Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le monde arabe à l’heure des islamistes

Après les révolutions du “printemps arabe”, les islamistes gagnent du terrain et l’Occident gonfle le danger terroriste

La “jeunesse de Facebook” a fait son temps dans les pays arabes après les soubresauts politiques qui les ont secoués. Ainsi s’évanouissent également les espoirs des Etats-Unis et de l’UE de voir émerger, après la chute des dictateurs en Egypte, en Tunisie et en Libye, des “démocraties libérales” de modèle occidental. Le vide de pouvoir dans ces pays d’Afrique du Nord est comblé —c’est désormais patent— par les islamistes. L’histoire accouchera sans doute d’une de ces boutades de mauvais goût et nous dira bientôt que les bombes de l’OTAN, lancées sur la Libye, auront aidé le droit islamique, la Sharia, à s’installer dans le pays. En effet, à la mi-septembre, le président du Conseil National de Transition, Moustafa Abd Al-Djalil, a fait savoir qu’on “construira en Libye un Etat de droit, un Etat social, bref un Etat dans lequel la jurisprudence islamique, soit la Sharia, constituera la source de toutes les lois”. L’affirmation d’Al Djalil, qui disait “ne tolérer aucune idéologie extémiste”, apparaît désormais comme une simple pillule tranquilisante destinée à l’Occident.

La situation est quasi la même dans la Tunisie voisine, où, au début de cette année 2011, le “printemps arabe” a réellement commencé lorsque la population en colère a chassé Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis fort longtemps. En Tunisie, le parti islamiste Ennahda a quasiment toutes les chances de devenir la force politique la plus puissante dès les premières élections libres qui auront lieu fin octobre. Le parti “Ennahda” fait certes semblant de suivre la ligne modérée de l’AKP turc, aujourd’hui au pouvoir à Ankara : il serait ainsi “occidentalisé” et “moderne” pour se présenter aux observateurs extérieurs mais, en dépit de cette façade, les islamistes ont vraisemblablement en tête de transformer la Tunisie en un Etat islamiste, qui n’aurait plus rien d’“occidental” ou de “moderne” en ses fondements. Dans cette optique, le juriste et constitutionaliste tunisien Djaouar Ben Moubarak estime “que l’Ennahda parle bel et bien d’un Etat séculier, tout en voulant se servir de la Sharia comme source d’inspiration première pour la future constitution tunisienne”. A cela s’ajoute que l’Arabie Saoudite, où le wahhabisme, une forme particulièrement rétrograde de l’islam, est religion d’Etat, a soutenu généreusement les “révolutions” dans les Etats d’Afrique du Nord, dans l’intention évidente d’exporter son propre modèle qui n’est en rien compatible avec les valeurs occidentales comme la démocratie ou les droits de l’homme.

En Egypte aussi les islamistes marquent des points. Dans ce pays qui compte aujourd’hui 80 millions d’habitants, les frères Musulmans, qui constituaient sous Moubarak la principale force d’opposition, ont le vent en poupe. Leur parti, qui se présente aux élections et se nomme “Liberté et Justice”, gagnera vraisemblablement les élections prévues pour le 28 novembre 2011, ainsi que l’estiment bon nombre d’observateurs. Cela ne sera pas sans conséquences pour le pays arabe le plus peuplé. En effet, lorsque le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan a visité l’Egypte en septembre 2011, il a plaidé en faveur de l’émergence d’un modèle islamo-démocratique ; les Frères Musulmans ont aussitôt pris leurs distances. Dans une déclaration faite à la presse, les Frères Musulmans ont précisé : “Les expériences réalisées en d’autres pays ne peuvent pas purement et simplement être importées en Egypte”.

L’objectif, affiché au départ par les Etats-Unis, qui était de “démocratiser” le monde arabe selon des conceptions proprement américaines, est remis aux calendes grecques... Toutefois les Etats-Unis semblent tout aussi prêts à accepter l’apparition de nouvelles formes autoritaires. Dans ce sens, la ministre américaine des affaires étrangères, Hillary Clinton, a loué le travail des militaires égyptiens qui, depuis la chute de Moubarak en février dernier, ont pris en mains les affaires de l’Egypte et ont assumé un “rôle stabilisateur”.

C’est justement ce souci de “stabilité” qui pourrait servir de prétexte aux Etats-Unis, dans les années à venir, pour empêcher les populations de la région de forger leur avenir selon leurs propres voeux et selon leurs conceptions musulmanes. Dans ce contexte, il me paraît bon de rappeler un fait, rapporté récemment : en Libye, quelque 10.000 missiles sol-air ont disparu des arsenaux de l’armée, en dépit des gardes. Ces missiles, d’après la sonnette d’alarme que tire l’OTAN, pourraient tomber aux mains des terroristes et constituer à terme “un danger sérieux pour la navigation aérienne civile”. D’autant plus que bon nombre de missiles sol-air sont désormais pourvus de senseurs détectant les sources de chaleur, ce qui leur permet de frapper directement les turbines des avions.

Les indices se multiplient qui nous permettent d’émettre l’hypothèse suivante : les Etats-Unis constatent que les chances de succès d’une démocratisation à l’occidentale dans les pays arabes sont fort limitées à court terme et misent de plus en plus sur la lutte anti-terroriste. L’idée d’une lutte planétaire contre le terrorisme jouit d’une franche popularité aux Etats-Unis, encore aujourd’hui, comme l’attestent les réactions à l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Le Président Barack Obama a déclaré ainsi, dans l’une de ses allocutions : “ne nous faisons pas d’illusions, les terroristes tenteront encore et toujours de nous attaquer mais, comme nous l’avons à nouveau démontré ce week-end, nous restons sans cesse vigilants. Nous entreprenons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre peuple”. Le prédécesseur d’Obama, George W. Bush, ne se serait pas exprimé autrement.

Pour les Etats-Unis donc, la lutte contre le terrorisme est loin d’être terminée : on peut l’affirmer dès lors que nous voyons des branches d’Al Qaida se multiplier à des échelles régionales comme prolifèrent les champignons dans un sol humide. Parmi ces émanations d’Al-Qaida, citons notamment “Al Qaida pour un Maghreb islamique”, qui semble vouloir se développer dans un avenir proche en Tunisie, en Libye et en Egypte, ce qui permettra aux Etats-Unis d’intervenir à tout instant, sous prétexte de lutte anti-terroriste.

Bernhard TOMASCHITZ.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #57940
    Le 26 octobre 2011 à 12:24 par algerien
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    au delà de la débilité profonde de cet article qui nous parle des ’occidentaux’ qui souhaiteraient dans les pays arabes des ’démocraties libérales’ ( les ’occidentaux’ s’en fichent complètement du type de régime dans un pays tiers, ce qui les intéresse c’est s’il est économiquement intéressant pour eux ou pas , et ça se comprend et c’est normal ) .

    mais au delà de ça , s’agissant des islamistes, je salue leur arrivée au pouvoir, si c’est vraiment la volonté populaire . mais s’ils sont imposés par la force comme en Libye alors ils ne sont que des agents des forces impériales et non une expression de la volonté populaire.

    j’ajoute qu’il y’a islamiste et islamiste , on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac .. le mot ’islamiste’ est devenu un logo qu’on met sur tel parti ou tel autre , mais ça ne veut pas dire grand chose finalement .

     

    Répondre à ce message

    • #57975
      Le Octobre 2011 à 14:01 par algerien
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      le parti Ennahda en tunisie s’est il prononcé pour l’application de la Shari’ah ? non ? alors ce n’est qu’un parti islamo-concervateur ... un parti de centre-droit, comme on dirait en France ..

      et a-t-il gagné l’élection ? les médias nous disent oui, mais la réalité c’est non , il a eu entre 30 et 40% des voix .. est-ce là la majorité ? ça veut dire que 60 à 70% des Tunisiens n’ont pas voté pour lui .

      bref , une élection en Tunisie qui a donné 60% des voix à la gauche , et quelques 30 à 40% à un parti de centre-droit , nous est présentée par les médias comme un "raz de marée islamiste" ..

      toujours dans cette même optique du "péril islamiste" .. le sensationnel .. péril qu’on nous sert régulièrement depuis dix ans maintenant .. et qui apparemment a beaucoup de succès auprès du public déprimé et ennuyé.

       
    • #57986
      Le Octobre 2011 à 14:12 par Robert Gros
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      A propos de "débilité profonde", un petit conseil : avant de critiquer un texte, essaie de le comprendre.
      Là c’est toi qui passe pour un débile !
      Et évite de signer "algérien". Les Algériens n’ont pas besoin de ça...

       
  • #57948
    Le 26 octobre 2011 à 12:38 par wech cousin
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    si les peuples choississent l’Islam, personne n’a rien à dire.

    que sarkozy, bhl, juppé et consorts aillent tous au diable .

    oui à l’islamisme, si les peuples le choississent.

     

    Répondre à ce message

    • #58051
      Le Octobre 2011 à 17:39 par borax
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      Sauf qu’en Libye et en Côte-Ivoire c’est Sarkozy qui les a mis au pouvoir contre la volonté des peuples , si c’est pas une preuve que les Islamistes sont des infidèles à la solde des Sionistes , ils rabaissent l’Islam à une culture de barbares incultes un jour ils devront rendre des comptes . Le Président Algérien a bien compris et c’est pour ça qu’il a immédiatement mis à l’abris toute la famille Kadhafi faisant passer pour la même occasion tous les Algériens comme de vrais Musulmans respectables .

       
  • #57950
    Le 26 octobre 2011 à 12:42 par klel
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    juste une précision qui pourrait nuancer l’analyse de la Tunisie. Les islamistes ont obtenu 38% des sièges de l’assemblée, les partis centre gauche 40%, le reste des libéraux. Le mandat de l’assemblée ne dure qu’un an, y a très peu de chance que ça devienne une république islamique, par contre en Libye c’est déjà fait !

     

    Répondre à ce message

  • #57958
    Le 26 octobre 2011 à 12:57 par borax
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    En votant pour des partis Islamistes c’est bon pour l’occident et pour Israel qui reste maitre du monde arabe , ça sera encore plus facile de leur voler le pétrole et de les maintenir dans la misère comme des chacals éflanqués , c’est d’ailleurs pour ça que Sarkozy a fait sauter Dbagbo et Kadhafi pour les remplacer par des Islamistes , Ouatara c’est bien un Islamiste , le CNT aussi ah ah ah c’est le petit théatre des marionnettes , prochaine représentation gratuite en Syrie et en Iran ...

     

    Répondre à ce message

  • #57999
    Le 26 octobre 2011 à 14:43 par charia
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    POLYGAMIE ET INTERDICTION DU DIVORCE, MENSONGE MEDIATIQUE
    L"info" a été reprise par l’ensemble des médias, "étonnnant", car, dans son discours le chef du CNT, s’est effectivement prononcé pour l’annulation de toute loi contraire à la loi islamique , comme l’annulation de l’interdiction de la polygamie, mais A AUCUN MOMENT , il n’a parler de l’interdiction du divorce pour la femme, PAR CONTRE, il a annoncé l’interdiction de tout échange financier basé sur l’intéret, ce qui , "curieusement" n’a pas du tout été repris....
    Le divorce de la femme est pourtant autorisé par la charia (voici un lien pour ceux qui voudrait approfondir cette question http://www.islamhouse.com/p/344794 )

     

    Répondre à ce message

    • #58016
      Le Octobre 2011 à 15:27 par Mourad
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      La polygamie c’est déja pas mal... Kadhafi l’avait interdit par respect des femmes qui n’apprécient pas cette lois. J’ai entendus des témoinages radio de femmes lybiennes qui accepteraient la polygamie : "puisque l’Islam le dit je l’accepte même si cela ne m’enchante pas..." telle était les mots.
      Espérons qu’on ne parle pas de lapidation, le CNT à déja fait preuve de sa barbarie...

       
    • #58336
      Le Octobre 2011 à 12:34 par monogame
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      Dans la charia une femme n’est pas obligée d’accepter la polygamie,
      par contre les peuples et les tribus pour qui la polygamie fait partie de leur culture (meme avant l’islam) la charia leur a certes limité ce droit mais leur a bien permis , je ne vois pas ce qu’il y a de mal la dedans.

       
  • #58005
    Le 26 octobre 2011 à 14:53 par mouloud
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    démocratie=système politique où le pouvoir appartient au peuple
    donc on peut avoir des démocraties fascistes, liberticides, génocidaires etc...si le peuple le veut !!!
    démocratie n’est pas synonyme de liberté, comme les agents du système veulent nous le faire croire. La novlangue a défini le mot démocratie comme un simulacre électoraliste ou comme l’ensemble des bons sentiments humanistes : cette définition est fausse et dangereuse.
    admettons que les infos soient exactes et les élections légales : le vote d’un peuple donne le pouvoir à un parti musulman : par la définition électoraliste, ce pouvoir est démocratique. Et là apparait la mauvaise foi de la novlangue qui bascule sur la définition de liberté donnée au mot démocratie : la novlangue a défini le mot islamiste comme incompatible avec le mot liberté et donc avec le mot démocratie et donc pour eux, une démocratie islamiste ne peut exister. En gardant cette logique du système, démocratie=élections+liberté+égalité, je voudrais avoir leur avis sur Israel...
    Pour la géopolitique : encore des alliances secrètes, des trahisons, des opérations sous faux drapeau, des faux méchants, des propagandes mensongères...le seul moyen d’y voir clair est de regarder les mouvements d’argent, seul l’argent détermine qui est avec qui et pendant combien de temps : que les comptes en banque de tous (non, en fait, juste des riches) soient rendus publiques=>la surveillance bancaire ferait chuter la criminalité bien plus que la surveillance de nos rues par des caméras !!!

     

    Répondre à ce message

  • #58014
    Le 26 octobre 2011 à 15:20 par Mourad
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    Pour la Tunisie le peuple à voté, même si pour l’instant ils n’ont pas de majorité, les islamistes ont du succès mais l’opposition existe et les tunisiens n’ont pas fait la révolution pour une dictature, le débat existe en Tunisie.
    On ne connait pas bien les volontés du peuple lybien car le CNT ne semble pas représenter la majorité. L’islamisme est surtout bien triste pour les femmes qui vont perdre des droits du point de vue occidentale. L’interdiction du divorce et la polygamie font déja partie de la Libye future. Lors d’un reportage radio les femmes semblent l’accepter avec un certain fatalisme, elles disent souvent "puisque c’est l’Islam...". Est-ce possible pour un pays musulman de séparer le religieux de l’état ? Même la Turquie, pays laique depuis 1923 à des relents d’islamisme et sans l’armée garant de la laîcité le pays serait déja lui aussi devenu islamique.
    Les occidentaux USA, France, GB préfèreraient une démocratie libéral mais à partir du moment ou ils s’arrangent pour les affaires ils se foutent bien du type de regime en place, ils n’hésiteraient pas à faire des affaires avec le diable.

     

    Répondre à ce message

  • #58015
    Le 26 octobre 2011 à 15:27 par anonymous
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    Peut-être que c’est une stratégie voulue par l’empire : armer des nouveaux terroristes (en lybie) pour qu’ils foutent la merde contre l’occident, notamment l’europe, pour que les peuples d’europe valident le conflit de civilisation occident/arabes pour qu’"enfin" on aille en guerre contre l’iran et le reste du monde pour sauver Israël ??? tfaçon c’est tous des tordus donc on comprends jamais ce qu’ils font...

    En tout cas, pour la Lybie, chose sûre : Avant c’était un pays stable et le peuple profitait du pétrole, maintenant c’est le chaos et le peuple ne profitera plus du pétrole... ce qui est la copie conforme de tous les pays où il y a du pétrole qui ne sont pas souverains comme on en voit partout en afrique et au moyen orient et comme c’était le cas pour le Vénézuela auparavant.

    Finalement les islamistes sont ptète juste là pour foutre le bordel et empêcher le peuple à prétendre obtenir sa souveraineté.

     

    Répondre à ce message

  • #58043
    Le 26 octobre 2011 à 17:07 par polytriiique
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    L’Empire n’a jamais combattu les islamistes qui se conformaient à ses intérêts militaires, énergétiques, monétaires et sécuritaires (comme le démontre l’Arabie-saoudite qui fait partie intégrante de son système de domination), l’islamisme électoral du Printemps arabe ne gêne aucunement l’Empire : les Frères Musulmans et le wahhabisme sous contrôle vétéro-testamantaire...

     

    Répondre à ce message

    • #58058
      Le Octobre 2011 à 18:05 par algerien
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      personnellement je me réjouis pour les Tunisiens pour cette accession à la démocratie , et je me fous éperdument de l’"empire" et de ce qu’il peut penser .

      une assemblée qui représente le peuple et qui est issue de lui, c’est tout ce qu’on demande .

      et avec la proportionnelle c’est parfait .. ça évite les fausses démocraties avec une assemblée partagée entre deux partis uniquement qui monopolisent tout le pouvoir et votent presque tout ensemble .

       
  • #58056
    Le 26 octobre 2011 à 18:01 par danouche
    Le monde arabe à l’heure des islamistes

    J’ai de plus en plus de mal à vous suivre, E&R, et pourtant je ne suis pas musulman. Sous prétexte de défendre (légitimement) certains régimes anti-impérialistes comme la Syrie ou la Libye, vous ressortez tous les préjugés que les médias soumis nous ressortent sur l’Islam depuis des années, notamment sur l’Iran. Vous en êtes même arrivés à regretter la chute des toutous Ben Ali et Moubarak ! Vous ne faites même plus la nuance entre les différents islamistes. Je vous signale qu’on soutient le Hezbollah et le Hamas depuis le début, seraient-ce des partis laïcs ? Après tout, si les peuples choisissent des islamistes, c’es leur choix, et c’est peut-être même une bonne chose si c’est un vote identitaire de refus de l’Empire (j’exclus ici la Libye car on a imposé un régime par la force). Cet article est d’une bêtise sans nom !

     

    Répondre à ce message

    • #58085
      Le Octobre 2011 à 19:42 par moderateur
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      QUAND ALLEZ-VOUS VOUS RENDRE COMPTE QUE LA COLONNE DE REVUE DE PRESSE N’EST PAS RÉDIGÉE PAR E&R, MAIS EST JUSTE LA REPRISE D’ARTICLES DIVERS DONT LA SOURCE EST TOUJOURS CITÉE ? ELLE NE REFLÈTE EN AUCUN CAS L’OPINION D’E&R, MAIS EST UNE MISE EN PERSPECTIVE DE CE QUI FAIT L’ACTUALITE ET DE LA FAÇON DONT LES MÉDIAS LA TRAITE. SEULE LES ARTICLES PUBLIES EN PAGE CENTRALE, SONT UNE PRODUCTION E&R...

       
    • #58086
      Le Octobre 2011 à 19:43 par ISLAM : VERITE
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      MERCI ! Les gens qui disent que les islamistes sont des agents de l’Empire LOL !!! Le Hamas, le Hezbollah, Mahmoud Ahmadinejad sont des islamistes et les plus grands résistants à l’Empire et aux sionistes.
      Donc arrêtez de tout mélanger.
      L’Islam est le dernier résistant sérieux face à l’Empire !
      Certains ici qui ont commenté l’article devraient consulter car ils commencent à faire de la paranoïa aiguë...

       
    • #58101
      Le Octobre 2011 à 20:38 par danouche
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      @modérateur : je ne parlais pas seulement de l’article, mais surtout de certains commentaires, qui commencent à devenir majoritaires et qui ont de plus en plus des relents de laïcardisme.

       
    • #58106
      Le Octobre 2011 à 20:44 par polytriiique
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      L’Islam est le dernier résistant sérieux face à l’Empire

      Les théologiens de la Libération sud-américains, c’est pas sérieux comme résistance face à l’Empire ?

      L’islam n’est pas "le dernier" mais plutôt "un des derniers" résistants sérieux, d’autres spiritualités y résistent également (l’alliance Chavez-Ahmadinejad en étant l’illustration), de plus, le monde musulman ne manque pas d’être lui aussi contaminé par le matérialisme et le consumérisme (comme l’illustrent jusqu’à la caricature les pays du Golfe) tandis qu’un certain nombre d’islamistes travaillent pour l’Empire (des Balkans à la Syrie en passant par la Libye), sans oublier l’adaptation à la ligne politique impériale de certains courants musulmans (notamment les Frères Musulmans égyptiens qui se positionnent en faveur de l’économie de marché)...

      Il faut faire preuve de subtilité dans les deux sens : ne pas mettre tous les islamismes dans le même sac obscurantiste tout en évitant de surévaluer l’islamisme de résistance...

       
    • #58109
      Le Octobre 2011 à 20:44 par Mourad
      Le monde arabe à l’heure des islamistes

      @ISLAM : VERITE j’espère qu’il y a une alternative autre que l’Islam à l’Empire, car les sociétés islamique ne sont pas pour moi des modèles...