Bernard Lachance, dont nous avions déjà relayé trois vidéos que l’on trouvera en renvoi de cet article, est un chanteur québécois francophone et anglophone ayant eu un succès d’estime, vendant à plus de 100 000 exemplaires son deuxième album. Ses méthodes de communication étaient rudimentaires mais plutôt efficaces : louant des grandes salles de spectacle à ses frais et vendant les tickets dans la rue aux passants, il arriva à remplir de grandes salles comme le Center Bell de Montréal ou le Massey Hall de Toronto.
Son plus grand succès médiatique est son passage sur le show télévisé de la vedette de télévision américaine Oprah Winfrey en 2009. C’est en lançant un appel sans véritable conviction à la présentatrice millionnaire noire américaine qu’il réussit à se faire remarquer (vidéos en anglais) :
Des années plus tard, après un long passage à vide, il revient sur le devant de la scène mais dans un domaine moins spectaculaire et qui lui vaudra un traitement fort différent de la part des médias. En effet, il s’attaqua à un dossier de taille, voire dangereux : les mensonges entourant le SIDA. Ayant contracté la maladie dix ans plus tôt, ayant du coup échappé au fameux traitement meurtrier de l’AZT, mais étant passé par 8 années de trithérapie, il avait décidé, après avoir démonté l’escroquerie – ou a minima les mystères – qui entoure cette maladie, de cesser ses traitements. Nous vous proposons de nouveau le visionnage de la vidéo que nous avions relayée il y a un an, en avril 2020 :
Mais, ce 11 mai 2021, Bernard Lachance est décédé brutalement. Ce décès ne laisse d’étonner, car celui-ci avait bien prévenu qu’il n’était pas suicidaire et que sa santé était bonne, loin d’être mise en péril par sa séropositivité – supposée.
Las, les médias canadiens depuis quelques jours ne cessent de salir sa mémoire en reliant directement sa mort à son absence de traitement et sa vision complotiste et délirante de la maladie. Les moins chômeurs d’entre tous ces journalistes carnassiers excités à la vue du sang titrèrent même : « Le complotiste Bernard Lachance décède du sida » (Le Devoir, 12 mai 2021). Or, aucune autopsie n’ayant été pratiquée, l’un des rares témoignages sur lequel se repose la presse aux abois est celui de la sœur de Bernard, qui affirme que celui-ci était devenu squelettique ces derniers jours, tout en rappelant paradoxalement qu’elle avait coupé tous les ponts avec lui depuis des années et ne le voyait plus.
Alexis Cossette qui l’avait invité sur son plateau, lui rend hommage dans cette dernière capsule du 13 mai de sa chaîne Radio Québec :
On pourra découvrir la musique de Bernard Lachance sur la toile, des chansons d’une grande sensibilité, mélancoliques, alliant une jolie voix pure à une musique sans grande originalité mais honnête et de bonne facture, ainsi que de nombreuses reprises.
Piano et voix :
Avec orchestration et arrangements :
Une belle reprise du morceau de feu Michel Legrand :