Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le projet "Noël en Syrie"

Nous irons passer les fêtes de Noel auprès des Chrétiens Syriens. Ils sont 1 700 000 chrétiens qui vivent aujourd’hui une période marquée par la persécution et l’incertitude et que nous voulons aider.

Nos présents seront simples : cadeaux pour les enfants, médicaments, moyens de communication, en un mot tout ce qui pourra apporter de la joie et du réconfort à ces peuples martyrs.

Cette initiative est le fruit d’une double réflexion : les chrétiens syriens sont aujourd’hui tenaillés entre des rebelles islamistes particulièrement barbares et les souffrances de la guerre. Aussi voulons nous apporter un témoignage de don gratuit, de partage afin de préserver le lien historique qui lie la France aux minorités du Proche Orient.

Mais les français ont aussi besoin de cette confrontation avec la réalité des violences et des drames humains qui se jouent à quelques heures d’avion de la métropole et c’est pour cela que nous pensons que Noël en Syrie sera une occasion de partage et d’enrichissement mutuel.

Ce projet sera donc particulièrement inclusif : il sera ce que les Hommes de bonne volonté en feront, il sera le fruit de vos dons, de votre investissement dans des quêtes, des points d’information, la préparation de colis ou encore la diffusion d’une information enfin extirpée des intérêts partisans. La souffrance des chrétiens Syriens est une plaie béante qui doit nous interpeller et dès lors nous engager à convertir l’émotion en action, le scandale en investissement personnel.

Vous êtes Noël en Syrie, sans vous nous ne parviendrons pas à soutenir moralement et matérielement les courageux envoyés en ces terres déchirées, sans vous nous porterons un projet humanitaire lambda sans intelligence profonde de l’appel que nous lancent les chrétiens d’Orient, sans vous nous ne soutiendrons pas les minorités du Proche-Orient garantes d’une civilisation et d’une richesse qui intéressent le monde entier.

Rejoignez-nous, aidez-nous, travaillez avec Nous.

 

Découvrir l’association : http://noelensyrie.fr/

 

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #585877
    Le 12 novembre 2013 à 18:27 par Bé Hache Elle
    Le projet "Noël en Syrie"

    Les chrétiens syriens ont toujours vécus en paix avec les chrétiens musulmans. Là-bas Noël est fêté aussi bien par les chrétiens que par les musulmans. De même que l’aïd est fêté par tout le monde. Cela vient du fait que les chrétiens ont été arabes avant d’être européens.
    Une symbiose naturelle qui n’a malheureusement existé qu’en Orient et qui a été artificiellement détruit depuis qu’Israel rôde dans le coin.
    La guerre en Syrie touche tous les syriens qu’ils soient musulmans ou chrétiens.
    Je salue quand-même cette initiative.

     

    Répondre à ce message

    • #586265
      Le Novembre 2013 à 23:15 par Gigelli
      Le projet "Noël en Syrie"

      Eh bèh Hache L !!! "Chrétiens Syriens, Chétiens Musulmans", et les Chrétiens Juifs alors... ?
      Pas mal quand même comme exércise de style Dieudonnesque sur le thème ; "Juifs athés , tasse à thè, tout le monde il est à T", en tout cas j’en ris encore, sans rancune...

       
  • #585895
    Le 12 novembre 2013 à 18:36 par Haytham
    Le projet "Noël en Syrie"

    Bonjour, c’est ce genre d’intervention qui soulèvent les tensions religieuses au moyen orient, les arabes chrétiens sont en premier lieu des arabes citoyens de leurs pays respectifs, et la France n’a aucune et ne devra avoir aucune responsabilité sur eux, ils ne sont ni européens ni blanc ni catho ni même de culture européenne, ils parlent l’arabe dialecte de leurs pays et sont culturellement orientaux, ils mangent orientale, et ce genre d’actions est perçu comme une ingérence de la France dans ces pays par la majorité musulmane, un peu comme le décret Crémieu en Algérie, et ça ne fait qu’attiser les tensions contre cette population déjà fragile, qu’est ce qu’a fait la France au palestiniens chrétiens, ils ont eu le même sort que leurs coreligionnaires musulmans, faut arrêter avec e genre d’action, vous croyez faire du bien mais vous faites du mal, le destin des chrétiens d’orient est attaché à celui de leurs pays, c’est une fatalité et vous n’avez rien à y changer.

     

    Répondre à ce message

    • #586094
      Le Novembre 2013 à 20:58 par Nesh
      Le projet "Noël en Syrie"

      Mais si des gens de bonne volonté ont envie de leur apporter un peu de réconfort, je ne vois pas où est le problème. Il ne s’agit pas du tout d’ingérence - où est le rapport ? D’ailleurs, je n’imagine pas que le régime, par exemple, voie d’un mauvais oeil une telle initiative.

       
    • #586231
      Le Novembre 2013 à 22:47 par rémi
      Le projet "Noël en Syrie"

      Une ingérence aller fêter Noël de façon solidaire avec ses frères chrétiens ? Faudra m’expliquer ! Si fêter Noël attise les tensions alors je sais pas ! Drôle de réaction en tout cas.

       
    • #586399
      Le Novembre 2013 à 01:54 par Bonnet blanc,blanc bonnet
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Haytham

      Tu racontes n’importe quoi toi,ferme là physiquement !

       
    • #586432
      Le Novembre 2013 à 03:51 par Graugnard
      Le projet "Noël en Syrie"

      Bonjour Haytham.
      Je n’avais pas du tout penser a cette demarche vu du cote des musulmans de Syrie qui voient leurs voisins recevoir peut etre des medicaments dont eux memes auraient peut etre aussi besoin.
      Je trouve votre raisonnement tres juste et plein de bon sens.
      Rien de mieux pour attiser des jalousies de musulmans envers des chretiens ajouter a cela que le pays est attaque indirectement par des pays chretiens.

       
    • #586558
      Le Novembre 2013 à 09:34 par shoananas
      Le projet "Noël en Syrie"

      Dans ce cas là si c’est de l’ingérence, alors on ferme le secours islamique ?

       
    • #586672
      Le Novembre 2013 à 11:37 par Arnaud de Nîmes
      Le projet "Noël en Syrie"

      Je vais dans ton sens Haytham, mais je vais l’exprimer comme suit :

      ÉGALITÉ & RÉCONCILIATION ,
      trouvez que cette initiative "Noël en Syrie" soit de l’égalité ? de la réconciliation ?
      Cette initiative me semble venir de sympathisants de Riposte Laïque qui ignorent
      la place du christ dans l’islam,
      tout comme les salafisto-whabito-takfiristes qui vandalisent et massacrent les syriens.

      Que les dons soient faits à part égale entre les syriens chrétiens et les syriens musulmans,
      car les syriens musulmans vivent en paix avec leurs frères syriens chrétiens.
      Voilà ce qui doit être fait pour que cette initiative soit de la vraie charité chrétienne.
      Cet esprit n’est malheureusement pas, semble t-il, celui présenté dans la vidéo.

      j’aimerais saluer cette action, et je la salue en partie, car cela est concret,
      mais telle qu’elle est présentée c’est une action incomplète qui fera sans doute finalement
      plus de mal que de bien.

       
    • #586780
      Le Novembre 2013 à 12:47 par jen
      Le projet "Noël en Syrie"

      Oui cela pourrait créer des jalousies mais pourquoi des musulmans n’en feraient pas autant au moment de l’Aïd ?.

       
    • #587002
      Le Novembre 2013 à 15:22 par GregM
      Le projet "Noël en Syrie"

      Noël c’est une fêtes païenne pour les musulmans, alors je vois pas pourquoi il y aurait des jalousies.
      Et la France n’a rien à voir la dedans à moins que les Français ne puissent plus rien faire sans que l’on considère que c’est le gouvernement Français qui est automatiquement derrière.

      Et qui te dis que les Syriens musulmans seront refoulés à la porte le soir de noël ?

       
    • #588021
      Le Novembre 2013 à 10:04 par Mathieu
      Le projet "Noël en Syrie"

      Tu n’as pas compris (ou pas lu) le contenu de l’initiative "Noël en Syrie" apparemment. Et il est évident que le réconfort est destiné à TOUTE LA SYRIE dans son ensemble, pays qui souffre dans son ensemble et dont la "communauté internationale" se fout comme d’une guigne, n’y apportant ni soutien ni apaisement.

      Personnellement je vais en Syrie et je peux te dire que le groupe est composé de gens de différentes confessions. D’ailleurs tu peux venir avec nous. Est-ce que tu comprends le but principal de cette initiative ? C’est de propager un élan d’apaisement et de soutien, de montrer au monde que l’Occident regarde la Syrie avec compassion et pas seulement pour lui envoyer sur la gueule des fanatiques "combattants" pour faire la hagra sur des innocents (plus de 400 personnes sont allés en Syrie pour armer et appuyer les "rebelles"). L’opération vise quant à elle à soigner, à réconforter, à aider les civils syriens, TOUS LES SYRIENS.

      Tu devrais garder ta capacité d’indignation contre ceux qui foutent la merde en Syrie mais ça demande un tout petit plus de courage.

       
    • #615577
      Le Décembre 2013 à 15:33 par abeilles
      Le projet "Noël en Syrie"

      Je ne vois pas où est le mal ,de porter des médicaments ,des vêtements des cadeaux ,je pense quand ces personnes partagent l’enfer ,elles ne réagissent pas comme vous bizarrement ,ces chrétiens si ils reçoivent partageront avec leurs voisins les plus proches ,sans se soucier de leur religion ,C’est nous qui attisons les tensions Sunnites ;;chiites en Irak ,Chrétiens Musulmans ext aujourd’hui les attentats sont ciblés pour faire haïr l’autre ,ne pas tomber dans leur piège
      Haytham pourquoi ne pas vous révolter contre nos gouvernants qui eux arment aident des Islamistes ,que diriez-vous si ils avaient armé des chrétiens ,j’ai été en Irak bouclier ,j’ai visité des cuisines où musulmanes, chrétiennes,palestiniennes venaient faire la cuisine pour porter aux indigents ,sans se soucier qui ,mars 2003 , aujourd’hui en Irak ils se connaissent tous dans le quartier ,aussitôt une personne étrangère passe ,c’est les soupçons ,voila ce qu’ils veulent faire en Syrie
      J’aimerai partager ce Noël avec eux ,j’ai beaucoup d vêtements à donner car j’ai fait la rasia pour porter aux Irakiens qui se trouvent à la frontière Jordanie Irak sous des tentes par ce froid glaciale ,mais 20 euros par kilo supplémentaire ,car personne ne veut m’accompagner seule ,j’ai déjà fait en 2004 jusqu’à Bagdad sous les bombes sur l’autoroute ,et 2005 à la frontière Jordanie ,je suis en Gironde

       
  • #585899
    Le 12 novembre 2013 à 18:37 par alan
    Le projet "Noël en Syrie"

    Salut,
    pourquoi les Chrétiens Syriens et pas les
    Syriens tout cour,"les chrétiens syriens sont aujourd’hui tenaillés entre des rebelles islamistes particulièrement barbares ".
    Les rebelles islamistes n’existent pas ,c’est des mercenaires tout court
    qui roulent pour Al cia, historiquement c’est les peuples musulmans qui ont été les plus accueillant des sociétés multi-confessionnel,il suffit de voir comment ils ont administré Jerusalem,ya pas photos entre les Chrétiens ,Juifs et musulmans à ce sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #586291
      Le Novembre 2013 à 23:36 par specialk
      Le projet "Noël en Syrie"

      Il s’agit là de Noël.

       
    • #586544
      Le Novembre 2013 à 09:04 par Tancrede
      Le projet "Noël en Syrie"

      Je pense que les Espagnols d’Al Andalus, les Arméniens du moyen-orient, les Indiens de l’hindu kush et les Slaves des Balkans confirmeraient sans difficulté vos propos sur l’accueil fait dans les sociétés multi-confessionnelles par les musulmans...
      On pourrait aussi parler de la façon dont Constantinople fut administré après 1453

       
    • #586660
      Le Novembre 2013 à 11:21 par alan
      Le projet "Noël en Syrie"

      @tancrede
      ET je te répond il vivaient tous mieux que sous leur propre
      seigneurs ,la propagande anti Islam fait oublié que le statut de Dhimmi
      accordait plus de droit qu’il en otait et bcp les peuples se reconvertissaient a l’Islam
      par imitation dans la plupart des cas et non par l’épée comme
      .......
      Le pays qui compte le plus de musulmans au monde,l’Indonesie n’a
      jamais vus un soldat Musulmans debarqué dans l’archipel,les signes et codes
      de la chevalerie si chère a la representation que ce fait l’occident de lui meme
      ont été emprunté aux Arabes,(couleurs,armoirerie,leur magnanimité legendaire )
      la Chevalerie Arabe devance de 600 ans la Chevalerie Occidentale. Les chevaliers Arabes proche de Saladin, lui-même proche des Templiers... et que lors de l’adoubement, les Chevaliers Arabes buvaient un breuvage dans... une coupe mystérieuse... eh oui... c’est non sans peine que j’ajouterai... décidément l’Occident leur aura tout volé.
      ont" peut dire que les Arabes ont répandus l’honneur dans le monde"(Frederic 2).
      Je suis désolé et pense que toutes religions ,races sont dans l’absolu égales, mais marre de faire passer
      Les Musulmans pour des monstres assoifés de sang .

       
    • #586733
      Le Novembre 2013 à 12:14 par Ahmed
      Le projet "Noël en Syrie"

      Il y a des dizaines de milliers de rebelle, donc non ce ne sont pas tous des mercenaire, il suffit de voir les discours de certains groupes qui composent la multitude de groupes en Syrie, pour voir que beaucoup ont des objectifs Islamique ; et la majorité de la rébellion demeure Syrienne. Faudrait éviter de simplifier les choses en réduisant tout les opposant à Bachar à des mercenaires étranger, dans les faits ce n’est pas vrai, vu que la majorité sont Syrien, et on le voit bien dans les vidéos rebelle

       
    • #586999
      Le Novembre 2013 à 15:19 par petit_poney
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Ahmed
      Les rebelles ont des discours qui montrent des "objectifs islamiques"...
      Ben si tu vois les discours des américains, ils avaient des "objectifs démocratiques" en Irak...
      Alors, il vaut mieux regarder plus en profondeur, les faits, les alliances, les financements, les accords, les intérêts...

       
    • #587134
      Le Novembre 2013 à 17:06 par alan
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Ahmed
      Depuis quand un discour fait il foi,
      c’est les actes et l’intention qui compte,il n’est
      pas compliqué de trouver des désespérés
      en Tunisie,Libye,Egypte ,anciens des Balkans
      ,Syriens traitre etc ,il n’est plus a démontrer que c’est une
      manipulation de l’empire , la barbe et s"écrier Allah u Akbar
      ne suffit pas a faire le musulman,c’est des pilleurs ,égorgeurs ,
      violeurs et ambitieux,pas des musulmans mais des petites merde de mercenaires
      de rien du tout,voila pour ma simplification de la situation.

       
    • #587234
      Le Novembre 2013 à 18:27 par alan
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Ahmed
      ER a publié une interview d’Assad (l’avant dernière il me semble)
      ou il explique ce que les observateurs neutres comme Meyssan
      ont dit, il y a eu dans les débuts des revendication et de l’opposition
      au régime de manière vive mais pas de guérilla ce mouvement c’est
      très vite rangé derrière Assad quand les gens on compris la manipulation
      et l’ingérence étrangère ils se sont même fait tirer dessus par des policiers déguisé etc etc

       
    • #587817
      Le Novembre 2013 à 01:34 par Cassandre
      Le projet "Noël en Syrie"

      @ alan

      Si les chrétiens se convertissaient à l’Islam, c’était pour des questions d’ordre pratique et non pour la foi en Allah !
      Les motifs étaient les suivants :
      1/ ne pas sacrifier son premier fils, qui en tant que chrétien aurait dû aller servir comme janissaire dans l’armée du sultan.
      2/ avantage fiscal, comme ne pas devoir payer l’impôt de la capitation réservé au non musulman
      3/ obligation de donner ses filles en mariage à un musulman si celui-ci les voulaient, auquel cas celles-ci devenaient automatiquement musulmanes, ainsi que leurs descendances.
      4/ interdiction de monter à cheval
      5/ interdiction de porter des armes
      6/ interdiction de construire de nouveaux édifices religieux ou de porter des signes ostentatoires en matière religieuse
      7/ obligation de porter des vêtements distincts des musulmans. Lors de leur conversion, ils avaient droit à un nouveau vêtement offert par un représentant du vizir.
      8/ ne plus subir de brimades et pouvoir monter dans l’échelle sociale.

       
    • #588138
      Le Novembre 2013 à 11:43 par alan
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Cassandre
      Salut,relis mon début de réponse a Sancrede.
      Toute invasion est contraignante, liberté de culte et
      droit a la popriété ,c’est pas rien, là ou le Christiannisme et la Mission
      faisait verser le sang et s’appropriait tout, contexte,contexte.

       
    • #588187
      Le Novembre 2013 à 12:15 par alan
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Cassandre
      pour les conversions,ce phenomène d’imitation perdure jusqu’a aujourdh’ui
      comment explique tu qu’étant trés minoritaire en France il y est plus de conversions
      dans le sens Chritiannisme Islam que le contraire,ne me parle pas d’effet de mode
      car Islam et Christiannisme subissent la meme entreprise de déstruction de la part des .....
      Comment explique tu aussi que les Roms se déguisent et se voilent (tout Parisien
      prenant le metro confirmera cela sans problème),moins nombreux et moins argenté
      les Musulmans du quotidiens s’arrangent pour donner plus d’aumone.
      Je te prie de croire que mon com n’a pas pour but de vehiculer du "MOI Meilleur
      QUE TOI" et je pourrai faire bien des louanges au Chrétiens aussi,juste pour
      dire stop au conneries contre les Musulmans.

       
  • #585911
    Le 12 novembre 2013 à 18:45 par faydit
    Le projet "Noël en Syrie"

    si c’est possible j’y vais.

     

    Répondre à ce message

  • #585931
    Le 12 novembre 2013 à 18:57 par jules
    Le projet "Noël en Syrie"

    Hélas ça fait penser à ces organisations caritatives qui ont essayé d’aider les Irakiens sous embargo sioniste : on sait comment cela s’est terminé .

     

    Répondre à ce message

  • #585933
    Le 12 novembre 2013 à 18:59 par @Zéklon B.
    Le projet "Noël en Syrie"

    @Zéklon B .

    Pourquoi, cette oeuvre alors qu’il en existe déjà une ?

    http://www.oeuvre-orient.fr/site-we...

     

    Répondre à ce message

  • #586031
    Le 12 novembre 2013 à 20:13 par françaisconverti
    Le projet "Noël en Syrie"

    Cette fête n’a pas lieu le 25 décembre en Syrie, il me semble qu’ils se référent aux églises orthodoxes, tout comme les coptes Russes.

    Loin de moi l’idée d’appuyer les divergences mais d’un point de vue eschatologique cette différence est fondamentale... j’invite donc ce mouvement a également suivre leur date (aux chrétiens de Syrie) et non celle du Vatican, pour marquer l’union.

     

    Répondre à ce message

    • #586229
      Le Novembre 2013 à 22:47 par Mima
      Le projet "Noël en Syrie"

      J’ai fête Noël à deux “reprises” en Syrie dont un à Maaloula le 25 décembre mais s’il faut y aller c’est pour témoigner notre solidarité envers tous les Syriens

       
  • #586125
    Le 12 novembre 2013 à 21:23 par Jeanne
    Le projet "Noël en Syrie"

    Je pense que ce projet ne soit pas une heureuse initiative, et là je rejoins le commentaire de
    @Haytham
    "Persécution et incertitude" en Syrie ........mais je crois, même si cela est différent, que nous avons besoin, en France, d’hommes et de femmes de bonne volonté.........combien de chrétiens sont dans la misère dans notre beau pays .....

     

    Répondre à ce message

  • #586234
    Le 12 novembre 2013 à 22:51 par john smith
    Le projet "Noël en Syrie"

    J aurais préféré plus tôt l initiative suivante : à l occasion de la fête de noël, où on célèbre la naissance de jésus, prophète des chrétiens et musulmans, apporter un peu de réconfort à tout les syriens, de toute les confessions, pour soulager leur souffrance. Cette formule serait plus fédératrice et soudrait les syriens pour affronter les dangers qui guettent leur pays.

     

    Répondre à ce message

    • #586325
      Le Novembre 2013 à 00:03 par Gather
      Le projet "Noël en Syrie"

      Je partage totalement cet avis.
      (un Chretien)

       
    • #586433
      Le Novembre 2013 à 03:58 par Graugnard
      Le projet "Noël en Syrie"

      Tout a fait d’accord.

       
    • #586438
      Le Novembre 2013 à 04:19 par Dr Siam
      Le projet "Noël en Syrie"

      @john smith
      D’où tu as vu que Jésus est un "prophète des chrétiens" ?
      Jésus est le "fils de Dieu" et "Dieu fait homme" à la fois...
      Sans oublier qu’il est aussi le Messie !
      Y’a donc une énorme nuance...

       
    • #586538
      Le Novembre 2013 à 08:51 par Tancrede
      Le projet "Noël en Syrie"

      Même si le Christ a également le titre de prophète, pour un Chrétien Il est surtout Dieu. Donc cette simple dénomination est beaucoup trop réductrice.

       
    • #586775
      Le Novembre 2013 à 12:41 par petit_poney
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Dr Siam
      C’est aussi un prophète pour les chrétiens, cherche la définition de prophète.
      C’est aussi le Messie pour les musulmans...
      Il ne s’agit pas de nier les différences de vision entre les religions mais de montrer les points de convergences.

       
    • #586794
      Le Novembre 2013 à 12:54 par petit_poney
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Tancrede
      Parce que les nicéens l’ont emporté sur les ariens...

       
    • #587318
      Le Novembre 2013 à 19:49 par Dr Siam
      Le projet "Noël en Syrie"

      @petit_poney
      Bien sur, il faut aller vers les points de convergences...
      Mais j’ai jamais vu un Chrétien désigner Jésus comme "un prophète"...
      Seuls les Musulmans le qualifie ainsi...

      Faut pas vouloir "gommer" artificiellement les choses non-plus dans dans un but de nivellement par le bas : Designer comme "prophète" le Fils de Dieu, Dieu lui-même, le Messie, je trouve que c’est vraiment le traiter par le petit bout de la lorgnette...

       
    • #588620
      Le Novembre 2013 à 17:57 par petit_poney
      Le projet "Noël en Syrie"

      @Dr Siam

      Comme je l’écrivais à notre camarade précédemment, c’est une vue imposée par les nicéens. Donc par des humains. Des humains qui faisaient caca. On peut être en accord ou en désaccord avec cette vue mais ce n’est pas une question de "niveau".

       
  • #587823
    Le 14 novembre 2013 à 01:43 par Liloo
    Le projet "Noël en Syrie"

    Il n’y a pas de difference, ils sont tous arabes, ils vivent un enfer et veulent que ca s’arrete la Syrie est un sublime pays et tous ses habitants doivent etre aides. C’est cela il me semble la charite Chretienne... Aime ton prochain, comme toi-meme.

     

    Répondre à ce message