l’officier, promu capitaine, est affecté à la MMFE du général Brémont. Il prend le commandement du groupe de compagnies de mitrailleuses et effectue ses premières missions de liaison auprès de l’émir Ali, le fils aîné du Chérif Hussein et chef de l’armée chérifienne du sud.

Sa conversion à l’islam – le Hedjaz est une région où sont situés les lieux saints musulmans – et sa parfaite connaissance de la langue arabe lui permettront d’établir une relation de confiance avec l’émir Ali, au point qu’il deviendra son chef d’état-major opérationnel jusqu’en janvier 1919 et la capitulation de la garnison turque de Médine.

Entre-temps, le capitaine Depui, épaulé par d’autres officiers français, va former les hommes de l’émir Ali et conduire avec eux des actions de guérilla contre les troupes turques. C’est ainsi qu’il prendra part aux attaques contre le chemin de fer du Hedjaz (CFH), inauguré par la Turquie dix ans plus tôt et les ouvrages d’art, dont un pont situé à 70 km au nord de Médine. Il sera cependant une nouvelle fois blessé lors d’une opération contre un fortin à Hafira.

S’étant conduit d’une manière irréprochable auprès de l’émir Ali, ce dernier, pour lui témoigner son respect et sa reconnaissance, voudra que le capitaine Depui se tienne à sa droite lors de la cérémonie marquant la reddition de la garnison turque de Médine.

Après la guerre et la dissolution de la MMFE, le capitaine Depui est nommé “gérant du consulat” français du Hedjaz, qui, nouvellement indépendant, est aux prises avec les rivalités entre les Hachémites et les Seoud. Jusqu’en 1930, année où il sera promu lieutenant colonel, il occupera des fonctions diplomatiques et jouera les bons offices au profit du ministère des Affaires étrangères au Moyen Orient.

Par la suite, il alternera les missions pour le compte de la diplomatie française et les affectations militaires en France, notamment au 21ème RIC et les postes en état-major. Mais cette vie ne lui convient pas et il obtient sa mise en retraite en 1934. Il décédera le 18 septembre 1947, à l’âge de 69 ans, en Tunisie.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #259182
    Le 11 novembre 2012 à 19:00 par Salitas
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    Il existe un autre "Lawrence d’Arabie français" totalement méconnu. Il s’agit de Conrad Killian, qui a exploré le Sahara en long en large et en travers à dos de chameau.
    Il y a développé une théorie selon laquelle le Sahara français regorgait de pétrole et de gaz, et qu’il fallait absolument que la France les exploite avant que les compagnies anglaises et américaines ne le fassent. Peu cru (ou volontairement ignoré par nos élites traîtres de l’époque) et cela malgré tous ses efforts pour sensibiliser le gouvernement, il sera retrouvé "suicidé" dans des conditions très mystérieuses, trois ans d’ailleurs après la mort du général Leclerc (qui était le seul à le croire) dans un étrange accident d’avion au dessus de la zone en question.
    Il s’avèrera plus tard que Conrad Killian avait raison.

     

    Répondre à ce message

  • #259207
    Le 11 novembre 2012 à 19:45 par bilal
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    Comme d’habitude tout ce qu’a fait la France de BIEN est occulté et decidement on n’en fera encore un pays raciste ,faschiste et tout le Merdier qui va avec !!

     

    Répondre à ce message

    • #259244
      Le Novembre 2012 à 20:38 par Simon
      Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

      Oui et malheureusement, le peuple se met à être "raciste" (plutôt haineux) par l’ignorance crasse distillé dans nos petits écran télé, voir même d’ordinateur qui ne rend pas plus intelligent si l’on ne sait pas se servir d’une barre de recherche ainsi que de son sens critique.

      Il faut répéter au peuple ce qui fait sa force, sa common decency. A force de dire au blanc que c’est un méchant colonisateur racistes et à l’immigré qu’il est un vilain colonisateur islamiste, on occulte volontairement que l’homme est par essence un être qui peut et aime à comprendre son prochain sans le haïr devant son écran, et que l’Histoire regorge d’exemple. Face à cette propagande, le peuple se divisent en communautés, qui se replient derrière leurs clichés pour ne définitivement plus que se parler pour se cracher dessus.

       
    • #259263
      Le Novembre 2012 à 20:59 par Rachid
      Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

      Ca depend du point de vue ou on se place camarade, car "casser" le Califat, pour laisser la place a anglo-americains et aux sionistes, etait ce quelque chose de bien ?

      A mediter

       
    • #259455
      Le Novembre 2012 à 06:20 par goy pride
      Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

      Si ce type est l’équivalent du sodomite notoire Lawrence d’Arabie je crains que cela ne soit pas à mettre dans la catégorie de ce que la France a fait de bien ! Par ailleurs il est difficile de juger ce qu’a fait un pays en terme de bien ou de mal...ceci étant dit la destruction de l’Empire Ottoman afin de mettre en place des régimes francs-maçons satanistes n’est pas à proprement parlé quelque chose de bien. Il ne s’agit pas d’affirmer que l’empire Ottoman était bien et qu’il aurait fallu qu’il perdure, cet empire était de toute manière voué à l’anéantissement, mais il est intéressant de constater que le coup de grâce porté à cet empire fut asséné par la franc-maçonnerie...

       
  • #259225
    Le 11 novembre 2012 à 20:16 par francaisGaulliste
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    Destruction du califat. soit...
    Mais pour mettre ces connards de saouds au pouvoir

     

    Répondre à ce message

  • #259262
    Le 11 novembre 2012 à 20:58 par Sibel
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    Les anglais et les français non pas aider les arabes, ils ont utilisé les arabes pour détruire l’Empire Ottoman. Les arabes étaient heureux de vivre dans l’Empire Ottoman, ils n’avaient pas besoin de l’aide de personne. Comme si à cette époque tout le monde était heureux sauf les arabes pour que vous veniez les aider. S’il n’y a pas vos intérêts, vous ne bougerez même pas vos petits doigts. Les arabes qui ont eu leur indépendance sont-il heureux ? Les palestiniens sont-il heureux ? Ils étaient plus heureux dans l’Empire Ottoman.

    Je me dis heureusement que l’Empire Ottoman est détruit. Aujourd’hui à la place d’un empire religieux qui soutenait le métissage et interdisait le nationalisme, nous avons un état turc qui soutient le nationalisme turc.

     

    Répondre à ce message

  • #259265
    Le 11 novembre 2012 à 21:01 par Hruj
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    Il y a pas de quoi etre fier. La destruction du califat ottomans pour la mise en place de l’etat sioniste...

     

    Répondre à ce message

  • #259396
    Le 12 novembre 2012 à 00:23 par freddy
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    je trouve ca ironique...
    Apres avoir utilisé des francais et des anglais pour détruire le seul etat légitime pour les musulman(le califat),afin de crée israel,les sionnistes projettent cette fois la déstructions des etats occidentaux ...
    Cette fois c’est les francais qui devront émigrer pour chercher de la subsistance

     

    Répondre à ce message

  • #259425
    Le 12 novembre 2012 à 01:49 par olies
    Le lieutenant-colonel Depui, le Lawrence d’Arabie français

    les anglais ont chassés les turcs de palestine sous les ordres de balfour uniquement pour preparer les colonies sionistes d’europe. mais le plus marquant est le fait que les juifs nouvellement immigrés ont ensuite commis des attentats contre les soldats anglais et français en pretextant qu’ils mettaient trop de temps à vouloir se retirer du nouvel israel. les soldats européens tendaient à appliquer les méthodes habituelles de colonisation qu’ils connaissaient des précédentes experiences coloniales, c’est à dire le developpement d’infrastructures et d’une autorité politique autochtone locale.
    quel paradoxe : des khazars non sémites convertis au judaisme sont aidé par des armés d’états historiques et souverains chrétiens (déja en guerre sur d’autres fronts) à coloniser une terre qu’ils revendiquent être la leur alors qu’ils viennent du caucase et n’ont aucune filiation génetique ou ethnologique avec les vrais sémites de palestine dont une minorité de juifs locaux, de plus, refusent leur présence malsaine. ainsi par l’esprit pervers qui les habitent, ils finissent par tués les alliés européens qui leur ouvrèrent la voie vers une "terre promise" qu’ils ont souillés par le sang au nom d’un très ancien testament douteux, puisque transmis uniquement oralement pendant plus de 2000 milles ans par les descendants des lévites de juda qui ont fais tuer Jésus par d’autres, et qui pour finir ne s’adresse pas à eux.
    "Le Père leur pardonne car ils ne savent ce qu’ils font"

     

    Répondre à ce message