Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sénat américain veut augmenter l’aide accordée par Washington au système israélien Iron Dome

Développé à partir de 2007 par la société israélienne Rafael, le système Iron Dome (ou Kipat Barzel) constitue le premier niveau de la défense antimissile de l’État hébreu, les deux autres étant composés par les systèmes Arrow2 (ou Hetz) et « Fronde de David ».

Mis en service en 2011, l’Iron Dome se compose d’un radar conçu par Elta, d’un logiciel de conduite de tir et de 3 lanceurs chacun dotés de 20 missiles intercepteurs Tamir. La particularité de ce système est qu’il est en mesure de discriminer les cibles. En clair, il n’intervient uniquement sur une distance de 4 à 70 km si une roquette ou obus de mortier présente un danger particulier en risquant de tomber sur une zone peuplée. Cependant, il a une limite : il ne peut être efficace que contre des projectiles.

Depuis 2011, le déploiement des batteries du sytème Iron Dome bénéficie d’une aide financière américaine. S’il est efficace (421 interceptions réussies pour 58 échecs en novembre 2012, au moment de l’opération israélienne Pilier de Défense), sa mise en oeuvre coûter cher : il faut en effet compter plus de 30.000 euros pour chaque tir de missile intercepteur… Soit 20 à 30 fois plus que les projectiles qu’il doit détruire.

Lire la suite de l’article sur opex360.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article