Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

Il n’y a pas que Chronodrive ou Mc Do qui maîtrisent le « drive ». Une initiative locale originale : la Chambre d’Agriculture de la Gironde lance un service de « drive fermier » le samedi 13 octobre 2012. Un pas vers le e-commerce bien sympathique qui diminue encore la distance entre producteur et consommateur. C’est nouveau circuit-court ; on devait donc vous en parler.

Drive fermier : les producteurs locaux sur Internet

Le principe du drive classique, que vous utilisez peut-être pour faire vos courses habituelles, ne varie pas. Le client passe sa commande sur Internet, paye directement en ligne et récupère ensuite ses produits à une heure donnée sur un site d’approvisionnement.

Du producteur au consommateur

Sur le site drive-fermier.fr(bientôt en ligne), vous pourrez donc trouver des produits directement proposés par les producteurs. Parmi les produits, on trouve aussi bien les produits primeurs comme des champignons, que des plus élaborés comme le fromage, en passant par le cidre, le miel, ou encore la viande.

Seul point commun : aucun intermédiaire entre l’acheteur et le produit, et des prix au tarif producteur.

Le drive fermier, un service en « circuit court » inspiré des Amap

Le service se veut proche des AMAP, ces associations de partenariat direct entre producteurs et consommateurs qui remettent à l’honneur les produits frais. L’idée est de dépasser ce cadre pour répondre à une demande en marge. L’acheteur n’est pas tenu d’acheter un nombre fixe de produits, consomme comme il le souhaite les produits qu’il désire. Les marchandises sont mises en ligne en début de semaine jusqu’au mardi midi. Les internautes n’ont plus qu’à passer commande pour un retrait des marchandises en fin de semaine, assuré par les producteurs eux-mêmes, qui se relaieront.

Des règles fixes peu contraignantes

Côté producteur, les contraintes sont assez faible : sitôt la cotisation payée (100€ par an), chacun est libre de vendre sur le site une partie de sa production en fonction de ses besoins. Il n’a cependant pas le droit d’écouler ainsi plus de 50% de ses produits, et un seul producteur ne peut pas représenter plus de 50% de l’offre sur un produit en particulier. Chaque producteur gère la livraison de ses commandes.

Une idée amenée à se développer

La Gironde est en réalité département pilote sur un projet de plus grande envergure, à échelle nationale. Pour l’instant, l’expérimentation se limite à ce département, mais à échelle locale les lieux et horaires de récupération, limités à courte échelle, sont amenés à se développer. Si les produits varieront fortement en fonction des producteurs, la chambre d’agriculture espère diversifier l’offre en proposant environ 300 produits à la vente.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #241070
    Le 15 octobre 2012 à 16:25 par anonyme
    Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

    Attention les gars avec des initiatives de la sorte,l’OTAN risque de bombarder la Gironde:supprimer les intermédiaires,mais vous êtes inconscients ! ou alors vendez de faux légumes comme l’a suggéré attali...gaffe les girondins,vous avez déjà l’affaire trintignant sur le dos,n’en rajoutez pas...

     

    Répondre à ce message

    • #241187
      Le Octobre 2012 à 18:58 par Damien
      Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

      Je ne sais pas s’il s’agit d’une blague concernant l’allusion à Attali mais si tu as des informations supplémentaires sur le sujet cela m’intéresse.
      Cordialement

       
    • #241281
      Le Octobre 2012 à 21:07 par le trou dans le bouquin
      Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

      Des règles fixes peu contraignantes
      Ne pas vendre toute la production => 50% doit être vendu a des intermédiaires
      Un producteur ne peut pas avoir le monopole de sont produit sur sa région, même si il est le seul a en produire.
      Autrement dit, si mauvaise récolte il y a pour l’un, l’autre devra vendre autant... Sans compté qu’il faut donc au moins 2 producteur par produit du coup. C’est très peu de règles toutes aussi contraignantes que stupides dés lors qu’on a besoin d’elles pour mettre en place un commerce d’arnaque à l’échelle national.

       
  • #241145
    Le 15 octobre 2012 à 18:09 par Protis
    Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

    Y a un truc qui cloche , c’est le paiement en ligne , tout ça plait énormément aux banquiers et le jour oû un max de gens auront payé et que le producteur annoncera qu’il n’a pas recu le paiement sur son compte alors les gens comprendront qu’ils se sont fait baiser , ça serait bien ce système mais avec le paiement à la main en devise , désolé mais moi j’ai plus du tout confiance au paiement virtuel sinon l’idée est bonne .

     

    Répondre à ce message

  • #241172
    Le 15 octobre 2012 à 18:36 par Pour E&R
    Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

    Ils n’ont pas trouvé plus Français que "Drive-In" ? Je ne supporte pas ça !

     

    Répondre à ce message

    • #241295
      Le Octobre 2012 à 21:20 par Mich
      Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

      Boah, faut dire que le terme est tellement ancré dans la tête des gens... Si de cette façon cela peut les détourner des fast-food ou des supermarchés... Mais c’est vraiment pas gagné. Le concept est malgré tout bien pensé.

       
    • #241317
      Le Octobre 2012 à 21:51 par Victor H.
      Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

      C’est sûr qu’il faudrait que des gens qui ont un peu d’imagination et de connaissance de la langue française et de son "système racinaire" (une langue est un arbre, n’est-ce pas ? L’arbre français est mourant.) propose des alternatives, ou que l’Académie de la langue française fasse son boulot, mais bon... Que veux-tu l’ami, cher camarade ? J’ai l’impression que le seul moyen que cela change est que nous, gens exaspérés, réagissions.

       
  • #241233
    Le 15 octobre 2012 à 20:01 par Nop
    Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

    Scandaleux !

    Privilégier des producteurs sédentaires au détriment d’intermédiaires nomades ?!

    Digne d’une idéologie nauséabonde, ce favoritisme nationaliste à peine masqué nous rappelle des heures sombres. On sait où ça peut mener, c’est dangereux.

    Nous devons consommer que des produits de grandes marques ou distributeurs connus. Un bon poulet brésilien aux hormones, stimulateurs de croissance, des bêtes qui ne supportent pas le poids de leurs ailes à cause de la vitesse vertigineuse de leur croissance, ça c’est dans l’air du temps. Ces poulets élevés en plein air, avec du grain sain, ça me répugne.

    Et les fruits et légumes ? C’est tellement beau quand ils ont tous la même forme, quand les tomates sont toutes lisses et brillantes avec le même manque de goût qu’on retrouve de Paris à New York. Halte aux tomates difformes, avec un goût de tomate, un peu plus et ça nous envoie droit aux chambres à air.

    L’agriculture doit être laissée dans les mains de multinationales. Elles-seules peuvent nous garantir des produits sans terroir, sans saveur et qui n’aident pas la paysannerie française à perdurer. Ces fous de la campagne, qui votent national aux élections et qui ne font que râler à chaque fois que le prix du lait baisse. Non mais et puis quoi encore ? Ils pensent que leur lait mérite un meilleur prix que l’eau comme "Evian", savez-vous le travail que demande une pompe qui extrait l’eau de notre sol afin de la proposer dans les "Grand Chelem" de Tennis et les assemblées d’actionnaires des grandes banques ?

     

    Répondre à ce message

    • #241400
      Le Octobre 2012 à 23:25 par doudousnet
      Le premier « drive-in » fermier est né en Gironde

      Enfin quelqu’un qui rebondit, tout comme ma femme et moi sur le canapé, en lisant l’extrait de cet article...
      Du GRAND N’IMPORTE QUOI(! !!!). Faire des achats chez son fermier au volant de son vehicule (ou presque...) sans échanger avec le producteur, sans toucher, regarder, sentir ses futurs achats ???!!!! Du grand n’importe quoi !!!!