Après avoir été banni des métro Belge sous l’initiative de la STIB (Société de Transports Bruxelloise) suite aux tensions entre flamands et francophones, les variétés françaises seront de retour.
Ainsi pour rester neutre et éviter d’envenimer la tension la STIB avait pris comme décision que ” les œuvres des artistes francophones ou néerlandophones ne pourront être diffusées que si elle sont chantées en langue anglaise”.
Absurde pour certains et juste pour d’autres mais sachez que la question linguistique est très sensible en Belgique surtout entre les flamands et francophones.
Alors pour essayer d’équilibrer la Ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels à demandé à la STIB de mettre en place une réglementation qui permettrait une diffusion de chansons dans les deux langues officielles de la Région de Bruxelles dans les stations de métro.
De ce fait les chansons de Brel et Brassens sont de retour comme de tant d’autres du genre.
En effet, ils rechanteront dans le métro et les usagers auront l’opportunité d’entendre les douces mélodies de leurs chanteurs que ce soit du coté flamand ou francophone dans les 69 stations Belges.
Et vive la diversité culturelle à l’horizon de 2015.