Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau trésorier de l’UMP, ancien de L’Oréal, a aussi son micro-parti

Dominique Dord a été nommé au poste de trésorier de l’UMP lundi 30 août. Il succède au ministre du travail, Eric Woerth, englué dans l’affaire Bettencourt et accusé de conflits d’intérêts, qui tenait la bourse du RPR puis de l’UMP depuis 1993.

Ancien de L’Oréal.

Le rôle de grand argentier du parti présidentiel, resté vacant quelques semaines, revient donc à Dominique Dord, qui cumule déjà les postes de gérant de société, député de Savoie, maire d’Aix-les-Bains et président de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget.

Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a assuré sur Europe 1, lundi, que cet ancien directeur de produits du groupe L’Oréal (de 1985 à 1987) est "quelqu’un de particulièrement rigoureux, de sérieux, engagé au service de son parti politique".

Interrogé lors du point presse hebdomadaire de l’UMP, le porte-parole Frédéric Lefebvre a estimé que le passage de M. Dord par L’Oréal ne constituait pas de problème : "Est-ce que, pour tous les Français qui travaillent chez L’Oréal, on peut considérer que c’est indigne de travailler chez L’Oréal ?" a-t-il demandé. Le ministre de l’éducation, Luc Chatel, lui-même ancien du groupe de cosmétiques, a quant à lui ajouté que "ce n’était pas une tare de travailler chez L’Oréal".

Action Savoie Première, une association sur mesure.

Tout comme Eric Woerth, Dominique Dord possède son micro-parti. Dès 1997, il fondé sa propre organisation politique, Action Savoie Première. Une manière de jouer avec les limites de la loi sur le financement des partis politiques.

Le siège de l’association est d’ailleurs situé dans les locaux de l’UMP de Savoie, rue d’Angleterre à Chambéry. Et l’association est présidée par Christiane Darche, dont le compagnon est le directeur général des services de la ville d’Aix-les-Bains. L’objectif officiel de l’association : "Informer les habitants de la première circonscription de la Savoie de l’action du député Dominique Dord par tous les moyens de communication existants."

Mais contrairement au micro-parti créé par Eric Woerth, qui n’avait aucune activité, Savoie Première a encore reçu quelques cotisations en 2008, date des derniers comptes publiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Et n’a réalisé aucun transfert d’argent avec l’UMP en 2008.

L’association de M. Woerth, créée pour soutenir son action à Chantilly, avait notamment reçu en mars 2010 un chèque de 7 500 euros de Liliane Bettencourt. Savoie Première, elle, a perçu 1 790 euros de cotisation de ses adhérents et 200 euros de dons en 2008. Et les comptes de l’association ont été régulièrement validés par la Commission nationale.

Interrogé, lundi soir, Dominique Dord s’est dit prêt à être plus strict sur la question des micro-partis : "Si des micro-partis ont pour objectif de multiplier les dons de personnes physiques à un même parti, c’est contraire à l’esprit de la loi et c’est répréhensible".

Croisé anti-pacs

Né le 1er septembre 1959 à Chambéry, titulaire d’un DESS de droit des affaires et de fiscalité, diplômé de l’Institut supérieur des affaires, Dominique Dord a été attaché parlementaire de Michel Barnier, député de Savoie en 1984 et 1985. Il a également été directeur de la communication du conseil régional Rhône-Alpes, auprès de Charles Millon (UDF), de 1988 à 1991.

En 1998, Dominique Dord, alors membre de Démocratie libérale, s’est fait connaître en menant une croisade anti-pacs. Il présidait, avec Christine Boutin, le groupe "Oser la famille" à l’Assemblée nationale. Et a mené la bataille parlementaire afin de faire capoter l’adoption du texte. "Le pacs est une patate chaude que l’on se refile de la mairie à la préfecture, puis au tribunal d’instance, et demain matin – pourquoi pas ? – à la direction des services vétérinaires", déclarait-il alors.