L’affaire s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde religieux. Surtout sur la toile, où cette histoire d’un enseignant interdisant à ses élèves de faire le signe de croix à l’entrée d’une cathédrale provoque une vague d’indignation, depuis jeudi.
Les faits dénoncés ne sont pourtant pas à ce stade formellement établis. Une chose est sûre : un professeur d’histoire-géographie du collège public Cité a planifié cette semaine une sortie scolaire à la cathédrale Saint-Just. Il a, dans ce cadre, fixé des règles aux élèves. Ce sont ces instructions qui font débat.
Selon le témoignage attribué à un parent d’élève, largement relayé sur la toile, l’enseignant qui accompagnait, jeudi, les jeunes lors de cette sortie « leur a précisé que si l’un d’entre eux faisait le signe de croix en rentrant dans la cathédrale, il récolterait trois heures de colle ».
Des propos qui ont interpellé Franck Miro. S’il reste prudent et modéré, le responsable des Jeunes populaires de l’Aude estime que les faits, s’ils sont avérés, montrent que le professeur « a confondu laïcité et négation du fait religieux ».